Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Combien d'apps utilise t-on en moyenne ?

Mickaël Bazoge

jeudi 03 juillet 2014 à 10:35 • 12

App Store

Les utilisateurs de smartphones, quelles que soient leurs obédiences (iOS ou Android), sont finalement assez casaniers. D’après une étude Nielsen, le nombre d’applications utilisées en moyenne par un utilisateur lambda a peu changé en trois ans. Au dernier trimestre de 2011, elles étaient 23,3 à se faire une place sur l’écran d’accueil des terminaux mobiles et à être utilisées; durant le même trimestre de 2014, ce chiffre est passé à 26,8. Grosso-modo, ce sont donc 3 applications supplémentaires qui ont réussi à passer le test de l’usage au quotidien. Et finalement, c’est assez peu en regard du catalogue proposé sur les deux principales boutiques mobiles : l’App Store, tout comme le Play Store, proposent environ un million de logiciels.

La place est donc d’autant plus chère pour les éditeurs de nouvelles apps. Si les logiciels d’Apple, de Google, de Facebook, de Twitter et de quelques autres grands éditeurs sont devenus des indispensables, il reste bien peu de place pour les nouveaux entrants.

Si le nombre d’apps par personne a finalement peu évolué en trois ans, ça n’est pas le cas pour ce qui concerne l’engagement des utilisateurs. En 2011, les applications étaient utilisées 18 heures et 18 minutes en moyenne mensuelle; fin 2013, cette moyenne est passée à 30 heures et 15 minutes. Certes, le nombre d’apps a légèrement augmenté, mais le temps passé sur les logiciels a fortement grimpé même si tous, évidemment, ne bénéficient pas de la même exposition.

Dans les catégories des applications qui ont connu une forte croissance de leur engagement, on trouve la photographie : ce type de logiciel est passé d’un usage de 26 minutes par trimestre en 2012 à une heure et une minute en 2013, soit 131% de mieux. Le divertissement (jeux mais aussi lecture de vidéos) a gagné 71% avec 10 heures et 34 minutes par trimestre en fin d’année dernière. Ce sont cependant les apps « sociales » qui consument le plus de temps (10 heures et 56 minutes).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 6


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde

13:56

• 38


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 10


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 22


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 32


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 8


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 3


Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

13/11/2025 à 22:15

• 11


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

13/11/2025 à 17:29

• 203


Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

13/11/2025 à 17:05

• 22


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

13/11/2025 à 16:20

• 60


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

13/11/2025 à 15:38

• 5


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

13/11/2025 à 15:06

• 13