Apps of the Dead : 80% d’applications zombies sur l’App Store

Mickaël Bazoge |

Vendredi dernier, l’App Store a fêté (en toute petite pompe) ses six ans. La boutique d’applications d’Apple a accompli bien des miracles en aussi peu de temps : plus de 75 milliards d’applications téléchargées, 15 milliards de dollars reversés aux développeurs, un catalogue de 1,2 million d’apps… Une richesse et une variété inégalée pour une plateforme mobile. Oui mais voilà, c’est précisément là que le bât blesse, selon la dernière étude d’Adjust, une société spécialisée dans l’analyse des données mobiles.

On apprend qu’il existe 1 252 777 applications actuellement disponibles sur l’App Store, un compteur qui croît au rythme de 60 000 supplémentaires par mois; d’ici au 1er juillet 2015, il devrait y avoir rien moins que 578 000 nouveaux logiciels. Or, qu’est-ce qu’une app si personne ou presque ne la télécharge ? Adjust parle d’« application zombie » pour ces logiciels qui n’apparaissent jamais dans un des classements de la boutique, le sésame indispensable pour que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad daignent s’y intéresser : il y en a rien moins que 39 171 de toutes sortes. Apple a d’ailleurs récemment réduit le top 350 en top 150, ce qui complique encore plus le travail des développeurs.

Il est vrai qu’Apple a toutes les difficultés du monde à mettre sur pied un système de découverte efficace. Cela devrait s’arranger avec iOS 8 qui va introduire de nouveaux concepts; mais en attendant, l’App Store comptait fin juin 79,6% d’apps zombies dans ses rayons, soit 953 387 sur 1 197 087. En mai, elles étaient 77% à errer sans vie dans la boutique; en juin 2013, ce taux était de 70,4%. Les nouvelles fonctions de découverte qu’Apple lancera avec iOS 8 permettront-elles de réduire ce chiffre ?

Pour rester dans ce registre peu ragoûtant, Adjust calcule également les applications « mortes », à savoir celles qui sont apparues un jour sur l’App Store avant d’en être supprimées, soit par leurs développeurs, soit par Apple (pour non respect des règles, par exemple). En 2013, 15% des logiciels introduits l’an dernier ont ainsi été supprimés. Depuis 2008 et les débuts de l’App Store, 21,8% des apps ont été retirées, parmi lesquelles des livres (27%), des logiciels de divertissement (25%) et des utilitaires (24,9%). Les jeux suivent avec 21,7% ou encore 65 643 représentants passés ad patres.

Tags
avatar Iaart | 

Il faut ajouter à cela les applications clones... Cela fait beaucoup de "déchet" sur l'appstore!

avatar iTroll | 

Par la force des choses, on se doute bien qu'il n'y a pas 1.2 million d'applications follement originales et innovantes.
J'ai pas trop compris la définition d'app zombie. Ne pas apparaitre dans un classement c'est le lot de beaucoup d'applications mais peut-on dire qu'elles sont forcément peu/pas téléchargées?

avatar Ibidul57 | 

Ça n'est pas l'apanage de l'App store. Imaginez la même problématique sur Android. Et que dire des millions de logiciels pour PC qui hantent la toile...

avatar lion.mar | 

Ce classement ce passe sur des données qui ne veulent rien dire et qui n'ont rien à voir avec le téléchargement ou non d'une application.

Je m'explique :

Si je suis dans le secteur de la recherche nucléaire et que j'utilise pour mes besoin un logiciel très spécifique et particulièrement cher. Ce logiciel ne se retrouve dans aucune publicité et n'est pas du tout mis en avant sur le web, car c'est un logiciel très spécifique utilisé uniquement par les centrale nucléaire et dont elle seule le connaisse, car cela est inutile au commun des mortel.

Est ce que pour autant ce logiciel n'est pas utile. Pourtant, ce qui fais la richesse de mon ordinateur, c'est ce logiciel, sans lui je n'aurai pas besoin d'ordinateur.

Et bien, c'est exactement la même chose sur l'appstore, la plupart des logiciel ne sont pas mis en avant, mais cela est dû soit au fait qu'il n'ont pas besoin de l'être ou alors le développeur utilise un autre canal de publicité.

Il faut vraiment que certaine personnes arrête de faire de la statistique pour en faire, alors qu'elle n'y connaissent rien de rien.

Merci de m'avoir lu

PS : Désolé si il y a des fautes d'orthographe, je n'ai pas eu le temps de me relire

avatar Akarin | 

@lion.mar :
Très bien expliqué.

avatar Philactere | 

@lion.mar :
Mouais en même temps je doute qu'il y ait 1 millions de perles indispensables pour des micro-niches... Il y en a sûrement mais en nombre limité.
Après il y a sûrement plus de chances d'y avoir un millions de merdes développées avec les pieds qui font doublon avec d'autres merdes ayant les mêmes fonctions. Désolé pour la vulgarité mais quant je parcours l'app store à la recherche de quelque chose c'est un peu l'impression que j'ai, énormément de trucs à moitié fini pour la même fonction.

avatar Fournycoti | 

@lion.mar :
Et c'est quoi ton app utilisée dans la recherche nucléaire ?

avatar Philactere | 

@Fournycoti :
Il y a RefreshMyNuclearPlants qui permet de gérer le refroidissements d'une centrale nucléaire depuis un iPhone (la version iPad est en préparation).
La version Lite ne prend en charge qu'un seul réacteur par centrale mais la version Pro n'a pas de limite.

Assez pratique pour assurer le suivi depuis La Grande Motte en période de vacances ou lors des repas de famille en période de fêtes :-)

avatar cham | 

@Philactere :
LoL, on est plus très loin de plants vs. zombies.

avatar pim | 

Il y a tout de même un souci, c'est pour celui qui arrive sur la plateforme sans rien en connaître. Comment trouver rapidement les meilleures applications ? Pas les plus chères ni les plus rentables (achats in-app aberrants...) ni celles qui disposent du meilleur marketing, juste ces petites App qui font des merveilles en ne coutant pas un centimes !!!

avatar r e m y | 

Moi j'aimerais bien un classement des applications "les moins rentables pour Apple"... elles ont à mes yeux un petit côté sympathique ;-)

avatar Thegoldfinger | 

La société Adjust est complètement à côtés de la plaque...

Elle confond marché de niche et logiciel zombie !
Un app zombie c'est une énième version du coussin péteur , ou autre clone de jeu, etc...

Exemple : j'ai 21 applications de japonais sur mon ipad, la plupart non aucun commentaire. La clientèle visé est restreinte, ce qui n'empêche que tout ces logiciels sont extrêmement bien fait.

PS: Lion.mar l'a très bien expliqué

avatar Che | 

"Adjust parle d’« application zombie » pour ces logiciels (...) : il y en a rien moins que 39 171 de toutes sortes."

"(...) l’App Store comptait fin juin 79,6% d’apps zombies dans ses rayons, soit 953 387 (...)"

Je ne comprend pas, quel chiffre est le "bon" ? A moins que le premier évoque les classements ? Mais 39171 classements, ça fait beaucoup...

CONNEXION UTILISATEUR