Prise en main d'Inbox, le mail à la sauce Google

Sylvain |

Avec Inbox, Google tente de moderniser un « vieux » moyen de communication, l'email. L'objectif des équipes de Gmail et de feu-Sparrow est de redéfinir l’utilisation que l’on peut faire du courrier électronique.

En pratique, Inbox est un client pour Gmail à qui l’on a greffé quelques fonctionnalités supplémentaires qui n’ont finalement rien de révolutionnaire, mais qui peuvent s’avérer pratiques au quotidien.

L'interface est en plein dans le material design d'Android Lollipop. Davantage coloré que Gmail, Inbox se veut donc très visuel : dès les premières minutes d’utilisation, Google nous inonde de pastilles de couleurs, avec parfois un petit logo, et les initiales de la personne avec qui vous conversez.

L’application va automatiquement classer vos mails afin de vous proposer une vue graphique qui peut parfois perdre un peu. Il y a pas mal de choses à réapprendre, mais c’est surtout sur le système de classement sur lequel on va s’arrêter.

Cliquer pour agrandir

Google ne veut plus que vous supprimiez un mail. Si c'est toujours possible, l'opération est peu accessible puisqu'il faut aller dans un sous-menu. Dans Inbox, la corbeille est devenue has-been, et tout se concentre sur le classement. La principale idée est de pouvoir visualiser rapidement ce qu’il y a dans le mail avant même de l'ouvrir.

Dès le panneau d’accueil, on peut ainsi découvrir des images, des PDF ou encore des vidéos YouTube qui sont autant de pièces jointes ou de liens insérés dans les emails reçus. Les développeurs ont également indiqué que l’on pourrait avoir accès à ses billets d’avions ou de train, mais cela ne s'est pas vérifié durant notre prise en main. Les services français comme la SNCF ne sont visiblement pas encore pris en charge : il faut ouvrir le mail « à l'ancienne » pour se remémorer l'heure de départ de son train.

Pour les autres, pas besoin de fouiller dans le mail : dans Inbox, il suffit de rester à l’accueil de l’application. Ça ne marche pas à tous les coups, et il arrive parfois que l’on doive tout de même le lire en entier pour trouver ce que l’on cherche, mais Inbox étant encore en bêta, on lui pardonnera ces quelques écarts.

Cliquer pour agrandir

L’autre élément intéressant, c’est que l’on peut remettre à plus tard la lecture de nos mails. Google souhaite avec Inbox que vous choisissiez le moment où vous allez lire vos mails, et pour ce faire, il suffit de mettre « en attente » en glissant le doigt vers la gauche. À l'instar de Mailbox, on peut alors choisir à quel moment l'application doit nous rappeler l’existence de ces mails à traiter.

Être plus productif, c’est le maitre mot, mais en pratique, si cela fonctionne un peu, ça n’est pas pour autant incontournable. L'application ne prend pas encore en charge les comptes Google Apps, ce qui est dommage car c'est souvent sur son adresse professionnelle que l'on reçoit le plus de courriers.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un utilisateur des services de Google, Inbox présente peu d'intérêt. Comme Google Wave en son temps, cette application fonctionne étroitement avec les autres services, de YouTube jusqu’au moteur de recherche, en passant par la possibilité de partager le tout sur Google+, modifier ses documents sur Google Drive et évidemment récupérer un itinéraire pour Google Maps.

Cliquer pour agrandir

Sur plusieurs points, Inbox reprend plusieurs gestes tactiles de Mailbox. Ce dernier a cependant davantage d’options lorsque l’on commence à glisser vers la droite : on a accès immédiatement aux options de rappels, sans devoir passer par un panneau un peu lourd sans doute hérité d’Android. Mais Inbox a aussi ses propres idées plutôt intéressantes : des icônes sur le côté droit de l’écran vous permettent d’accéder aux contacts avec lesquels vous conversez le plus.

Actuellement disponible uniquement sur invitation, il est toutefois assez facile d’en recevoir une. Une fois que vous avez contacté Google en passant par l’application, comptez environ 5 jours pour que votre demande soit honorée (les comptes Google Apps ne sont pas encore pris en charge). Sauf si vous êtes un aficionado de Google, Inbox n’a pas d’intérêt sur le court terme, en dépit de quelques bonnes idées d’interface que l’on aurait évidemment souhaité tester avec une boite mail professionnelle.

Cliquer pour agrandir

N’hésitez pas à demander ou à distribuer des invitations Inbox sur le sujet dédié dans nos forums !

Tags
avatar Proto13 | 

J'ai pu tester et y a bien un point qui est fâcheux : quand on indexe un mail comme "terminé" (ça implique les classer dans une catégorie genre professionnel, personnel ou autre), il disparait de la boite mail des autres clients mail. Pour être plus précis, j'ai indexé plusieurs mails avec Inbox sur mon téléphone et sur l'application mail d'OSX, les mails indexés disparaissent. En gros pour les retrouver sur PC, il faudra passer par l'interface web d'Inbox. Je me demande si c'est aussi le cas sur Gmail, enfin bon pour moi ce défaut justifie à lui seul de rester à l'écart d'Inbox pour l'instant.

avatar lmouillart | 

Les mails atterrissent dans "Tous les messages", il faut voir comment est configuré gmail et notamment au niveau des libellés leurs présences ou non en imap.

