App Store : la validation tourne au ralenti avec iOS 8

Nicolas Furno |

iOS 8 donne manifestement du fil à retordre aux équipes en charge de la validation sur l’App Store. Alors qu’Apple semble avoir retiré les statistiques d’applications validées au cours des sept derniers jours, le site Average App Store Review Times en conserve toujours une trace à partir des témoignages des développeurs eux-mêmes. Et si l’on en croit les données rassemblées par le site, il y a de l’attente aux portes de l’App Store, beaucoup d’attente même.

À l’heure actuelle, il faut neuf jours en moyenne pour qu’une application passe entre les mains de la vérification et soit validée, ou rejetée. C’est une augmentation très nette par rapport aux six jours en moyenne qui étaient nécessaires début septembre, et c’est même un record sur l’année, et de loin. Autant dire qu’il faut prendre son mal en patience, même si la tendance semble être à nouveau à la baisse.

Ces statistiques ne sont pas surprenantes, quand on y pense. Si iOS 7 modifiait largement l’interface du système mobile d’Apple, il n’apportait rien de vraiment nouveau aux développeurs, au-delà de changements cosmétiques. Cette année, c’est tout le contraire : entre les claviers alternatifs, les widgets du Centre de notifications et les actions de partage personnalisées, les développeurs ont été invités par Apple à enrichir iOS 8 à tous les niveaux.

Un enrichissement sous contrôle : après une première vague pendant laquelle Apple a accepté n’importe quel widget, le constructeur a manifestement renforcé les contrôles et applique vraiment ses propres règles, comme en témoigne le retrait de Launcher (lire : Les widgets d'iOS 8 ne sont pas des lanceurs d'apps). Autant dire que même si la courbe s’oriente dans la bonne direction, les délais anormalement élevés devraient durer un petit peu… Et tant pis si tous les utilisateurs d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus attendent toujours leurs mises à jour !

Accédez aux commentaires de l'article