Kickstarter : le SPORT, un étui-portefeuille très bien pensé

Nicolas Furno |

Malgré ses défauts, le BookBook de TwelveSouth nous avait séduits par sa capacité à faire étui pour iPhone et portefeuille (lire : Test du BookBook pour iPhone 5). Cette nouvelle housse encore à l’état de projet sur Kickstarter reprend la même idée, mais en corrigeant tous les défauts de l’original. Ses concepteurs nous ont envoyé un exemplaire pour la tester et notre avis est bien plus positif. De fait, si vous cherchez un étui dans cette catégorie, celui-ci est à nos yeux le meilleur du moment.

En apparence, ce produit est identique à celui de TwelveSouth. La housse SPORT de Dock Artisan reprend l’idée d’une housse en deux volets : l’un est dédié à son iPhone (5 ou 5s), l’autre permet de ranger trois cartes au format carte de crédit et un billet ou deux. Cet accessoire est plus sobre avec son cuir uni sur l’extérieur, mais il vise la même qualité que le BookBook avec du vrai cuir et non la couche millimétrique des housses Apple.

Sur le plan fonctionnel, un élément fait toute la différence toutefois : l’iPhone n’est pas maintenu obligatoirement dans la housse, il est dans sa propre coque qui vient se positionner avec des aimants sur l’un des volets de l’accessoire. L’idée n’est pas nouvelle, on l’avait déjà testée sur un autre étui financé par Kickstarter (lire : Aperçu de la Nodus Access Case pour iPhone) et elle est excellente. Le choix des aimants plutôt que des microventouses est, à notre avis, bien meilleur toutefois, parce que l’iPhone vient se positionner naturellement, sans forcer.

De fait, la SPORT est extrêmement agréable à l’usage au quotidien. On n’enlève jamais le téléphone de la coque et celle-ci vient se positionner d’elle-même dès qu’on la glisse dans l’étui. On n’a pas à appuyer sur l’iPhone et les aimants sont suffisamment puissants pour que l’appareil tienne en place sans risque qu’il tombe : il faut juste ce qui est nécessaire de force pour le retirer. Autre avantage qui n’était peut-être pas prévu par le constructeur, mais qui fonctionne bien : on peut placer l’iPhone dans les deux sens et ainsi, en cas de besoin, garder un accès aux contrôles de volume sur le côté du terminal.

Dernier avantage de cet étui par rapport au BookBook : ses concepteurs ont pensé à mettre une lanière pour le tenir fermé. Quand on ajoute quelques cartes, l’épaisseur de l’ensemble augmente et le rabat a du mal à tenir en place. Avec ce cordon élastique, l’étui est fermé quand on le souhaite : c’est tout simple, mais c’est efficace.

Après une semaine d’utilisation sans porter un soin particulier à la housse, quelques marques commencent à apparaître sur le cuir, mais c’est normal : la patine commence à se former.

Le constructeur de ce nouvel étui nous a donné l’occasion de tester son produit. Après près de deux semaines d’utilisation au quotidien, le SPORT nous a donné entière satisfaction et le seul vrai défaut que nous ayons trouvé n’en est pas un. Le cuir semble d’excellente qualité et il devrait se patiner au fil du temps, comme il se doit — on reste toutefois prudents sur ce point suite à la mésaventure du BookBook (lire : Le re-test du BookBook pour iPhone 5). On aurait aimé des logos plus discrets (DA à l’arrière et SPORT à l’intérieur), mais l’ensemble reste très qualitatif.

Le trou dans la housse permet de tenir son étui avec une lanière. Avis aux amateurs(rices)…

La lanière est très pratique pour tenir les deux côtés, on peut l’utiliser avec trois cartes sans grossir plus que de raison l’ensemble et l’aimant est une excellente solution au quotidien. Quand l’iPhone est dans l’étui, on ne peut pas utiliser l’appareil photo extérieur, ce qui, en contrepartie, le protège mieux. Le seul défaut aux yeux du rédacteur particulièrement distrait, c’est que l’on peut facilement partir avec un seul élément… et oublier quelques cartes essentielles au passage. Si vous ne souffrez pas d’étourderie aigüe, ce ne sera pas un problème et l’étui n’est pas responsable.

