Les widgets d'iOS 8 ne sont pas des lanceurs d'apps

Mickaël Bazoge |

Si Apple a fait preuve d'une grande ouverture avec iOS 8 avec les extensions, les claviers alternatifs et les widgets, il ne faudrait toutefois pas pousser le bouchon trop loin. Le studio Cromulent en a fait l'expérience avec son application Launcher, supprimée de l'App Store ce vendredi. Le tort de ce logiciel est son concept même : son widget permettait de placer dans le Centre de notifications des raccourcis vers des contacts et des applications. La raison avancée par le constructeur de Cupertino est que Launcher faisait un mauvais usage des widgets. Cette règle existe réellement, elle est numérotée 25.1 et elle touche aux extensions et aux widgets. Ces derniers ont pour but de fournir une information immédiate aux utilisateurs et, dans certains cas, ils peuvent permettre l'ouverture d'une application — mais cela se limite à l'application à laquelle son widget est lié (l'app Calendrier pour le widget Calendrier, par exemple). Il n'en reste pas moins que malgré cette recommandation, Apple a donné son feu vert à Launcher, avant de le lui retirer.

Le développeur Greg Gardner explique avoir soumis une mise à jour pour l'application qui en modifiait le comportement tout en conservant le widget dans le Centre, en espérant que ce compromis satisfasse le constructeur. Rien n'y a fait et Apple a non seulement rejeté la mise à jour, mais également poussé l'app en dehors de ses rayons. Pour ceux qui ont pu installer Launcher, le logiciel continuera de fonctionner, mais il n'est plus possible d'acquérir la version Pro. Le support des fonctions Pro restera assuré « aussi longtemps que possible », mais si jamais un bug devait traîner, il ne pourra pas être corrigé.

La Pomme a également prévenu Gardner (et les autres éditeurs) en décidant de ne pas autoriser de widget dont la fonction est de lancer d'autres applications. Si Launch Center Pro avait l'intention de se lancer dans ce genre de fonction, le voilà prévenu.

[Edit] Précisions sur le guide des bonnes pratiques.

Source
Tags
avatar niicoo76 | 

Je vois pas trop ce qui pose problème à Apple.

avatar Monsieur Daz | 

Le problème, c'est sans doute d'ouvrir la porte à des raccourcis sponsorisé. Le jour où on retrouvera ça dans le widget de toutes les applications gratuites, notre page "Aujourd'hui" va être magnifique =/

avatar nono68200 | 

@niicoo76 :
Le problème, c'est qu'on va arriver à quelque chose qui propose tout et n'importe quoi a force si on laisse faire... Le widget permet de donner une information rapide, pas de faire office de lanceur alors qu'on a déjà l'écran d'accueil qui fait ça.

avatar bibi81 | 

Et sinon on peut faire ce qu'on veut avec son smartphone ?
Ta réponse serait valable si cela était imposé à tous, mais là ce n'est proposé qu'à ceux qui l'installe.

avatar Vicvic91 | 

Je suis content d'avoir pu télécharger cette app, car au final c'est vraiment très pratique !

avatar MA8306 | 

Quelle bande de gros idiots chez Apple

avatar USB09 | 

@niicoo76

Le souci : un système à l'intérieure d'un autre. Ça fait très tâche.

avatar Rigat0n | 

Ils ont raison de garder une certaine cohérence. A aucun moment le centre de NOTIFICATIONS n'est censé devenir un lanceur d'apps. À mon avis ils devraient même virer les widgets style calculatrice et tout.

avatar Pommeduverger | 

@Rigat0n :
Les applications type calculatrice peuvent être utile qu'as tu contre ce type de widget ?

avatar Yanouss | 

@Pommeduverger :
T'en a une dans le centre de contrôle

avatar Rigat0n | 

@Pommeduverger :
J'ai rien contre, je m'en tape, mais je vois pas ce que ça vient foutre dans un centre de notifications.

avatar Lolo2000 | 

C plate :(

avatar patrick86 | 

En dehors des problématiques habituelles sur les règles strictes de l'App Store, c'est une bien drôle de lubie que de vouloir utiliser le centre de notification comme lanceur d'apps.

Y'a déjà un truc qui est fait pour ça.

avatar CNNN | 

Quick-tap n utilise pas le même principe ?

Quick-Tap par WildPalm Ltd.
https://appsto.re/fr/jVdY2.i

avatar JokeyezFX | 

@CNNN :
J'ai l'impression que c'est parce que Quick-tap ne lance pas d'autres apps. Il se contente de faire des raccourcies qui n'intéragissent qu'avec l'app Quick-tap et non une autre app tierce ou pré-installée dans iOS 8

avatar Weldon | 

Pourquoi selon les applications, la taille du texte est différente ? Genre igeneration donne l'impression que tout est zoomé et pas 100% net ? Assez désagréable

avatar Minileul | 

@Weldon :
Car elle ne sont pas encore adapté à l'écran ☺️et au lieu d'avoir des bandes noires comme quand l'iPhone 5 est sorti, l'écran est zoomé

avatar Weldon | 

@Minileul :
Ah ok. Merci pour l'info. En fait l'iphone adapte automatiquement les applications non prévues pour les ip6. Espérons que ça ne ralentisse pas les développeurs à mettre à jour leurs applis.

avatar Elyandrah | 

@Weldon :
Comme les années passées, Apple va obliger les développeurs dans quelques semaines à adapter leurs applications, sinon elles ne seront pas acceptés sur l'AppStore

C'est ce qui s'est passé pour l'iPhone 5, toutes les applications et mises à jour soumises après le mois de Mai devait supporter l'iPhone.

Donc ça mettra peut être du temps, mais ça va venir.

