À l'exception notable du plus tout jeune Star Wars : Knights of the Old Republic, la plupart des jeux tirés de l'univers de la saga spatiale de George Lucas ne casse pas trois pattes à un canard, que ce soit sur iOS ou n'importe quelle autre plateforme. Un nouvel espoir a étreint la communauté des fans cette semaine, lorsque LucasArt a mis en ligne sur l'App Store Star Wars: Commander [2.0.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 56,9 Mo - LucasArts]… Le jeu propose un mix entre stratégie et gestion de ressources dans lequel le joueur doit fortifier et améliorer sa base, créer et entraîner une armée, développer de nouvelles technologies, tout en partant au combat contre ses ennemis.
Les développeurs du studio n'ont pas pris trop de risques. L'attaque des clones a effectivement frappé encore une fois, puisque ce titre rappelle immanquablement un certain Clash of Clans, un écueil que les développeurs ont tenté de contourner en offrant au joueur d'aider à la revanche des Sith aux côtés de Dark Vador, ou de batailler avec les rebelles afin d'éviter que l'Empire contre-attaque. Que l'on bascule d'un côté ou de l'autre de la Force, ce choix initial permet de bénéficier des armes et bâtiments de son clan. C'est un plaisir d'utiliser des AT-AT, des Tie Fighters ou des Stormtroopers dans ce monde en 3D isométrique mignon comme tout.
Cerise sur le wookie, les scénarios ont lieu durant la Guerre civile galactique qui fait rage entre les épisodes IV et VI — aucun risque de croiser Jar-Jar Binks… LucasArts promet des campagnes supplémentaires, sur la planète glacée Hoth par exemple. En plus de l'histoire à proprement parler, on pourra se la jouer Retour du Jedi en bataillant contre d'autres joueurs en combat singulier (mais avec des humains du même niveau).
Mais une menace fantôme plane : c'est celle des micro-paiements qui, immanquablement, viennent plomber le plaisir de jouer. Si au départ, le joueur débute avec un nombre conséquent de cristaux, la monnaie du jeu, celle-ci se tarira très rapidement. Il faudra soit prendre son mal en patience en rageant derrière son écran tactile que la construction d'une nouvelle unité soit achevée, soit mettre la main au porte-feuille. Il reste possible de profiter du jeu sans rien débourser, mais ce sera beaucoup plus long et pas forcément palpitant. L'aspect freemium empêche vraiment de prendre plaisir au jeu, qui est plutôt bon par ailleurs, malgré la forte inspiration sur Clash of Clans.