Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le créateur de Flappy Bird n’a rien à voir avec le nouveau jeu, qui carburera aux cryptomonnaies

Félix Cattafesta

lundi 16 septembre 2024 à 09:46 • 9

App Store

L’annonce a fait du bruit la semaine dernière : le légendaire jeu Flappy Bird va revenir prochainement dans une version revue avec de nouveaux niveaux, personnages et mode de jeu. Une présentation qui avait de quoi surprendre quand on sait que le créateur du titre avait tout débranché du jour au lendemain en 2014, estimant le jeu trop addictif. La question des droits pouvait se poser, et on en sait désormais plus : le nouveau jeu n’a pas l’aval de son créateur et sera un projet carburant au NFT.

La version 2024 de Flappy Bird a été dévoilée par un collectif se faisant appeler « The Flappy Bird Foundation Group » présenté comme « une nouvelle équipe de fans passionnés qui s’engagent à partager le jeu avec le monde entier ». Dong Nguyen, le créateur de Flappy Bird a confirmé sur Twitter ne pas être impliqué. Il n’a pas vendu la propriété intellectuelle de son jeu : la marque Flappy Bird a simplement été inutilisée pendant suffisamment longtemps pour être considérée comme abandonnée. Elle a donc pu être récupérée gratuitement par le nouveau studio.

Le chercheur en cybersécurité Varun Biniwale a mis les mains dans le cambouis et analysé le site du nouveau Flappy Bird, qui n’affiche pour le moment qu’une simple page d’accueil. Il y a trouvé différentes références à des cryptomonnaies et au « Web 3.0 » ainsi qu’un prototype dans lequel on peut connecter un porte-monnaie à cryptos au jeu. Dans une page désormais archivée, la « Flappy Bird Foundation » promet des cryptomonnaies gratuites à tous ceux qui s’inscriront à sa newsletter. Bref, ça ne sent pas bon du tout. Le nouveau Flappy Bird devrait arriver d’ici la fin de l’année sur navigateur et en 2025 sur iOS.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer l’objectif de votre iPhone quand il est trop sale

16:30

• 4


Chargeurs, batteries, AirTags… les accessoires tech indispensables pour les vacances

14:30

• 9


« F1 le film » : le popcorn à moitié prix en réservant votre place avec Apple Pay dans les cinémas Pathé

13:29

• 27


Plus de Hue et moins de Philips dans un nouveau logo

13:06

• 6


iOS 26 intègre le Wi-Fi Aware, ouvrant la voie à des alternatives à AirDrop et AirPlay

11:48

• 31


Bouygues lance la 5G+ uniquement sur son forfait le plus cher, à 60 €/mois

11:20

• 17


La seconde bêta d’iOS 26 semble confirmer la résolution de l’iPhone 17 Air

11:04

• 30


iOS 26 simplifie la restauration d’un iPhone sans Mac ou PC sous la main

10:28

• 7


iOS 26 : les petites nouveautés de la seconde bêta

23/06/2025 à 20:58

• 82


Une seconde bêta pour watchOS et visionOS 26

23/06/2025 à 19:58

• 2


L’alternative à Lightroom qui cartonne : Luminar Neo en promo 📍

23/06/2025 à 19:51

• 0


La seconde bêta d’iOS 26 est en ligne

23/06/2025 à 19:15

• 34


Comment abandonner la bêta d'iOS 26 pour revenir à iOS 18

23/06/2025 à 18:45

• 11


Disney+ peut s'attaquer aux comptes partagés en France avec sa nouvelle formule d'Abonné supplémentaire

23/06/2025 à 18:01

• 20


« F1 » vrombissant à la WWDC : quand Tim Cook préfère faire son cinéma pour un film plutôt que pour ses technologies

23/06/2025 à 15:57

• 25


Galaxy S25 Edge : Samsung aurait raté son pari sur la finesse

23/06/2025 à 15:45

• 77