Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour gagner (un peu) d'argent, mieux vaut développer sur iOS

Mickaël Bazoge

lundi 21 juillet 2014 à 23:30 • 4

App Store

La plateforme avec laquelle les développeurs sont susceptibles de générer des revenus reste iOS, malgré l'assommante part de marché d'Android dans le monde (79%). La dernière étude de Vision Mobile brosse l'état des lieux du paysage de la mobilité, dont les enseignements sont tirés de l'analyse de données provenant de 10 000 développeurs mobiles dans 137 pays.

Cliquer pour agrandir

Un tiers des développeurs iOS génèrent moins de 100$ par application et par mois; ce pourcentage est de 50% pour Android (et moins encore pour Windows Phone et BlackBerry OS). La moitié des développeurs iOS réalisent moins de 500$ par app et par mois, contre 64% chez Android. Si globalement, la moitié des développeurs de tous horizons ne gagnent tout simplement pas d'argent avec leurs créations, il est clair que les développeurs iOS sont un peu mieux lotis que les autres… même si ça n'est pas Byzance.

Pour l'anecdote, 1,6% de tous les développeurs génèrent plus de 500 000$ par app et par mois; il s'agit bien souvent d'éditeurs qui ont les ressources suffisantes pour développer et maintenir un jeu bourré de micro-paiements. Cela ne signifie pas qu'il faille abandonner les « petites » plateformes avec lesquelles des opportunités restent possibles, plus en tout cas que sur iOS et Android.

Cliquer pour agrandir

Les développeurs d'applications destinées aux entreprises (16% de la population visée) s'en sortent mieux; ils sont en effet deux fois plus susceptibles de gagner plus de 5 000$ par app et par mois, et trois fois plus susceptibles de générer jusqu'à 25 000$. Une donnée intéressante à l'heure où Apple et IBM veulent s'imposer sur ce marché (lire : Apple + IBM : une nouvelle aventure pour un vieux couple).

L'étude revient également sur les plateformes de prédilection, et il n'y a là pas vraiment de surprise : 70% des développeurs programment pour Android, 51% pour iOS (un dév pouvant évidemment concevoir une app pour les deux OS). Moins anecdotique, Windows Phone intéresse 28% des personnes interrogées, Windows 8 et son interface à tuiles 8%.15% développent pour le web mobile (11% pour BlackBerry OS).

Cliquer pour agrandir

Au rayon des langages de programmation, et en attendant que Swift prenne son envol, Objective-C est logiquement le choix de 53% des développeurs iOS. Loin derrière, on trouve le HTML 5 (12%), le C/C++ et le C# (9% chacun), et Visual App Builder (5%). Quand on élargit le spectre, 42% des développeurs utilise les technologies web HTML/CSS/Javascript (mais seul un tiers sert réellement pour le web en lui-même). 38% ont choisi le Java, le langage d'Android, 26% le C/C++ multi-plateformes, 24% l'Objective-C (qui se destine au seul iOS) et 23% le C# (Windows majoritairement).

En matière de technologies tierces, les développeurs font d'abord appel (à 30%) à une régie pub. Les services Cloud viennent ensuite avec 29%, puis les notifications par poussée ainsi que les outils de développement multi-plateformes à 24%. Étrangement, 27% des développeurs ayant conçu leur app avec ce type d'outil n'ont finalement déployé leur logiciel mobile que sur une seule plateforme.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

13:17

• 59


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81