Plus que quelques heures avant la disparition de Flappy Bird

Florian Innocente |

Si Dong Nguyen tient parole, son jeu 'Flappy Bird' disparaîtra de l'App Store dans les prochaines heures [1.2 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Dong Nguyen]. Le développeur vietnamien de ce petit phénomène ludique a laissé entendre hier soir sur Twitter que la pression autour de son titre est devenue trop forte à gérer. Il compte retirer son logiciel de la boutique d'Apple avant la fin de ce dimanche. Une annonce probablement inédite dans la jeune histoire de l'App Store. La dernière mise à jour 1.2 date de vendredi.

Ce titre, sorti initialement en mai dernier, a soudainement connu un énorme succès grâce aux réseaux sociaux. Son fonctionnement se résume grosso modo à tapoter l'écran pour faire monter un oiseau qui doit ainsi avancer au milieu d'obstacles. Un jeu gratuit dont les revenus provenaient de la pub, le développeur parlait récemment de 50 000$ par jour. Flappy Bird est aisément devenu premier dans le classement des applications gratuites.

L'auteur assure qu'il ne revend pas son jeu et qu'aucun litige n'est à l'origine de cette décision - il fut récemment soupçonné de plagiat d'un jeu français sorti il y a trois ans. Dong Nguyen indique également qu'il entend bien continuer à faire des jeux. Il en a deux autres sur l'App Store : Shuriken Block et Super Ball Juggling, dans le même esprit que Flappy Bird et gratuits aussi.

Sur le même sujet :
- Le jeu Flappy Bird à la tête de l'App Store grâce aux réseaux sociaux

Tags
avatar Rigat0n | 
Il voudrait gonfler encore le nombre de téléchargements qu'il ne s'y prendrait pas autrement !
avatar funsystem74 | 
Oui, c'est bizarre. Ce type à gagné le gros lot, le phénomène est assez incroyable, pas vraiment mérité, mais pas moins qu'un mec qui gagne au loto ou qui produit une bouse qui devient numéro 1 au top 50. Même si ça ne dure que quelques semaines, on ne crache pas sur 50 000 $ par jour.. Il a une visibilité de dingue en étant actuellement numéro 1 des app gratuites sur iOS et Android. Couper tout ça même pour revenir ensuite, c'est perdre de gros revenus. Ou alors le gars n'est absolument pas intéressé par l'argent, ce qui serait tout à son honneur, mais il n'a pas l'air de l'exprimer clairement donc je ne crois pas que ce soit la raison.
avatar romaink | 
Pas une grosse perte. Ce jeu est une b..se ;-)
avatar Oh la belle Pomme | 
50 000$ par jour ! C'est de la pression comme j'aimerais en avoir.
avatar closingscene | 
La pression c'est qu'il habite au Vietnam où il n'a pas envie d'être richissime, ce qui pourrait lui causer des problèmes de sécurité.
avatar funsystem74 | 
Possible, mais compte tenu des salaires vietnamien ( de l'ordre de 50$ par mois ), il est déjà richissime. Ce qu'il gagne en un mois, ça représente 200 ans de travail pour un vietnamien moyen. Il doit subir des pressions d'ordre mafieuse et est peut-être rackété, c'est possible. mais tuer la poule aux œufs d'or n'est peut-être pas le meilleur moyen de se protéger.
avatar winstonsmith | 
@Weetabix40 : Je trouve le coup de la pression assez étrange. Il y a pas mal d'autres exemples de devs seuls (ou à 2-3) qui ont eu du succès du jour au lendemain et qui n'ont pas "craqué" pour autant. Le mec qui a fait Tiny Wings par exemple. Gagner 50000$ par jour ça me semble pas ingérable. Si il voulait éviter la pression, faire le buzz sur Twitter en annonçant l'arrêt de son jeu me était la dernière chose à faire : ça a probablement fait encore plus parler de lui, boosté ses ventes, et augmenté ses demandes d'interviews. La meilleure méthode semblait plutôt pour moi de se taire et de le laisser discrètement retomber dans les abysses de l'AppStore... Ajoute à ça le fait que ce dev est pas totalement clair, dans le sens où son jeu semble avoir été boosté dans les classements par des bots et s'inspire fortement d'autres productions. Bref, perso j'y crois pas. Si vous voulez mon avis, c'est un calcul très simple : - les revenus étant générés par la pub, peu importe si le jeu a été retiré de l'AppStore ou pas du moment que des gens y jouent - annoncer son retrait imminent de l'AppStore à dû faire sauter les ventes et mécaniquement décupler le nombre de gens qui regardent ces pubs - de toute façon ce genre tient pas 5 jours dans le top et est vite copié/remplacé, sans ce coup de pub les ventes seraient redescendues mollement Mis à part ça je trouve ce jeu plutôt sympa, addictif et plutôt dur, ça donne un bon challenge.
avatar SwissMade | 
Téléchargé il y a 15 jours. Testé aujourd'hui. Viré immédiatement. Bien trop compliqué.
avatar Mister_sam32 | 
Je viens de regarder la video youtube pour découvrir ce jeu. Sa disparition ne sera pas une perte pour l'Humanité.

CONNEXION UTILISATEUR