iGeneration

Kickstarter : le SPORT, un étui-portefeuille très bien pensé

Nicolas Furno • 27/01/2014 à 19:01


Malgré ses défauts, le BookBook de TwelveSouth nous avait séduits par sa capacité à faire étui pour iPhone et portefeuille (lire : Test du BookBook pour iPhone 5). Cette nouvelle housse encore à l’état de projet sur Kickstarter reprend la même idée, mais en corrigeant tous les défauts de l’original. Ses concepteurs nous ont envoyé un exemplaire pour la tester et notre avis est bien plus positif. De fait, si vous cherchez un étui dans cette catégorie, celui-ci est à nos yeux le meilleur du moment.

En apparence, ce produit est identique à celui de TwelveSouth. La housse SPORT de Dock Artisan reprend l’idée d’une housse en deux volets : l’un est dédié à son iPhone (5 ou 5s), l’autre permet de ranger trois cartes au format carte de crédit et un billet ou deux. Cet accessoire est plus sobre avec son cuir uni sur l’extérieur, mais il vise la même qualité que le BookBook avec du vrai cuir et non la couche millimétrique des housses Apple.

Sur le plan fonctionnel, un élément fait toute la différence toutefois : l’iPhone n’est pas maintenu obligatoirement dans la housse, il est dans sa propre coque qui vient se positionner avec des aimants sur l’un des volets de l’accessoire. L’idée n’est pas nouvelle, on l’avait déjà testée sur un autre étui financé par Kickstarter (lire : Aperçu de la Nodus Access Case pour iPhone) et elle est excellente. Le choix des aimants plutôt que des microventouses est, à notre avis, bien meilleur toutefois, parce que l’iPhone vient se positionner naturellement, sans forcer.

De fait, la SPORT est extrêmement agréable à l’usage au quotidien. On n’enlève jamais le téléphone de la coque et celle-ci vient se positionner d’elle-même dès qu’on la glisse dans l’étui. On n’a pas à appuyer sur l’iPhone et les aimants sont suffisamment puissants pour que l’appareil tienne en place sans risque qu’il tombe : il faut juste ce qui est nécessaire de force pour le retirer. Autre avantage qui n’était peut-être pas prévu par le constructeur, mais qui fonctionne bien : on peut placer l’iPhone dans les deux sens et ainsi, en cas de besoin, garder un accès aux contrôles de volume sur le côté du terminal.

Dernier avantage de cet étui par rapport au BookBook : ses concepteurs ont pensé à mettre une lanière pour le tenir fermé. Quand on ajoute quelques cartes, l’épaisseur de l’ensemble augmente et le rabat a du mal à tenir en place. Avec ce cordon élastique, l’étui est fermé quand on le souhaite : c’est tout simple, mais c’est efficace.

Après une semaine d’utilisation sans porter un soin particulier à la housse, quelques marques commencent à apparaître sur le cuir, mais c’est normal : la patine commence à se former.

Le constructeur de ce nouvel étui nous a donné l’occasion de tester son produit. Après près de deux semaines d’utilisation au quotidien, le SPORT nous a donné entière satisfaction et le seul vrai défaut que nous ayons trouvé n’en est pas un. Le cuir semble d’excellente qualité et il devrait se patiner au fil du temps, comme il se doit — on reste toutefois prudents sur ce point suite à la mésaventure du BookBook (lire : Le re-test du BookBook pour iPhone 5). On aurait aimé des logos plus discrets (DA à l’arrière et SPORT à l’intérieur), mais l’ensemble reste très qualitatif.

Le trou dans la housse permet de tenir son étui avec une lanière. Avis aux amateurs(rices)…

La lanière est très pratique pour tenir les deux côtés, on peut l’utiliser avec trois cartes sans grossir plus que de raison l’ensemble et l’aimant est une excellente solution au quotidien. Quand l’iPhone est dans l’étui, on ne peut pas utiliser l’appareil photo extérieur, ce qui, en contrepartie, le protège mieux. Le seul défaut aux yeux du rédacteur particulièrement distrait, c’est que l’on peut facilement partir avec un seul élément… et oublier quelques cartes essentielles au passage. Si vous ne souffrez pas d’étourderie aigüe, ce ne sera pas un problème et l’étui n’est pas responsable.

On le disait en préambule, cet étui n’est pas encore tout à fait sur les étals des magasins. Ses concepteurs financent le lancement de la production avec Kickstarter où l’on peut précommander un exemplaire. Le SPORT est proposé en marron et en noir et on peut acheter un exemplaire pour 45 € environ avec les frais de port. Un prix raisonnable étant donnée la qualité du produit et on note que les expéditions sont prévues dès le mois prochain et non dans plusieurs mois.

👉 Lire les 38 commentaires