OmniFocus 4 se dévoile sur iOS avec une toute nouvelle interface

Nicolas Furno |

OmniFocus, le gestionnaire de tâches proposé par The Omni Group, va bientôt passer la quatrième. Une mise à jour majeure est prévue par l’entreprise pour toutes les plateformes où l’app est disponible et c’est la version iOS qui se dévoile en premier, avec une bêta proposée sur invitation dans TestFlight.

Sur les iPhone et iPad, cette mise à jour dévoile une toute nouvelle interface qui a pour but d’égaliser l’app iOS avec la version macOS. Jusque-là, OmniFocus disposait de plusieurs fonctions exclusives sur le Mac, dont le mode Focus qui permet de n’afficher qu’une partie des tâches selon le critère de votre choix. Sur la capture, le mode permet de filtrer les tâches associées au mot-clé travail et de masquer toutes les autres, par exemple.

OmniFocus 4 sur un iPad, avec le mode focus, exclusivité du Mac qui va arriver sur iOS avec cette mise à jour.

L’interface a aussi été repensée, avec une barre latérale sur l’iPad qui peut être entièrement repliée pour gagner de la place sur le contenu. Plusieurs composants ont été revus sur tous les appareils iOS, par exemple pour pouvoir modifier un élément sans quitter la vue « Outline » ou encore pour bénéficier de fonctions supplémentaires dans la présentation des tâches et les champs affichés.

C’est une grosse mise à jour qui ne sortira pas avant quelques mois — The Omni Group se contente de promettre une sortie d’ici la fin de l’année — et qui sera disponible également sur macOS et le web. Ceux qui ont opté pour la formule d’abonnement en bénéficieront automatiquement, mais la mise à jour sera payante pour les clients qui préfèrent le modèle de la licence finale, avec une réduction de 50 % pour ceux qui disposaient d’une licence précédente.

En attendant la sortie, l’app iOS peut être testée sur TestFlight, mais il faut désormais prendre son mal en patience en s’inscrivant sur une liste d’attente. Plusieurs fonctions sont toujours en développement et ne sont pas prêtes dès aujourd’hui, en revanche la bêta ne devrait pas poser de problème pour se synchroniser avec OmniFocus 3.


avatar MegaWatt48 | 

Personnellement depuis le retour de la possibilité de trier les rappels dans les listes je suis revenu à l’app d’Apple qui fait vraiment un bon travail pour ça

avatar Spinaker | 

Lorsque l’on a adopté Things, le reste …

avatar Baptiste_nv18 | 

@Spinaker

Personnellement j’aime pas du tout. Pour des listes de taches simple j’aime beaucoup mais dès que j’ai besoin de quelque chose plus poussé je trouve cette appli pas adaptée :/

avatar Spinaker | 

@Baptiste_nv18

Things est justement prévu pour les choses plus complexes qu’une simple liste de taches.
J’ai peur que tu l’aies pas bien exploité. En tous cas il ne te correspond pas bien, même si la maîtrise demande de s’y pencher un peu.

De plus lorsque l’on utilise beaucoup les mails, Things est un complément idéal qui peut également gérer les échéances directement depuis les mails. Et ça c’est juste top.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Spinaker

Je pense que ça doit être ça, ça ne doit pas correspondre à ce dont j’ai besoin. Je vois bien qu’il est possible de faire beaucoup de choses alors que moi je n’utilise que très peu de fonctionnalités.

avatar Ju_Ju | 

@Spinaker

J'ai essayé Things un temps mais je ne sais pas pourquoi je ne me sentais pas à l'aise. Après j'ai basculé sur l'app Action de Moleskin, vu que j'avais Timepages comme calendrier c'est tout simplement parfait. Rien qu'en ouvrant mon calendrier Timepages, j'ai direct la visue des tâches à faire.

Seul petit bémol, les deux apps ne sont dispos que sous iOS et iPadOS, pas d'app de prévu sous macOS. Peut être qu'avec les nouveaux processeur M1, l'éditeur voudra se lancer dans un développement unifié.

avatar Spinaker | 

@Ju_Ju

(On va croire que j’ai des intérêts chez Things, mais non …)
Things peut faire office de calendrier. Il suffit simplement de l’ouvrir et tous les événements y sont.

avatar Ju_Ju | 

@Spinaker

Hahaha ne t'en fais pas c'était pas ma pensée.
J'avais vu cette fonction de calendrier, mais je trouvais pas ça adapté à comment je voulais utiliser mes applis. Je suis très content de Timepage et c'est vrai que les deux applis peuvent fonctionner ensemble mais la Synchro Actions et Timepage est vraiment parfaite pour moi.

Après c'est à chacun de trouver ses meilleurs habitudes pour optimiser son workflow :). Comme je lis souvent, tous les gouts sont dans la nature ^^

avatar bouh | 

La dernière fois que j’avais essayer, on ne pouvait tjrs pas sync son calendrier. Malgré les nombreuses demandes.
Perso je suis sur Facilethings qui suit le + la méthode gtd. Mais leur interface comme leur application auraient besoin d’être rafraîchies.

avatar LaurentR | 

Comment se fait-il que Omnifocus puisse proposer un tarif de mise à jour sur l'app store alors que je lis souvent que les développeurs se plaignent que c'est impossible ?

avatar fredseg | 

Pour ma part j’ai adopté Omnifocus après l’avoir laissé longtemps de côté… jusqu’à ce que je suive une formation pour comprendre comment l’utiliser vraiment. Le même formateur a aussi une formation pour Things 3 et dit que Things peut pratiquement faire tout ce que fait Omnifocus. Il recommande plutôt Things d’ailleurs j’ai l’impression. Mais j’ai mes habitudes sur Omnifocus maintenant donc je vais y rester. Content de voir arriver une nouvelle app iOS !

avatar LaurentR | 

@fredseg

Est-ce qu'on peut trouver votre formation en ligne ?

avatar fredseg | 

@LaurentR

Oui oui ici https://peterakkies.net/courses

avatar Guims | 

@fredseg

Merci !!!!

avatar Bruno de Malaisie | 

J’aimais bien Omni Focus mais le modèle abonnement…
J’utilise et je ne jure que par Things3 car même si l’application est chère, on ne la paie qu’une fois.
Et surtout, Things3 est plus proche de ce que je demande en terme de pense bête organisateur aggrégateur d’idées;)

CONNEXION UTILISATEUR