VLC pour iOS a disparu de l'App Store

Florian Innocente |

VLC n'est plus disponible sur l'App Store. Le lien qui menait à sa page dans iTunes débouche depuis peu sur un message d'erreur. Il ne figure plus non plus dans les historiques d'achats. Entre la sortie d'iOS 8 et le lancement des nouveaux iPhone, des utilisateurs ont voulu installer ce lecteur multimédia sur leur appareil mais en vain.

Apparemment, l'application a été retirée par ses auteurs la semaine dernière. VideoLAN n'a pas encore donné d'explications aux questions posées sur Twitter ou dans ses forums. Le développeur de la version Mac que nous avons contacté aussi ce week-end ne s'est pas manifesté.

À première vue on pense davantage à un problème de licence ou lié à la présence d'une fonction particulière, plutôt qu'à un simple bug technique qui se serait traduit par une communication immédiate des développeurs. Mais ce n'est que spéculation à ce stade.

Merci Philippe

Tags
#VLC
avatar ofabriceo | 

Seul solution synchroniser sur itunes pour conserver l'application, puis ensuite ont la réinstalle sur sont ipad/iphone

avatar patrick86 | 

Serait-ce encore un ayatollah du Logiciel Libre, tellement obnubilé par la liberté du code source qu'il en oublie celle des utilisateurs ?

Parce que, je voudrais bien qu'on m'explique, en quoi demander le retrait d'une app telle que VLC de l'App Store, en privant ainsi l'accès à des millions d'utilisateurs, sous prétexte d'incompatibilité de contrats de licence, peut s'apparenter à de la défense des libertés desdits utilisateurs.

avatar RyDroid | 

Le code source est libre. Qu'il soit compilé pour un OS non libre n'y change rien.
Ne confond pas liberté et possibilité. L’absence de liberté est oppressante, pas l’absence de possibilités. https://www.gnu.org/philosophy/imperfection-isnt-oppression.fr.html
Il y a peut être encore un problème de licence avec l'Apple AppStore ?
Tu ne peux pas compiler à partir du code source ou télécharger l'app déja compilé puis installer l'application sans l'AppStore sur iOS ou installer un autre OS sur un iDevice (en multi-boot ou non), à qui la faute ?

avatar patrick86 | 

"Le code source est libre. Qu'il soit compilé pour un OS non libre n'y change rien."

Jamais dit le contraire.

--

Je considère le logiciel Libre comme une bonne chose. Cela apporte des valeurs et des idées intéressantes. Pour autant, je n'adhère pas aux discours mettant systématiquement en opposition logiciel libre et logiciel non libre.

Le fait est que j'utilise des logiciels non libres, qui me rendent bien des services.
Je ne me sens pas "enfermés" par ceux-ci, parce que j'ai librement fait le CHOIX de l'utiliser, tout comme je peux choisir de ne plus les utiliser.

--

Le problème que je vois ici, c'est que, sous couvert de protection des libertés, des gens décident que moi, utilisateur d'iOS — choix que j'ai Librement effectué —, je ne peux pas utiliser l'application VLC sur mon iPhone.

Ces personnes dénoncent, à raison, le fait qu'Apple impose de passer par son AppStore pour publier et installer des applications sur iOS. Mais que fond-ils en demandant à Apple de retirer VLC de la boutique — quoiqu'en puisse être la raison ? Ils PARTICIPENT à ce qu'ils dénoncent comme de la "censure". Ils font ce qu'ils reprochent à Apple.

--

Avec un peu de volonté, il serait possible de modifier la licence GPL, de sorte qu'elle n'interdise pas la publication d'un logiciel libre sur une plateforme non libre, s'il n'y a pas d'autre voie de contournement.

--

Je connais le discours de la fondation GNU. J'ai assisté à une conférence de Richard Stallman.
J'y trouve des idées fort intéressantes, mais je n'adhère pas au principe d'opposition totale entre logiciel libre et non libre, qui est un opposition trop simpliste entre le "bien" et le "mal".

avatar boubloux | 

Merde j'ai oublié de le télécharger sur mon iPhone 6 j'avais configurer comme nouvel iPhone

avatar Henri_MTL | 

@boubloux: Je vais écrire un post aussi constructif et modeste que le tien: On s'en fout !

avatar boubloux | 

@Henri_MTL :
je sais mais fallait que j'exprime ma colère et mon désespoir loool

avatar Alberto8 | 

De toute les façons il y a infuse qui est bien meilleur.

avatar lekos1 | 

@Alberto8 :
Complètement d'accord. Infuse est top. Autant sur iPhone que sur iPad.

avatar iBenou | 

Il ne faut pas payer la version pro 5€99 pour que ça soit vraiment bien?

avatar Rez2a | 

Si c'est vraiment pour un problème de licence, ça va commencer à faire beaucoup, parcequ'ils nous avaient déjà fait le coup y a pas si longtemps.

