Tempo : Bleu, Blanc, Rouge (gratuit) est le nom d’une nouvelle app destinée aux abonnés à l’offre Tempo d’EDF, qui fait varier les tarifs de l’électricité selon l’heure dans la journée et surtout le jour dans l’année. Elle permet elle aussi de savoir à tout moment si on est dans une période d’heures pleines (de 6h à 22h) ou creuses et plus important, si on est un jour bleu (nettement moins cher que le tarif de base), blanc (un petit peu moins cher que la base) et rouge (trois fois plus cher que le tarif de base). Une notification peut également être reçue dès que l’information est connue et vous pouvez aussi ajouter un widget sur l’écran d’accueil d’iOS.
Autant de fonctions que l’app officielle d’EDF propose, mais qui voudrait utiliser cette app lourde et mal fichue ? L’alerte sur la couleur du jour suivant devrait aussi arriver plus rapidement avec cette app tierce, sachant que l’information est connue tôt le matin et diffusée par EDF à ses clients entre 11h et midi seulement. Enfin, le widget est utile pour garder un œil sur l’information sans avoir à ouvrir l’app complète.
Par rapport à Couleur Tempo (3,99 €) que nous avions détaillée dans un précédent article, son principal argument est sans doute la gratuité. Tempo : Bleu, Blanc, Rouge propose aussi moins de fonctions, puisqu’il lui manque en particulier les actions ajoutées à Raccourcis, ce qui peut être bien utile pour créer des automatisations qui dépendent de la couleur Tempo du jour.
Couleur Tempo affiche la couleur du jour dans un widget, via Siri ou dans Raccourcis
Tempo : Bleu, Blanc, Rouge est une app développée par un Français et son interface est naturellement dans notre langue. Elle est gratuite et sans publicité, même si son créateur incite ses utilisateurs satisfaits à faire un don via un achat in-app. L’app est proposée pour les iPhone, iPad et Apple Watch.