On le disait en préambule, cet étui n’est pas encore tout à fait sur les étals des magasins. Ses concepteurs financent le lancement de la production avec Kickstarter où l’on peut précommander un exemplaire. Le SPORT est proposé en marron et en noir et on peut acheter un exemplaire pour 45 € environ avec les frais de port. Un prix raisonnable étant donnée la qualité du produit et on note que les expéditions sont prévues dès le mois prochain et non dans plusieurs mois.


avatar damiendu83600 | 
Et les aimants avec les cartes de crédit c'est pas trop recommandé, non ?
avatar pacou | 
Je suis incapable de comprendre comment on peut dépenser plus de 700 dans un superbe téléphone pour au final le cacher dans une coque hideuse... Achetez un samsung en plastoque si vous n'êtes pas soigneux!
avatar ecegler | 
@aleios : Moi je suis plutôt incapable de comprendre comment on peut dépenser plus de 700 euros dans un téléphone. Si vous avez de l'argent, épargnez car le chômage guette !
avatar ecegler | 
oui mais 30.000 euros, c'est 42 téléphones à 700 euros..... Ce que je reproche c'est plus le prix d'un bidule qui finalement sert à téléphoner..... m'en fous si les gens ont de l'argent ou pas.... Je trouve ça juste débile de dépenser autant pour ces appareils....
avatar ref26 | 
@Henri_MTL : Qu'est ce tu fout ici alors?
avatar ecegler | 
@ref26: Et toi ?
avatar ecegler | 
@patrick86: C'est légitime, enfin une TV c'est quand même bien pour regarder des films jouer à des jeux vidéos par exemple.... lol Je vais finir par croire que les possesseurs de iBidules sont des no-lifes..... :) Pour info un iPhone c'est 3 fois plus cher qu'une TV.... Manque des smileys sur iGen, notemment celui où c'est marqué "Pas Taper" car y'a pas mal de nerveux sur le site.... Faut se calmer les gars !!!
avatar SwissMade | 
@Henri_MTL " Je vais finir par croire que les possesseurs de iBidules sont des no-lifes..... :) " Les No Lifes, c'est plutôt ceux qui restent devant la TV. Sur un iBidule au moins tu peux rester en contact avec le monde entier. Pour moi, pas de TV non plus. Je refuse de payer la redevance, cet abonnement forcé pour des programme à 90% inintéressant pour moi. Tant pis pour les 10 % que je manque.
avatar lechneric | 
@Henri_MTL Oui oui, "pas taper", c'est ça... Tu trouves débile de dépenser autant d'argent dans ce genre d'appareils, donc en substance tu insinues que les ¾ des personnes ici sont des idiots (c'est ce qu'on appelle de la provoc'), et après en avoir excité quelques-uns tu nous balances qu'il y a trop de gens nerveux ici. Sans oublier les remarques indirectes (et pernicieuses) sur la crise et l'emploi... Quand on trolle, il faut assumer un minimum.
avatar Jdbouton | 
@aleios : Certaines personnes (moi en exemple) n'achètent pas l'iPhone pour son design (depuis l'iPhone 5 .... Désolé mais pas à mon goût du tout et pourtant je suis passe a l'iPhone 5s) mais plutôt pour ses fonctionnalités et son eco système (notamment iPhone - iPad - mac).
avatar bavamacs | 
Le jour ou ils feront ces étuis pour gaucher (j'entend le rabat côté gauche plutôt que droit) ...
avatar PO_ | 
Merci MacG grave à vous je viens tout juste d'en pré commander un sur Kickstarter, en espérant que le projet aille au bout.
avatar ref26 | 
Quid de la boussole elle doit bien déconner avec tous ces aimants?
avatar neobollock | 
C'est moche, et très épais. Sans intérêt pour moi...
avatar JC | 
Moi j ai dépensé hier 700 euros pour un bon resto ! C'est rien 700 euros cher Henri ! la caissière de la supérette au coin de ma rue a un iPhone a 700 euros et le magasinier qui met les fromages en rayon un 5c a 600 euros ! !
avatar wildtiger | 
Bizarrement c'est le gros logo SPORT qui fait un peu cheap par rapport au produit. Sinon très belle housse !
avatar apeuljuskotrognon | 
Arrêtez avec vos 700 euros, j'ai a chaque fois la dernière génération d'iphone mais avec quelques mois de retard et je m'en sors avec 150 euros de ma poche par an en achetant revendant malin. Si on ajoute la baisse des forfait 3g, je dois en être a 20 / 25 euros/ mois tel inclus. De mémoire, je devais dépenser ça avec un spv 500 et un forfait voix il y a quelques années... En plus a l'époque, c'était apn compact et gps en plus. Après chacun utilise son argent, dans la mesure où il en a comme il veut et de plus en plus comme il peut ;-)
avatar apeuljuskotrognon | 
@freelander Quand je dis malin c'est acheter quelques mois après la sortie (après la première décote), en gros à 550 euros et revendre un an après à 450 euros. Ce système demande un peu de temps, le cout annuel varie en fonction du calendrier apple et de la hausse des terminaux mais je fais de même avec des ipad ou le mac mac mini une génération sur 2.
avatar apeuljuskotrognon | 
@freelander Je ne parle pas d'acheter sur apple.fr ou a la fnac. Il existe suffisamment de site sur internet ou tu peux acheter des iphones à des particuliers.
avatar arekusandoro | 
Moi j'aime a bien celui-ci, il y a plus de places pour mettre des cartes et l'argent en papier. http://bit.ly/1glEjVY

CONNEXION UTILISATEUR