App Store : l'équipe éditoriale prend en charge de nouvelles catégories

Mickaël Bazoge |

Trouver des applications : une tâche ardue quand l'App Store compte 1,2 million de logiciels. Durant la WWDC, Apple a annoncé de nouveaux outils qui faciliteront la recherche d'apps, en complétant des fonctions comme « À proximité ». Un onglet Explorer regroupera, dans iOS 8, les micro-catégories et collections créées par Apple; une fonction de recommandation en fonction de sa localisation affichera discrètement des apps sur l'écran de verrouillage (lire : iOS 8 recommande des apps en fonction de votre position). Mais la découverte d'apps passe aussi par un processus éditorial permettant de mettre en avant des logiciels qui ne réussissent pas nécessairement à s'installer dans les sacro-saints classements de la boutique.

Si l'Amérique du Nord est plutôt bien servie en matière d'éditorialisation des applications, il en va tout autrement pour l'Europe. Le Guardian a cependant repéré un changement récent : aux cinq catégories habituelles (jeux, enfants, éducation, alimentation et boisson, Kiosque) qui bénéficient d'une curation, se sont rajoutées sept autres désormais « gérées » par des petites mains humaines. Productivité, photo et vidéo, sport, musique, style de vie, médecine et voyages comportent désormais une page d'accueil mitonnée aux petits soins, avec un carrousel en haut de page, un classement des meilleures apps, des collections spécifiques (« Trouvez l'âme sœur » dans Styles de vie, par exemple)…

La nouvelle page d'accueil de la catégorie Musique de l'App Store en France.

La curation des apps en Europe est encore loin d'être aussi complète qu'aux États-Unis, où chaque catégorie fait l'objet d'une sélection de l'équipe éditoriale de l'App Store. C'est néanmoins un pas en avant qui permettra à l'utilisateur perdu dans la richesse du catalogue de la boutique de s'adonner à un lèche-vitrine numérique plus agréable et surtout, plus efficace que la consultation de catégories gérées par des algorithmes sans âme. Nul doute également que les développeurs, qui peinent souvent à faire sortir leurs applications du lot, apprécieront cette volonté d'Apple d'améliorer les choses et leur visibilité.

Tags
avatar sylko | 

En Suisse, si on ne cause pas bourbine, faut oublier.

avatar jyo21 | 

D'ailleurs j'ai plus accès à l'app store chez moi.

CONNEXION UTILISATEUR