Disney fait le ménage dans les jeux Star Wars

Mickaël Bazoge |

Les jeux iOS inspirés de l'univers Star Wars n'ont jamais eu de chance. Les titres développés par THQ, alors détenteur de la licence, ont été supprimés des rayons de la boutique d'Apple en 2011 (certes, il n'y avait pas que des chefs-d'œuvre). Maintenant que Disney est en charge de la destinée de la saga de George Lucas, on avait pu croire que les nouveaux jeux développés sous licence se montreraient plus pérennes. Il n'en est rien : aussi bien Tiny Death Star que Star Wars Assault Team ont été supprimés manu militari, et de manière unilatérale, par le propriétaire des droits.

Ces deux jeux ont pourtant été dûment estampillés Star Wars, il ne s'agit pas d'un problème de droits. D'après Game Informer, Disney souhaite se concentrer sur le récent Star Wars Commander, un clone de Clash of Clans plutôt sympa, mais sans originalité (lire : Star Wars Commander : que le freemium soit avec toi) — il doit certainement rapporter plus que les deux défunts titres.

C'est d'autant plus dommage pour Tiny Death Star, un jeu qui, comme son nom le laisse deviner, est un décalque de l'excellent Tiny Tower (la suite Tiny Tower Vegas [1.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 43,8 Mo - NimbleBit LLC] est chaudement recommandée) : le joueur devait bâtir l'Étoile noire, étage par étage (lire : Star Wars: Tiny Death Star : Tiny Tower rencontre Star Wars). Sorti en novembre dernier, le jeu n'était pas aussi bon que Tiny Tower, et pour cause : ce sont les développeurs de Disney qui l'ont mis au point, le studio Nimblebit, créateur du jeu original, n'ayant pas vraiment eu voix au chapitre. D'ailleurs, ce dernier a été mis devant le fait accompli, l'éditeur n'ayant pas pris la peine de prévenir de la suppression du jeu… alors qu'il représentait toujours une source de revenus pour Nimblebit.

L'autre jeu, Star Wars Assault Team, était beaucoup moins intéressant : ce jeu de cartes offrait peu de variété et les combats se montraient peu recherchés (lire : Star Wars: Assault Team : un free to play fort décevant !). Ce titre était encore plus récent que Tiny Death Star, puisqu'il date du mois de mars 2014. Ce ne sera pas une grande perte certes, mais Disney ne lui a pas donné les moyens de trouver son public.

Accédez aux commentaires de l'article