OmniFocus et OmniGraffle sérieusement revus sur iPad

Anthony Nelzin-Santos |

On croyait que l’Omni Group s’était perdu jusqu’à ce qu’il annonce coup sur coup OmniFocus 2, OmniGraffle 6 et OmniOutliner 4 pour Mac, OmniFocus 2 pour iPhone, ainsi qu’OmniOutliner 2 et OmniPlan 2 pour iPad. Ne manquaient plus qu’OmniFocus 2 et OmniGraffle 2 pour iPad : il aura fallu attendre quelques mois de plus, mais elles sont désormais disponibles.

La mise à jour du gestionnaire de tâches OmniFocus s’attache d’abord et avant tout à adapter à l’iPad le langage visuel étrenné sur iPhone et rodé sur Mac. Sans surprise, la version iPad reprend la barre latérale de la version Mac, tout en conservant les gros boutons de la version iPhone, les trois versions étant synchronisées en arrière-plan par l’entremise de l’OmniSync Server. OmniFocus 2 pour iPad est proposé à 26,99 € ; un achat in-app permet de débloquer des fonctions « pro » de personnalisation de l’affichage : il vaut normalement une quinzaine d’euros, mais est offert aux clients de la précédente version.

L’OmniGroup a profité de l’occasion pour mettre à jour la version iPhone : elle partage avec la version iPad la faculté de se nicher dans le Centre de notifications sous la forme d’un widget reprenant la vue Aujourd’hui, et dans Safari sous la forme d’une extension permettant d’enregistrer un lien vers une page web. Mieux : les notifications de ces versions iOS sont interactives, c’est-à-dire qu’elles portent des boutons permettant de remettre une tâche à plus tard, ou de la marquer comme effectuée.

La mise à jour d’OmniGraffle est peut-être un peu plus ambitieuse, avec son nouveau gestionnaire de documents, ses modèles synchronisés dans le nuage, son système de styles, ou ses outils de manipulation des courbes de Bézier. L’outil de prototypage de l’Omni Group est proposé à 44,99 €, mais comme OmniFocus, il intègre des fonctions « pro » sous la forme d’un achat in-app. Certes, son prix double au passage, mais il y gagne des fonctions aussi importantes que l’import/export de fichiers Microsoft Visio, les combinaisons de formes, les tables, ou encore le partage de calques dans plusieurs documents. Les clients de la précédente version les recevront gratuitement.

L’Omni Group nous fait par ailleurs savoir qu’il propose un bundle regroupant ses quatre applications iPad avec une ristourne d’une quinzaine d’euros.


avatar dperetti | 

Ok, toujours aussi moche.

avatar joneskind | 

@dperetti

Toujours aussi moche ? Quoi donc ? OmniFocus ? Je la trouve très chouette cette app moi ! Et vraiment super pratique.

HS: toutes mes excuses à MacGé mais je viens de remarquer une chose. Il y a visiblement un gros problème entre votre app et iOS8, en particulier quand l'activation en arrière plan est activée. Chez moi ça ralentit vraiment tout le téléphone. Le clavier lag à moitié dans Safari. C'est vraiment bizarre.

Je la désinstalle pour le moment.

[Edit]
Voilà, c'est beaucoup mieux. Par contre sur la version mobile c'est le champ de commentaire qui déconne un peu maintenant. Bon beh on dirait que vous avez du boulot !

Des bisous et bon courage !

avatar Simeon | 

Le prix augmente pour des fonctions que je n'utiliserai pas :-/
Parfois les achats in App ont quand même du bon.

avatar joneskind | 

@Simeon

Je ne comprends pas ce que tu dis.

Sur Mac, le prix d' OmniFocus a été divisé par 2. Et il me semble qu'il coûtait plus cher sur iOS avant. Donc là encore le prix a baissé. L'achat in app n'est pas obligatoire.

avatar Simeon | 

Oui, autant pour moi: il est tard et j'ai lu l'article trop vite. Ça m'apprendra à réagir précipitamment.

avatar Bruno de Malaisie | 

@ Joneskind
Je suis assez dubitatif sur Omnifocus. Surtout en voyant le prix... 26.99!!!
J'ai acheté Things pour iPhone et iPad et je ne l'utilise pas car je les trouve inutiles.
Pourtant, j'ai des dossiers, des projets à gérer.
En quoi celle ci apporte elle un plus?

avatar joneskind | 

@Bruno de Malaisie

Je rejoins totalement Darth Philou.

OmniFocus n'est pas un reminder. C'est un gestionnaire GTD. C'est le meilleur outil de gestion de projet que je connaisse. Si tu sais utiliser la méthode GTD alors tu sais gérer tes projets. Ça peut paraitre bizarre mais la méthode GTD va te pousser à décomposer tes projets en actions activables. Quand tu sais faire ça, tu as fini ton boulot.

Par exemple, tu as un projet "Organiser les noces de Diamant des parents". Si tu mets ça dans ton reminder, tu n'auras jamais l'opportunité de cocher la case. Pourquoi ? Parce que ce projet nécessite une foule de sous actions - envoyer les invitations, contacter le traiteur, trouver une salle - etc... elles-mêmes décomposables en sous-taches - rédiger les invitations, trouver la bonne carte, trouver le traiteur, choisir le menu, appeler Bidule qui connait bien le maire de truc pour la salle des fêtes - et elles-mêmes qui peuvent encore sujette à conditions - demander l'avis de Maman pour le repas, s'assurer qu'il n'y a pas de gluten pour l'intolérance du petit Manu etc etc...

Tu comprends que le plus difficile est de faire cette réflexion pour arriver aux actions les plus simples.

Si tu ajoutes à cela la gestion du contexte - que puis-je activer comme action devant mon ordinateur, au téléphone dans le taxi etc... - tu peux alors gérer 50 projets en même temps sans te sentir débordé, parce que tu sais que tes 50 projets avancent, étapes par étapes, jusqu'à leur résolution finale.

C'est ça la méthode GTD, et c'est là qu'OmniFocus est génial et totalement irremplaçable.

avatar quetzal | 

C'est quand même hors de prix pour une application de gestion de tâches avec certes un beau design, mais aucune fonction collaborative.
Je me suis laisse séduire sur Mac, mais je refuse de remettre la main à la poche pour Omnifocus sous iPhone
et iPad.

avatar joneskind | 

@quetzal

Si t'as pas OmniFocus sur ton téléphone portable, je vois mal comment tu peux espérer avoir une gestion GTD opérationnelle. Tu te prives de la gestion par contexte (à moins que tu sois capable de sortir ton Mac à la machine à café ou au restaurant).

avatar Mitchells | 

Si vous voulez éviter Omnifocus mais que vous cherchez quelque chose de vraiment bien fait, beau, pro, et universel, vraiment universel, allez faire un tour du côté de Todoist.

avatar joneskind | 

@Mitchells

Todoist est un reminder avancé, pas un gestionnaire de projet. En tout cas pas un gestionnaire GTD

Ça revient à dire "si vous avez besoin de retoucher des photos de manière professionnelle, allez faire un tour du côté de Paint"

Désolé mais on ne navigue pas du tout dans les mêmes eaux là. Bien que je ne doute pas une seule seconde que Todoist fasse très bien ce qu'on lui demande, on ne peut pas lui en demander autant qu'à OmniFocus. Ce n'est absolument du mépris, c'est juste une question de limites, comme GarageBand ne remplacera jamais Logic X. Et j'adore GarageBand !

avatar iG | 

Todoist.com !
Y a pas mieux.

CONNEXION UTILISATEUR