Le partage familial arrive (en avance) sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Parmi bien d'autres nouveautés, iOS 8 va inaugurer une fonction de Partage familial, qui n'est pas encore le système de sessions multiples que nombreux appellent de leurs vœux (en particulier sur l'iPad), mais qui va permettre de faciliter la gestion familiale d'un compte iTunes unique. Les développeurs ont déjà été invités à activer la fonction pour leurs applications, au travers d'une mise à jour de leur contrat. Cette autorisation va permettre aux applications de bénéficier du partage familial, en particulier la possibilité d'être achetées avec le compte de l'« organisateur » — le possesseur de la carte bancaire auquel est lié le compte iTunes (lire : Partage familial : les développeurs déjà en première ligne).

Apple n'attend pas cet automne et le lancement de la version définitive d'iOS 8. Depuis quelques minutes, on trouve dans le panneau Informations des applications la mention de l'activation (ou non) du Partage familial.

Les trois cas de figure : pas de partage familial, partage familial sans restriction, et partage familial à partir d'une certaine date seulement. Les utilisateurs des pré-versions d'iOS 8 et d'OS X Yosemite peuvent d'ores et déjà profiter du partage familial.Cliquer pour agrandir

Rappelons que le Partage familial se destine aux groupes de 6 personnes maximum, et qu'il sera possible d'acheter et de télécharger en commun des applications, mais aussi de la musique et des livres. La fonction facilite aussi la mutualisation d'albums photos et de calendrier, et s'intègre à Localiser mes amis et au contrôle parental.

avatar expertpack | 

Apple est très très en retard sur ce sujet.
Dommage une fois de plus

avatar joneskind | 

@expertpack

En fait, non (Cf mon commentaire un peu plus bas)

avatar ce78 | 

Est-ce qu'on peut envisager d'avoir un compte perso et un compte pro utilisant le partage "familial" ? (Cas d'une profession libérale)

avatar Pierredu21 | 

@expertpack

En retard par rapport à ?

avatar joneskind | 

Je comprends vraiment pas cette histoire de partage familial. J'ai toujours partagé l'intégralité de mes contenus Apple (App, musique, film, livres) avec mes proches sans en avoir besoin. Il suffit de se connecter avec ses identifiants iTunes sur n'importe quel iBidule/Mac pour télécharger le contenu puis se déconnecter et se reconnecter avec les identifiants de l'appareil. Certes, ça n'offre pas la possibilité de mettre à jour le contenu (sans le mot de passe du compte, mais ma confiance a des limites) mais en général pour un livre, un album ou une vidéo, on s'en fout. Et, avis aux intéressés, ça marche aussi avec iTunes Match, jusqu'à la déconnexion.

Par ailleurs, on peut déjà partager un même compte iTunes sans partager le même compte iCloud. La carte bleue est commune, mais pas l'accès aux documents et autres photos. Par contre ça se passe sur le même espace de stockage iCloud (5go pour la formule gratuite)

Curieux qu'on m'explique donc la différence avec le partage familial.

PS: Je me souviens d'ailleurs avoir envoyé un mail à la rédaction de MacGé pour faire part de cette découverte, mais ça n'a jamais donné suite. C'était à l'époque de la sortie du premier ouvrage sur Lion.

avatar marenostrum | 

la différence est dans les permissions.

avatar iPekka | 

@joneskind :
Disons que le partage sera simplifié. Mais le principal intérêt à mon sens c'est la demande de validation des parents en temps réel.

Exemple : ma fille veut faire un achat sur son iPod touch. Au lieu de lui demander si elle veut réellement effectuer l'achat, iOS va lui demander si elle veut que je lui donne l'autorisation. Moi au bureau je reçoit une notification "votre fille veut acheter telle app, tel album" et j'autorise ou non. Si oui son téléchargement débute.

avatar marenostrum | 

pour le moment ils remboursent eux qui demandent le remboursement, pour un achat impulsif faite par leurs enfants. beaucoup de parents abusaient de cette manière pour tester leur achats.
avec "cette trouvaille" ils ne vont plus rembourser.

avatar djeos546 | 

Je n'avais pas noté ce détail avant, mais Apple n'approuve pas les familles de plus de 6 personnes... Comment fait-on, dans le cas de la famille recomposée de Chevalier et Laspalès ?

avatar ingrDxX | 

[Non. MB]

avatar jazz678 | 

@ingrDxX :
On est sensé en rire c'est ça ?

avatar ingrDxX | 

@jazz678 :
@vivarais07 :

Pas taper, faut savoir rire de tout la vie :p
Ne voyait en ces mots aucune forme de racisme.
Pour moi l'Être humain est une seule et même race.

avatar kagou | 

Ça va grandement simplifier le partage des musiques et autres achats. C'est une sacré avancée pour le papa que je suis.

avatar Hoppy | 

@kagou

Mignon ce message!

avatar Vivarais07 | 

@ingrDxX

Et les imbéciles, on peux les oublier ? Ben non, il sont toujours la pour dire une connerie et montrer qu'ils existent...

avatar freelander | 

@expertpack

T'as pas l'air si expert que ça au vu des tes différents commentaires sur les articles.

avatar DG33 | 

J'ai depuis toujours (enfin depuis que j'ai iTunes) un unique compte pour toute la famille, tous nos iBidules et PC.
Ainsi tout ce que j'achète une fois peut se retrouver sur tout appareil sans surcoût ni partage fastidieux.
Manifestement il en sera de même avec le partage familial, et ce sera d'ailleurs facilité : terminé le tonitruant "Papa viens taper ton code iTunes", vive la notif discrète (mais sans doute 5, 7, 10 notifs à suivre d'ailleurs... alors qu'avant le mot de passe restait valable quelques minutes...).