Après une application comme celle de Macg, qui propose du contenu sous forme de liste, c'est pas le plus compliqué à adapter.

avatar Florian Innocente | 

@Weldon :
Parce que l'app comme la totalité encore sur l'App Store n'est pas encore optimisée pour les boue aux écrans des iPhone 6. Ça va venir.

avatar lennyd | 

Oh dommage je l'ai raté cette App, super pratique.

avatar Alberto8 | 

Chassés le naturel il revient au galop !

avatar Alberto8 | 

Ont peut mètre des pouces en bas ..

avatar Bruno de Malaisie | 

Dommage car pratique.
Ça évite soit d'appuyer sur "Home" deux fois pour sortir de l'application sur laquelle on est (et donc peut être par là même fatigué ledit bouton.
Je l'ai téléchargée et j'apprécie son fonctionnement.
Même s'il est vrai qu'une recherche avec Spotlight fait la même chose.
Ceci expliquant peut être cela.

avatar showbiz787 | 

Hahahahah j'ai vu l'iphone 6 jsuis mort de rire il est gigantesque

What the fuck!!!

Le 6 est cool ok

avatar Rez2a | 

Puisqu'on parle d'interface, perso la seule amélioration que j'aimerais voir au niveau d'iOS, ça serait de pouvoir configurer le comportement du "double tap" sur le bouton d'accueil sur iPhone 6, et faire en sorte qu'il ne descende plus l'écran (à l'usage c'est vraiment inutile), mais qu'à la place il lance le multitâche, comme si on avait fait un double clic sur le bouton.

avatar showbiz787 | 

@Rez2a :
T'es fou? Le but c'est que le bouton casse hors garantie y'a une boutique a faire tourner nan mais oh

avatar Monsieur Daz | 

Selon moi, Apple ne fait ça que pour s'assurer de ne pas voir arriver demain des applications comportant des publicités qui s'afficheront sur l'écran "Aujourd'hui".
Si Apple autorise ce genre de raccourcis, les développeurs ne mettront en effet pas bien longtemps avant d'afficher des raccourcis sponsorisés dans leurs widgets.

Donc non, je ne trouve pas ce comportement idiot ou je ne sais quoi.

avatar popeye1 | 

@Rigat0n

On devrait aussi virer Numbers et tous les tableurs qui sont en fait des calculatrices et pendant qu'on y est toutes les applications et ne conserver que le système MADE IN APPLE. Là au moins on serait tranquille. Quel beau système on aurait et tous les matins on lourait le dieu APPLE

avatar Rigat0n | 

@popeye1 :
C'est ça. Exactement, t'as compris le fond de ma pensée. Imbécile.

avatar popeye1 | 

@Rigat0n

C'est difficile de comprendre le fond quand il n'y en a pas !
Imbécile toi-même.

avatar Rigat0n | 

@popeye1 :
C'est vrai que toi qui me charrie en disant "on devrait virer Numbers et ne laisser que les applications Made in Apple" t'as vraisemblablement tout compris...
Je dis pas qu'il faut virer les calculatrices de l'App Store je dis qu'il ne faut pas (pour moi) qu'il y aie d'applis type calculatrice ou lanceur directement dans le centre de notifications, ça me semble pas fait pour ça. Après j'empêche personne de les installer c'est juste mon avis.
Maintenant comme j'ai pas l'intention de me faire agresser toute la matinée parce que j'ai un avis, la discussion s'arrête ici pour moi.
Crois-moi j'ai aujourd'hui des choses bien plus importantes à faire que de débattre de l'importance des calculatrices dans le centre de notifications.
Et je réitère : imbécile.

avatar curly bear | 

En tout cas faites attention aux widgets (surtout avec n'a localisation autorisée) parce que ce sont des videurs de batterie très efficaces.
Quick-Tap que j'ai voulu tester après un commentaire ci-dessus est dans cette catégorie à mon avis.

avatar pistache18 | 

Et si je dis a Siri : : "ouvre l'app ..." Est ce que j'optiens la même chose ? Merci

avatar popeye1 | 

@Rigat0n

"@popeye1 :
C'est vrai que toi qui me charrie en disant "on devrait virer Numbers et ne laisser que les applications Made in Apple" t'as vraisemblablement tout compris...
Je dis pas qu'il faut virer les calculatrices de l'App Store je dis qu'il ne faut pas (pour moi) qu'il y aie d'applis type calculatrice ou lanceur directement dans le centre de notifications, ça me semble pas fait pour ça. Après j'empêche personne de les installer c'est juste mon avis.
Maintenant comme j'ai pas l'intention de me faire agresser toute la matinée parce que j'ai un avis, la discussion s'arrête ici pour moi.
Crois-moi j'ai aujourd'hui des choses bien plus importantes à faire que de débattre de l'importance des calculatrices dans le centre de notifications.
Et je réitère : imbécile."

Ben il t'en faut du temps pour exprimer clairement ta pensée (ce qui se conçoit bien s'exprime aisément...). Et en plus tu te fais agressé ! T'es vraiment pas aidé mais par contre un brin vaniteux.

avatar Shralldam | 

Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de m.... ?

avatar death_denied | 

Mais elle a l'aire excellente cette application, comme le dit Bruno de Malaisie elle permettrait de soulager le bouton Home. Et puis c'est plus rapide et mieux qu'une rechercher Spotlight parce qu'il n'y a pas besoin de sortir d'une application pour passer à une autre et ça sans matraquer son bouton Home.
Je suis déçu de ne pas l'avoir téléchargé à temps.

avatar i-han | 

Ios est un système fermé, propriétaire.
Allez donc sur Androïd

CONNEXION UTILISATEUR