OmniFocus et OmniGraffle sérieusement revus sur iPad

Anthony Nelzin-Santos |

On croyait que l’Omni Group s’était perdu jusqu’à ce qu’il annonce coup sur coup OmniFocus 2, OmniGraffle 6 et OmniOutliner 4 pour Mac, OmniFocus 2 pour iPhone, ainsi qu’OmniOutliner 2 et OmniPlan 2 pour iPad. Ne manquaient plus qu’OmniFocus 2 et OmniGraffle 2 pour iPad : il aura fallu attendre quelques mois de plus, mais elles sont désormais disponibles.

La mise à jour du gestionnaire de tâches OmniFocus s’attache d’abord et avant tout à adapter à l’iPad le langage visuel étrenné sur iPhone et rodé sur Mac. Sans surprise, la version iPad reprend la barre latérale de la version Mac, tout en conservant les gros boutons de la version iPhone, les trois versions étant synchronisées en arrière-plan par l’entremise de l’OmniSync Server. OmniFocus 2 pour iPad est proposé à 26,99 € ; un achat in-app permet de débloquer des fonctions « pro » de personnalisation de l’affichage : il vaut normalement une quinzaine d’euros, mais est offert aux clients de la précédente version.

L’OmniGroup a profité de l’occasion pour mettre à jour la version iPhone : elle partage avec la version iPad la faculté de se nicher dans le Centre de notifications sous la forme d’un widget reprenant la vue Aujourd’hui, et dans Safari sous la forme d’une extension permettant d’enregistrer un lien vers une page web. Mieux : les notifications de ces versions iOS sont interactives, c’est-à-dire qu’elles portent des boutons permettant de remettre une tâche à plus tard, ou de la marquer comme effectuée.

La mise à jour d’OmniGraffle est peut-être un peu plus ambitieuse, avec son nouveau gestionnaire de documents, ses modèles synchronisés dans le nuage, son système de styles, ou ses outils de manipulation des courbes de Bézier. L’outil de prototypage de l’Omni Group est proposé à 44,99 €, mais comme OmniFocus, il intègre des fonctions « pro » sous la forme d’un achat in-app. Certes, son prix double au passage, mais il y gagne des fonctions aussi importantes que l’import/export de fichiers Microsoft Visio, les combinaisons de formes, les tables, ou encore le partage de calques dans plusieurs documents. Les clients de la précédente version les recevront gratuitement.

L’Omni Group nous fait par ailleurs savoir qu’il propose un bundle regroupant ses quatre applications iPad avec une ristourne d’une quinzaine d’euros.

Accédez aux commentaires de l'article