Question : qu'en sera t'il des droits d'utilisation dans quelques années ? Lorsque les enfants auront leur propre foyer et compte iTunes ? En cas de divorce, qui aura le compte iTunes ?
Ça promet quelques rachats je suppose...

avatar Obidjoule | 

J'ai eu à peu près la même idée que vous, pour permettre aux autres membres de ma famille de profiter de mes achats iTunes et AppStore. J'ai même poussé le vice un peu plus loin, pour ne pas avoir à donner mes codes pour les mises-à-jour, j'ai créé un compte familial, avant la fonction. Ma famille est très grande (je compte les cousins) et nous n'habitons pas les mêmes latitudes.
Tout simple, une (fausse) adresse mail familiale sur GMail dont toute la famille à les coordonnées, puis la création d'un compte AppStore au même nom (dont évidemment tout le monde a reçu aussi les ID et mot de passe), le compte est alimenté par carte iTunes, les téléchargements sont mutualisés, (notament grâce à la rubrique bons plans de l'AppStore de MacGé, je profite pour faire les téléchargements pour les enfants de toute la famille, cousins compris) chacun peut donc switcher entre son compte perso et le "compte familial" pour récupérer des applis et du contenu. Visiblement avec ce procédé il n'y a AUCUNE restriction de nombre d'appareil. C'est peut-être moins souple (puisqu'il faut switcher d'un compte à l'autre) mais ça convient à tout le monde chez nous, tous n'étant pas des geeks, les plus geeks faisant le travail de téléchargement des apps pour les autres, et pour les bouquins et la musique c'est une très grosse bibliothèque, (voire un foutoir :-D) dans laquelle tout le monde pioche selon ses convenances.

avatar brunitou | 

@Obidjoule: +1 avec l'idée. J'ai aussi un tel compte "familial" (la galère pour se créer un compte!!) mais je ne l'utilise malgré tout pas; j'avais déjà trop d'apps sur mon compte perso et j'ai trop la flemme de switcher de compte chaque fois que je veux installer une application chez moi. Il faut dire que mes apps intéressent rarement les enfants et que je n'achète ni livre ni film ni musique sur le store.

avatar marc_os | 

@brunitou :
'j'ai trop la flemme de switcher de compte chaque fois que je veux installer une application chez moi.'

Euh... C'est comment qu'on switch de compte sur un iChose ?

avatar marenostrum | 

ils faut te déconnecter d'abord (cliquer sur identifiant Apple : ....fin de page et déconnecter) , et puis tu choisis ton compte, si t'as plus qu'un, en te connectant.
normalement pendant les maj, le système te demande le mot de passe du compte concerné par la mise à jour. donc pas besoin de répéter cette étape chaque fois.

avatar Farenico | 
avatar Farenico | 

... échec de l'envoi du message... Parce-que j'ai mis une émoticone ? Tant-pis je ne retaperai pas mon commentaire sur notre humble famille de 6

avatar expertpack | 

@freelander

J'adore ce type de commentaire sur "l'habit fait le moine." Selon certains :)

Ne pas avoir sur son Os installé de multi-cession en 2014 est juste l'âge de pierre pour qui veux prêter son ipad a sa famille, ses enfants, voire 'un invité' sans risquer de pourrir, supprimer ou effacer ses données.
Comment apple n'a t'il pas réfléchi et fait évolué dans ce sens ses versions ios ?

avatar ipaforalcus | 

@Darth Philou
Tout à fait d'accord, en plus il est possible que Touch ID facilite le multi-sessions dans l'avenir...

@Expertpack
Si tu as peur qu'on te "pourrisse, supprime ou efface tes données", Apple à intégré les restrictions à iOS, depuis la version 2 ou 3 je sais plus tellement c'est loin...
PS: pourrai tu m'éclairer sur la différence que tu fais entre supprimer et effacer?

avatar expertpack | 

@Darth Philou

Dizaines de secondes ?
Mais alors que fait le lecteur d'empreinte de l'iphone ?
Mon pc à 300€ a un lecteur d'empreinte et toute la famille l'utilise simplement et parametré efficacement.

Si apple veux vendre autant d'ipad que de personne par foyer , c'est un choix , mauvais

avatar expertpack | 

@ipaforalcus

Mon fils supprime un de mes jeux ( très facilement ) et en plus il peut effacer les scores du game center.
Ma fille va sur mes mails et efface ceux ci de mon compte
Ma femme efface mes photos ( par ailleurs synchronisée sur une autre machine )

Bref l'âge de pierre sauf a leur payer a chacun 600€ d'ipad air, merci

CONNEXION UTILISATEUR