Pixel Press Floors : un jeu pour dessiner des jeux

L. Arnaud |

Si l'envie de créer son propre jeu a peut-être effleuré bon nombre d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad, les compétences nécessaires à un bon développement nécessitent un lourd investissement. Pixel Press Floors [1.0 - US - Gratuit (achats in-app) - iPad - 231 Mo - Pixel Press Technology] propose de mâcher une bonne partie du travail en coulisse, ne laissant plus au concepteur que la partie la plus amusante : le level-design, la création de niveaux.

La seule limite apportée par cette application réside dans la jouabilité : il ne pourra s'agir que d'un jeu de plateformes en 2D, à la Super Mario. Cette contrainte acceptée, Pixel Press Floors autorise à peu près toutes les fantaisies, à commencer par l'agencement des niveaux (trois en tout) qui pourront être simplement créés à partir d'une feuille de papier et d'un crayon (attention, il faudra imprimer un schéma spécifique). Il faudra néanmoins mémoriser les différents symboles utilisés par l'app (une croix, un carré, un X, etc.), ce qui n'aura rien de bien compliqué.

Une fois le dessin du niveau terminé, il suffira de le prendre en photo avec l'iPad, Floors s'occupant de transformer le griffonnage en jeu. Ceux qui n'ont pas la fibre artistique pourront se tourner vers les thèmes proposés, qu'ils pourront modifier tout à loisir depuis l'iPad. C'est d'ailleurs la solution la plus rapide et la plus efficace, l'interprétation d'un niveau photographié pouvant poser quelques soucis de reconnaissance. Il faudra de toute manière passer fréquemment de l'atelier au mode « jeu » afin de tester sa création.

L'application permet également d'appliquer une image de fond, de modifier l'aspect des différents éléments et du héros (cela reste encore assez limité en terme de choix). Si Floors est gratuit, des micropaiements permettront d'ajouter des bonus et des ennemis. Il est ensuite possible de partager sa création avec la communauté — certains d'entre eux sont même très réussis.

Si de nombreux jeux proposent des éditeurs de niveaux, Floors reste unique dans son genre, par la souplesse qu'il introduit et les nombreuses possibilités (presque infinies) qu'il propose. Tout n'est évidemment pas parfait et on pestera plus d'une fois sur les commandes du jeu qui se révèlent souvent approximatives (on est loin de la précision chirurgicale d'un Super Mario), et l'écran tactile n'explique pas tout (des jeux comme Rayman Fiesta Run ou League of Evil 3 ont une ergonomie impeccable). Néanmoins, ceux qui voudront se lancer dans le monde merveilleux du level-design pourront tester leur patience avec Pixel Press Floors.

Accédez aux commentaires de l'article