Pour gagner (un peu) d'argent, mieux vaut développer sur iOS

Mickaël Bazoge |

La plateforme avec laquelle les développeurs sont susceptibles de générer des revenus reste iOS, malgré l'assommante part de marché d'Android dans le monde (79%). La dernière étude de Vision Mobile brosse l'état des lieux du paysage de la mobilité, dont les enseignements sont tirés de l'analyse de données provenant de 10 000 développeurs mobiles dans 137 pays.

Cliquer pour agrandir

Un tiers des développeurs iOS génèrent moins de 100$ par application et par mois; ce pourcentage est de 50% pour Android (et moins encore pour Windows Phone et BlackBerry OS). La moitié des développeurs iOS réalisent moins de 500$ par app et par mois, contre 64% chez Android. Si globalement, la moitié des développeurs de tous horizons ne gagnent tout simplement pas d'argent avec leurs créations, il est clair que les développeurs iOS sont un peu mieux lotis que les autres… même si ça n'est pas Byzance.

Pour l'anecdote, 1,6% de tous les développeurs génèrent plus de 500 000$ par app et par mois; il s'agit bien souvent d'éditeurs qui ont les ressources suffisantes pour développer et maintenir un jeu bourré de micro-paiements. Cela ne signifie pas qu'il faille abandonner les « petites » plateformes avec lesquelles des opportunités restent possibles, plus en tout cas que sur iOS et Android.

Cliquer pour agrandir

Les développeurs d'applications destinées aux entreprises (16% de la population visée) s'en sortent mieux; ils sont en effet deux fois plus susceptibles de gagner plus de 5 000$ par app et par mois, et trois fois plus susceptibles de générer jusqu'à 25 000$. Une donnée intéressante à l'heure où Apple et IBM veulent s'imposer sur ce marché (lire : Apple + IBM : une nouvelle aventure pour un vieux couple).

L'étude revient également sur les plateformes de prédilection, et il n'y a là pas vraiment de surprise : 70% des développeurs programment pour Android, 51% pour iOS (un dév pouvant évidemment concevoir une app pour les deux OS). Moins anecdotique, Windows Phone intéresse 28% des personnes interrogées, Windows 8 et son interface à tuiles 8%.15% développent pour le web mobile (11% pour BlackBerry OS).

Cliquer pour agrandir

Au rayon des langages de programmation, et en attendant que Swift prenne son envol, Objective-C est logiquement le choix de 53% des développeurs iOS. Loin derrière, on trouve le HTML 5 (12%), le C/C++ et le C# (9% chacun), et Visual App Builder (5%). Quand on élargit le spectre, 42% des développeurs utilise les technologies web HTML/CSS/Javascript (mais seul un tiers sert réellement pour le web en lui-même). 38% ont choisi le Java, le langage d'Android, 26% le C/C++ multi-plateformes, 24% l'Objective-C (qui se destine au seul iOS) et 23% le C# (Windows majoritairement).

En matière de technologies tierces, les développeurs font d'abord appel (à 30%) à une régie pub. Les services Cloud viennent ensuite avec 29%, puis les notifications par poussée ainsi que les outils de développement multi-plateformes à 24%. Étrangement, 27% des développeurs ayant conçu leur app avec ce type d'outil n'ont finalement déployé leur logiciel mobile que sur une seule plateforme.

avatar mac-a-dames | 

Il n'y a pas un coût d'environs 90e par ans pour pouvoir publier une app sur le store iOS? Parce que dans ce cas le peu d'argent gagné (pour une petite application) servirait donc à rembourser ce coût...

avatar redchou | 

@mac-a-dames :
99$ ou 79€, mais c'est pour publier sur le Store ou encore juste pouvoir installer l'Application sur un iPhone ou iPad, sinon il faut se "contenter du simulateur".
On peut aussi l'utiliser pour déployer une application en interne, sur une flotte par ex, même si il y a le programme Enterprise pour ça, mais comme il est plus cher (299$)...

avatar bureaun | 

J'aimerais bien savoir ce qui est pris en compte dans ces chiffres. Est-ce que cela inclut uniquement les apps payantes ou avec achats in-app? Est-ce que les revenus générés par la pub sont aussi inclus? Et enfin, je pense à toutes les applications développées par des éditeurs qui sont gratuites pour le client final mais que l'entreprise commanditaire a bien payé (ex: SNCF, Air France, Booking.com, etc.)... Ça m'étonnerait que ces revenus là soient intègres dans cette enquête!

avatar aimstar | 

@bureaun :
Je pense que seul les revenus payés par l'utilisateur avec son compte Apple sont pris en compte.

CONNEXION UTILISATEUR