Une des surprises logicielles de ce keynote ne provenait ni d'iOS 8.1, ni d'OS X Yosemite, mais… de Pixelmator, qui a annoncé l'adaptation pour iPad de son logiciel d'édition d'images bien connu sous OS X. Un billet sur le blog de l'éditeur donne un premier aperçu de cette « vraie application pour iOS 8 ». Dans les faits, il faudra se contenter de peu : une courte vidéo, la présentation sur la scène du Town Hall du campus d'Apple, et une poignée de détails supplémentaires.
Pixelmator pour iPad permettra évidemment de créer, d'éditer et d'améliorer ses images, qui pourront provenir de son homologue sur Mac (via iCloud ou Handoff) ainsi que de Photoshop. On y trouvera des outils de retouche, des effets, des formes, des outils typographiques, des styles non destructifs, et tout ce qu'un logiciel d'édition d'images avancé peut offrir à ses utilisateurs, promet l'éditeur.
Pixelmator sera disponible « très bientôt » pour 4,99$ (4,49 euros), quand la déclinaison pour Mac est proposée à 26,99 euros.