App Store : elles sont fraîches mes apps !

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs d'applications mobiles sont particulièrement exigeants, et ils n'hésitent jamais à réclamer — parfois bruyamment — des mises à jour fréquentes de leurs logiciels préférés. Les développeurs ont bien entendu ces demandes et s'efforcent de fournir de nouvelles versions de leurs apps, même s'il est souvent difficile de satisfaire toutes les demandes. David Smith, développeur de Podomètre++ et de Pod Wrangler, s'est intéressé à la « fraîcheur » des apps proposées sur l'App Store. Au sein du top 100 de chaque catégorie représentée sur la boutique d'Apple (soit en tout 6 700 applications), 26% des logiciels ont été mis à jour au mois dernier (en juillet donc), pour un total de 50% qui ont bénéficié d'une nouvelle version dans les derniers trois mois. Des chiffres qui démontrent un niveau « assez impressionnant » d'implication des développeurs dans leurs créations.

« Clairement, les développeurs présents dans les classements sont aussi ceux qui ont le plus intérêt à conserver des applications à jour », écrit Smith. C'est aussi « un bon signe du point de vue de l'expérience utilisateur typique de l'App Store ». Les chiffres sont moins impressionnants quand on regarde les résultats pour toutes les applications; dans ce cas, seuls 26% des logiciels ont été mis à jour ces trois derniers mois. En matière de volume, cela reste toutefois conséquent puisque ce pourcentage représente 300 000 apps mises à jour entre les mois de mai et juillet. Cela peint un tableau très différent des « apps zombies » dressé par une étude récente d'Adjust (lire : Apps of the Dead : 80% d’applications zombies sur l’App Store).

Parmi les autres données recueillies par cette étude, 84% des applications des top 100 ont connu une nouvelle version depuis le lancement d'iOS 7 (57% pour la totalité du catalogue). 97% des apps des top 100 sont compatibles avec les écrans Retina (83% pour l'ensemble des apps). 17% des logiciels « top 100 » nécessitent iOS 7 pour fonctionner (10% sur tout le catalogue), quand 52% demandent iOS 6 (32% pour toutes les applications).

David Smith s'est également intéressé à la longévité des applications. Il en ressort que 39 logiciels disponibles depuis l'ouverture de l'App Store, le 10 juillet 2008, sont toujours présents dans le classement de leurs catégories six ans plus tard ! Les « vieilles » applications tenaces qui, au delà des 39 citées plus haut, constituent une sérieuse concurrence pour les développeurs qui doivent non seulement offrir une meilleure expérience mais également des mises à jour régulières pour espérer gagner les faveurs des utilisateurs.

Accédez aux commentaires de l'article