Flappy Bird fait encore parler de lui [MàJ]

Nicolas Furno |

Le phénomène Flappy Bird a été tel que son retrait de l’App Store, hier dans l’après-midi, ne l’a pas enrayé totalement. De fait, la disparition du jeu dans la boutique d’Apple a favorisé d’autres titres et notamment tous ceux qui ont eu la bonne idée d’utiliser le mot "Flappy" dans leur nom.

Partout dans le monde, on continue de chercher l’application et ce sont d’autres jeux qui en bénéficient, comme Fly Birdie - Flappy Bird Flyer qui est actuellement numéro deux de l’App Store américain et qui est a priori un clone de l’original, mais en moins bon (il semble que ce soit possible). Dans le même genre, Flappy Bee a été propulsé à la cinquième place ces dernières heures.

Certains ont essayé d’être plus malins encore et vendent un iPhone avec Flappy Bird installé sur eBay pour des sommes hallucinantes. Achèteriez-vous cet iPhone 5s gris sidéral pour 100 000 $ (73 000 €) ? On trouve à l’heure actuelle sur le site des dizaines de propositions similaires : à chaque fois, on peut obtenir le jeu avec un iPhone pour des sommes complètement folles.

Le retrait de Flappy Birds fera indéniablement des heureux, mais il n’expliquera pas pour autant le succès insensé de ce jeu mal fichu et pas très original. Cet article de blog publié par Zach Williams offre un aperçu vertigineux du succès du jeu. Le développeur a récupéré les 68 000 avis déposés sur l’App Store depuis la création du jeu et observé leur répartition dans le temps. Entre la sortie originale du jeu en mai 2013 et le début de l’année 2014, il ne se passe rien : aucun commentaire et sans doute très peu de téléchargements.

À la fin de l’année 2013, le développeur fait quelques expériences avec des services qui incitent à télécharger et noter le jeu. Cela fonctionne, mais très modérément au début avec une moyenne de 20 avis par jour dans les premiers jours. Le déclic a lieu au début du mois de janvier avec 90 avis le neuf du mois et à partir de là une augmentation exponentielle. Le premier février, au plus fort du buzz, le jeu a reçu 6500 avis en une journée et jusqu’à 800 avis en une heure.

Avant son retrait, Flappy Bird a été téléchargé des millions de fois et le développeur aurait gagné jusqu’à 50 000 $ par jour. Pas mal pour un jeu développé en quelques jours, sur le temps libre de son concepteur… Ajoutons que si le développeur a nié avoir retiré son jeu pour des raisons juridiques, le blog AppleNApps évoque une requête de Nintendo. Il est vrai que les colonnes de ce jeu ressemblent fort à celles de Mario Bros, jusqu’à la mise à jour sortie samedi qui a modifié leur présentation.

Flappy Bird à gauche et Mario Bros à droite

Chose étrange, le compte officiel de l'App Store lui-même a mentionné le jeu le 6 février. On voit mal Apple ignorer une requête de Nintendo sur le vol d'un des jeux de l'éditeur japonais…

[MàJ] : Nintendo a réitéré aujourd'hui qu'il n'avait rien à voir avec le retrait du jeu et qualifié ces propos de rumeurs et spéculations, comme il l'avait fait déjà ce week-end.

Accédez aux commentaires de l'article