Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Combien d'apps utilise t-on en moyenne ?

Mickaël Bazoge

jeudi 03 juillet 2014 à 10:35 • 12

App Store

Les utilisateurs de smartphones, quelles que soient leurs obédiences (iOS ou Android), sont finalement assez casaniers. D’après une étude Nielsen, le nombre d’applications utilisées en moyenne par un utilisateur lambda a peu changé en trois ans. Au dernier trimestre de 2011, elles étaient 23,3 à se faire une place sur l’écran d’accueil des terminaux mobiles et à être utilisées; durant le même trimestre de 2014, ce chiffre est passé à 26,8. Grosso-modo, ce sont donc 3 applications supplémentaires qui ont réussi à passer le test de l’usage au quotidien. Et finalement, c’est assez peu en regard du catalogue proposé sur les deux principales boutiques mobiles : l’App Store, tout comme le Play Store, proposent environ un million de logiciels.

La place est donc d’autant plus chère pour les éditeurs de nouvelles apps. Si les logiciels d’Apple, de Google, de Facebook, de Twitter et de quelques autres grands éditeurs sont devenus des indispensables, il reste bien peu de place pour les nouveaux entrants.

Si le nombre d’apps par personne a finalement peu évolué en trois ans, ça n’est pas le cas pour ce qui concerne l’engagement des utilisateurs. En 2011, les applications étaient utilisées 18 heures et 18 minutes en moyenne mensuelle; fin 2013, cette moyenne est passée à 30 heures et 15 minutes. Certes, le nombre d’apps a légèrement augmenté, mais le temps passé sur les logiciels a fortement grimpé même si tous, évidemment, ne bénéficient pas de la même exposition.

Dans les catégories des applications qui ont connu une forte croissance de leur engagement, on trouve la photographie : ce type de logiciel est passé d’un usage de 26 minutes par trimestre en 2012 à une heure et une minute en 2013, soit 131% de mieux. Le divertissement (jeux mais aussi lecture de vidéos) a gagné 71% avec 10 heures et 34 minutes par trimestre en fin d’année dernière. Ce sont cependant les apps « sociales » qui consument le plus de temps (10 heures et 56 minutes).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone ou un iPad sous le sapin ? Déballez-le avec iGeneration

09:00

• 24


Joyeux Noël à tous !

24/12/2025 à 19:54

• 124


Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

24/12/2025 à 17:30

• 9


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

24/12/2025 à 16:20

• 29


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

24/12/2025 à 15:53

• 7


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

24/12/2025 à 15:07

• 37


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

24/12/2025 à 13:06

• 16


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

24/12/2025 à 11:20

• 78


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

24/12/2025 à 10:36

• 49


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

24/12/2025 à 10:14

• 20


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

24/12/2025 à 09:45

• 147


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 29


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 40


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 42