Pour gagner (un peu) d'argent, mieux vaut développer sur iOS

Mickaël Bazoge |

La plateforme avec laquelle les développeurs sont susceptibles de générer des revenus reste iOS, malgré l'assommante part de marché d'Android dans le monde (79%). La dernière étude de Vision Mobile brosse l'état des lieux du paysage de la mobilité, dont les enseignements sont tirés de l'analyse de données provenant de 10 000 développeurs mobiles dans 137 pays.

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Un tiers des développeurs iOS génèrent moins de 100$ par application et par mois; ce pourcentage est de 50% pour Android (et moins encore pour Windows Phone et BlackBerry OS). La moitié des développeurs iOS réalisent moins de 500$ par app et par mois, contre 64% chez Android. Si globalement, la moitié des développeurs de tous horizons ne gagnent tout simplement pas d'argent avec leurs créations, il est clair que les développeurs iOS sont un peu mieux lotis que les autres… même si ça n'est pas Byzance.

Pour l'anecdote, 1,6% de tous les développeurs génèrent plus de 500 000$ par app et par mois; il s'agit bien souvent d'éditeurs qui ont les ressources suffisantes pour développer et maintenir un jeu bourré de micro-paiements. Cela ne signifie pas qu'il faille abandonner les « petites » plateformes avec lesquelles des opportunités restent possibles, plus en tout cas que sur iOS et Android.

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Les développeurs d'applications destinées aux entreprises (16% de la population visée) s'en sortent mieux; ils sont en effet deux fois plus susceptibles de gagner plus de 5 000$ par app et par mois, et trois fois plus susceptibles de générer jusqu'à 25 000$. Une donnée intéressante à l'heure où Apple et IBM veulent s'imposer sur ce marché (lire : Apple + IBM : une nouvelle aventure pour un vieux couple).

L'étude revient également sur les plateformes de prédilection, et il n'y a là pas vraiment de surprise : 70% des développeurs programment pour Android, 51% pour iOS (un dév pouvant évidemment concevoir une app pour les deux OS). Moins anecdotique, Windows Phone intéresse 28% des personnes interrogées, Windows 8 et son interface à tuiles 8%.15% développent pour le web mobile (11% pour BlackBerry OS).

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Au rayon des langages de programmation, et en attendant que Swift prenne son envol, Objective-C est logiquement le choix de 53% des développeurs iOS. Loin derrière, on trouve le HTML 5 (12%), le C/C++ et le C# (9% chacun), et Visual App Builder (5%). Quand on élargit le spectre, 42% des développeurs utilise les technologies web HTML/CSS/Javascript (mais seul un tiers sert réellement pour le web en lui-même). 38% ont choisi le Java, le langage d'Android, 26% le C/C++ multi-plateformes, 24% l'Objective-C (qui se destine au seul iOS) et 23% le C# (Windows majoritairement).

En matière de technologies tierces, les développeurs font d'abord appel (à 30%) à une régie pub. Les services Cloud viennent ensuite avec 29%, puis les notifications par poussée ainsi que les outils de développement multi-plateformes à 24%. Étrangement, 27% des développeurs ayant conçu leur app avec ce type d'outil n'ont finalement déployé leur logiciel mobile que sur une seule plateforme.

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