nPerf, le successeur de DegroupTest, est disponible

Nicolas Furno |

nPerf [2.0.0 – Français – Gratuit (achat in-app) - DegroupTest] est désormais disponible dans l’App Store, un petit peu plus d’un mois après sa sortie sur Android. Nous vous avions proposé le mois dernier un aperçu complet de cette nouvelle application qui permet de tester sa connexion internet. Conçue par les propriétaires de DegroupTest, cette application va toutefois plus loin : au lieu de se limiter à un test d’envoi et de réception de données entre son appareil et un serveur lambda, elle mesure des vitesses en usage réel.

Concrètement, le test mené par nPerf assemble en fait trois tests différents. On a d’abord la vitesse théorique, comme la majorité des applications de la catégorie le proposent aussi. Ensuite, l’application simule la visite des cinq plus gros sites français, de Google à WikiPedia, en passant par le Bon Coin, puis elle simule le visionnage d’une vidéo YouTube. En agissant ainsi, le test est plus long, certes, mais plus complet et surtout plus intéressant : on obtient une vitesse réelle, et non plus seulement une théorie.

Sur ce segment plus complet, 4Gmark [1.6.4 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Trois Petits Points] propose déjà une solution similaire, mais les concepteurs de nPerf mettent en avant quelques arguments. Leur application exploite très peu de données pour faire tous ses tests : on utilise moins de données qu’avec le seul test théorique de DegroupTest. Par ailleurs, ils ont mis en place des serveurs suffisamment rapides et proches des utilisateurs pour tester au-delà même du gigabit (inutile d’espérer, vous n’atteindrez jamais de telles vitesses avec un iPhone).

nPerf est gratuit et financé par un bandeau de publicité en bas de l’écran. Un achat in-app de 1,79 € permet de le retirer et d'obtenir un historique complet pendant un an. L’application nécessite iOS 7 et elle n’est pas encore optimisée pour les iPad (ni les nouveaux iPhone).

Accédez aux commentaires de l'article