Quand les parents se rappellent au bon souvenir des ados sur smartphone

Stéphane Moussie |

Parmi les arguments utilisés par les adolescents pour que leurs parents leur achètent un smartphone, il y a le fameux : « comme ça vous pourrez me joindre quand je suis à l'extérieur. » Sauf qu'une fois qu'on est avec ses amis et que papa ou maman appelle, on n'a pas forcément envie de décrocher. Une mère de famille américaine a trouvé une solution pour que son chérubin lui réponde à coup sûr : bloquer son smartphone jusqu'à tant qu'il décroche.

Sharon Standifird a travaillé avec des développeurs pour créer une application spécialement dédiée à ce cas de figure, Ignore No More. Une fois installée sur le smartphone de l'adolescent (ou de toute autre personne que l'on veut avoir à l'œil), Ignore No More est capable de le bloquer jusqu'à tant que l'utilisateur fasse l'action demandée — appeler maman, donc. L'app n'est disponible que sur Android, car Apple ne permet pas aux logiciels tiers d'exercer ce genre de contrôle sur iOS.

iOS 8 fait néanmoins un pas dans cette direction avec le Partage familial. Cette appellation recouvre une série de fonctions où plusieurs comptes iCloud sont liés entre eux. Le service Localiser mon iPhone en profite notamment : on peut voir l'emplacement des terminaux des membres de sa famille, comme si c'était les siens (cette fonction est désactivable). Et l'action pour faire sonner un appareil perdu est toujours disponible. On peut imaginer que les parents détournent cette fonction pour faire biper l'iPhone de l'adolescent quand il est temps de rentrer — la sonnerie fonctionne même si le téléphone est en mode silencieux.

Accédez aux commentaires de l'article