avatar Androshit | 

Y a tellement d'alternatives bien plus efficaces que c'est vraiment pas une grosse perte...

avatar rondex8002 | 

@Androshit :
Peut-être, mais personnellement quand aucune de mes applications sur iPad ne peut lire correctement une vidéo, VLC est le seul qui peut systématiquement le faire.
Infuse est gratuit, mais avec des achats in-app.

avatar Tibimac | 

VLC pour iOS est une app assez mal foutue. Surtout pour se connecter à un serveur. Et ces multiples retrait puis retour sur l’AppStore font vraiment TRÈS amateur ! S’il n’y a pas de soucis de "licence" pour les version desktop, pourquoi y en a t’il sur les version mobiles ?
Je trouve ça pas pro du tout, loin de là même !

avatar patrick86 | 

"S’il n’y a pas de soucis de "licence" pour les version desktop, pourquoi y en a t’il sur les version mobiles ?"

Parce que certaines personnes chipotent à outrance sur la comptabilité de la licence GPL (sous laquelle est distribué VLC) avec la licence de l'App Store.

VLC pour Mac n'est pas distribué via le MacApp Store, donc c'est mêmes personnes n'y trouvent rien à redire.

--

La question n'est pas vraiment de savoir si c'est pro ou non.
Applidium avait porté VLC sur iOS qui avait été validé par Apple. Sauf qu'un des développeurs originels de VLC, Rémi Denis-Courmont, avait demandé à Apple, sur fond d'incompatibilité entre la GPL et la licence de l'App Store, de retirer VLC de la boutique (avec menace de dépôt d'une plainte).

avatar RyDroid | 

@patrick86 +1
Ce n'est pas de la faute des devs de VLC si le seul moyen d'installer sur iOS est l'AppStore et que Apple a plein de règles et a tout pouvoir. http://boycottnovell.com/wp-content/uploads/2010/01/defective-ipad.jpg
Pour plus d'informations sur le problème de licence : http://www.zdnet.com/blog/open-source/no-gpl-apps-for-apples-app-store/8046

avatar Tibimac | 

Ce qui est chiant c’est que je suis obligé d’avoir VLC, AcePlayer et OPlayer pour lire les vidéos car parfois une vidéo ne vas passer (son et image) que sur VLC, parfois que sur OPlayer et parfois que sur AcePlayer. Bref un peu relou tout ces formats de vidéos, tout ces codecs vidéo et audio. Je plaint ceux qui sont un peu noob dans tout ça.

avatar MA8306 | 

Quelqu'un peut me proposer la meilleure alternative à VLC ?
Merci

avatar Alberto8 | 

@MA8306 :
Infuse tout simplement, payent mais il en fait tellement plus comme par exemple télécharger les pochettes de films , mais il faut au préalable avoir bien écrit le nom du film et il se trompe rarement, en plus il telecharge le synopsis, se connecte à track TV , et en plus c'est le seul à envoyer une vidéo AirPlay sans problème etc bref une tuerie !

avatar Androshit | 

@MA8306 :
AvPlayerHD AVPlayerHD par EPLAYWORKS
https://appsto.re/fr/VTtuy.i

avatar jgraph | 

Beaucoup de bug jamais corrigé et des vidéos qui n'étaient pas lu, sans parler de la partie lecture en LAN... Gratuit cette, mais je préfère payer pour avoir quelque chose qui fonctionne.

Je préfère infuse avec le passage en version Pro, qui fonctionne parfaitement, en toute circonstance. Sinon y a les applications comme DSFiles qui permet de le faire via un NAS Synology en dehors de la maison ^^ et qui est gratuit.

avatar remico | 

Vlc, le peu d'essai que j'ai tenté avec, bug beaucoup. Moi je préfère de loin avplayer, il marche comme une horloge, et décode quasi tout.

avatar daxr1der | 

Ils ont droit de supprimer une application comme ça ? C'est pas normal, bon OK je l'ai pas payé mais quand même. Par contre j'avais acheté une application "bye bye Nico" et je ne le vois plus sur le store et dans mes achats. Je l'ai payé, c'est du vol ! Que faire pour retrouver l'application ? Ou se faire rembourser ? Il y a une liste sur le site d'Apple, des applications supprimées ??

avatar Lestat0684 | 

Sinon il y a G player

avatar SkeletonGamer | 

Je l'ai resynchronisé par iTunes sur mon iPhone 6 Plus, et il marche nickel. VLC c'est le meilleur player qui existe.

avatar qj | 

Ce serait intelligent que les personnes qui commentent ici, et qui ne connaissent pas bien les problèmes de licences, ainsi que ce que peut apporter l'open source, s'abstiennent de dire de grosses conneries...

avatar Oracle | 

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, la première version avait eu le même problème. Pour un sujet licences.

CONNEXION UTILISATEUR