Combien d'apps utilise t-on en moyenne ?

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs de smartphones, quelles que soient leurs obédiences (iOS ou Android), sont finalement assez casaniers. D’après une étude Nielsen, le nombre d’applications utilisées en moyenne par un utilisateur lambda a peu changé en trois ans. Au dernier trimestre de 2011, elles étaient 23,3 à se faire une place sur l’écran d’accueil des terminaux mobiles et à être utilisées; durant le même trimestre de 2014, ce chiffre est passé à 26,8. Grosso-modo, ce sont donc 3 applications supplémentaires qui ont réussi à passer le test de l’usage au quotidien. Et finalement, c’est assez peu en regard du catalogue proposé sur les deux principales boutiques mobiles : l’App Store, tout comme le Play Store, proposent environ un million de logiciels.

La place est donc d’autant plus chère pour les éditeurs de nouvelles apps. Si les logiciels d’Apple, de Google, de Facebook, de Twitter et de quelques autres grands éditeurs sont devenus des indispensables, il reste bien peu de place pour les nouveaux entrants.

Si le nombre d’apps par personne a finalement peu évolué en trois ans, ça n’est pas le cas pour ce qui concerne l’engagement des utilisateurs. En 2011, les applications étaient utilisées 18 heures et 18 minutes en moyenne mensuelle; fin 2013, cette moyenne est passée à 30 heures et 15 minutes. Certes, le nombre d’apps a légèrement augmenté, mais le temps passé sur les logiciels a fortement grimpé même si tous, évidemment, ne bénéficient pas de la même exposition.

Dans les catégories des applications qui ont connu une forte croissance de leur engagement, on trouve la photographie : ce type de logiciel est passé d’un usage de 26 minutes par trimestre en 2012 à une heure et une minute en 2013, soit 131% de mieux. Le divertissement (jeux mais aussi lecture de vidéos) a gagné 71% avec 10 heures et 34 minutes par trimestre en fin d’année dernière. Ce sont cependant les apps « sociales » qui consument le plus de temps (10 heures et 56 minutes).

Accédez aux commentaires de l'article