Vendredi dernier, l’App Store a fêté (en toute petite pompe) ses six ans. La boutique d’applications d’Apple a accompli bien des miracles en aussi peu de temps : plus de 75 milliards d’applications téléchargées, 15 milliards de dollars reversés aux développeurs, un catalogue de 1,2 million d’apps… Une richesse et une variété inégalée pour une plateforme mobile. Oui mais voilà, c’est précisément là que le bât blesse, selon la dernière étude d’Adjust, une société spécialisée dans l’analyse des données mobiles.
On apprend qu’il existe 1 252 777 applications actuellement disponibles sur l’App Store, un compteur qui croît au rythme de 60 000 supplémentaires par mois; d’ici au 1er juillet 2015, il devrait y avoir rien moins que 578 000 nouveaux logiciels. Or, qu’est-ce qu’une app si personne ou presque ne la télécharge ? Adjust parle d’« application zombie » pour ces logiciels qui n’apparaissent jamais dans un des classements de la boutique, le sésame indispensable pour que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad daignent s’y intéresser : il y en a rien moins que 39 171 de toutes sortes. Apple a d’ailleurs récemment réduit le top 350 en top 150, ce qui complique encore plus le travail des développeurs.
Il est vrai qu’Apple a toutes les difficultés du monde à mettre sur pied un système de découverte efficace. Cela devrait s’arranger avec iOS 8 qui va introduire de nouveaux concepts; mais en attendant, l’App Store comptait fin juin 79,6% d’apps zombies dans ses rayons, soit 953 387 sur 1 197 087. En mai, elles étaient 77% à errer sans vie dans la boutique; en juin 2013, ce taux était de 70,4%. Les nouvelles fonctions de découverte qu’Apple lancera avec iOS 8 permettront-elles de réduire ce chiffre ?
Pour rester dans ce registre peu ragoûtant, Adjust calcule également les applications « mortes », à savoir celles qui sont apparues un jour sur l’App Store avant d’en être supprimées, soit par leurs développeurs, soit par Apple (pour non respect des règles, par exemple). En 2013, 15% des logiciels introduits l’an dernier ont ainsi été supprimés. Depuis 2008 et les débuts de l’App Store, 21,8% des apps ont été retirées, parmi lesquelles des livres (27%), des logiciels de divertissement (25%) et des utilitaires (24,9%). Les jeux suivent avec 21,7% ou encore 65 643 représentants passés ad patres.