avatar enzo0511 | 

Plus on trie avec inbox moins on retrouve ses mails c'est pénible
Testé et effacé

avatar maxonline | 

Cette nouvelle version de Gmail est vraiment très prometteuse !
C'est super efficace pour gérer beaucoup de mails, le tri automatique fonctionne d'emblée super bien et permet entre autre de ne plus recevoir de notification pour les mails "non importants" genre pub et autres.
Essayé, adopté!
Il y a encore beaucoup de fonctions qui manquent comme les signature par exemple, et la personnalisation de l'interface qui est encore très limitée. Mais le gros de l'application marche du tonnerre ! Et on peut vraiment penser que les fonctions vont évoluer rapidement.
obs: c'est beaucoup plus facile de switcher pour les gens qui utilisent Gmail, comme il était pensé au début et pas comme n'importe quel autre client mail. Et pour le coup je peux imaginer que Inbox et les clients imap ne doivent fonctionner de facon optimale entre eux.

avatar daaav18 | 

Qui a une invit ?

avatar Gauthinho | 

Deja une semaine que j'ai envoyé un mail et toujours pas d'invitation... J'utilise MailBox depuis un an maintenant pour remplacer L'appli native mail d'Apple et j'en suis pleinement satisfait. Inbox change vraiment de MailBox ?

avatar maxonline | 

@Gauthinho :
Le gros plus c'est que maintenant les fonctions de pause, etc. sont accessibles sur le Pc (via webmail sur Chrome)
(Et oui j'ai un PC pour le boulo, donc pas de beta mailbox dessus)
Aussi on peut snoozer par rapport à un lieu (geofencing ou qqchose comme ca.)
Et le gros gros plus, les notifications ! Inbox synchronise les notifications !

avatar greggorynque | 

@Gauthinho :
Pas assez a mon goût et surtout l'interface n'est vraiment pas très réussie !

J'ai beau être un fervent adepte du matériel design d'android, cet app en être un piètre exemple, trop flat et assez peu lisible :(

Je reste personnellement sur Mailbox qui convient mieux à mes besoins et est plus complète !

avatar ET80 | 

@greggorynque :
Je déteste (gout?) ce bleu trop ... Vif !

avatar Poweruser75011 | 

Invitez moi svp
Roman.bberry@gmail.com

avatar Bruno de Malaisie | 

Pas encore essayé mais je préfère Acompli.
Qui a le mérite d'accepter aussi des comptes pro (Outlook ou Exchange).

avatar lmouillart | 

Le look est sympa, l’ergonomie douteuse, les fonctionnalités médiocres.
Concernant Gmail, le look est moyen, l'ergonomie moyenne, et les fonctionnalités : bonnes.
Pourquoi ?
Ce qui fait la force de Gmail c'est le fait que tous les mails sont dans un seul endroit, et que dessus on pose des statuts ou de 0 a plusieurs labels, terminé la pauvre structure hiérarchique des mails.
Ici cela reprend une partie des fonctions de Gmail, mais déjà on perd la possibilité de ranger des labels dans d'autres (c'est peu pratique lorsque comme moi on en a beaucoup).
Les filtres se placent sur des catégories, soit, mais c'est assez pénible lorsque l'on a beaucoup de filtres compliqués.
Sur certaines catégories (celles colorées) visiblement on a une classification automatique par une sorte de filtre bayésien, mais prérempli, pourquoi ? je ne sais pas comment ce bidule classe les mails dans les catégories et je n'ai pas trop envie de le savoir, je préférerais que ce soit lui qui apprenne pourquoi je classe telles choses dans telles catégories.
---
Il y a tout de même de bons cotés l'interface web et androïde sont très similaires, au contraire de Gmail.
Gmail est vieux ce produit est tout jeune.
J'aimerais pouvoir l'utiliser et profiter des quelques très bonnes idées, mais j'ai peur d'y perdre beaucoup de temps.

Pour des débutants et des personnes qui ne reçoivent que peu de mail ça doit être sympa.

avatar maxonline | 

@lmouillart :
Note que Inbox et Gmail peuvent parfaitement fonctionner de concert.
Ainsi tu peux avoir tes filtres complexes édités à l'aide de Gmail qui appliquent certains labels et ceux pour lesquels tu veux avoir des notifications, il suffit d'activer le groupement dans Inbox.

Mais sinon c'est vrai, ca a perdu beaucoup en flexibilité par rapport à Gmail.

avatar NOTI93 | 

il faut invitation maintenant pour un client mail ???
il se la raconte un peu chez Google !

avatar Splint3r-b3n | 

Bah comme au début de gmail non ?

En tout cas ils mettent 15ans pour envoyer leur putain d'invite :@

avatar imer33 | 

"Google ne veut plus que vous supprimiez un mail."
Sur le principe, je trouve vraiment très dérangeant. Si on efface des emails, c'est que l'on veut l'effacer non ? Et pas juste pour faire de la place.
Sans rentrer dans une polémique sans fin, le fait de laisser trop de choses sur leur serveur n'est pas trop bon pour la vie privée. Il y a suffisamment de données qui traînent chez eux.

avatar pat3 | 

@imer33 :
Pour moi les deux choses qui font ça part à la poubelle avant même d'avoir essayé :
- Inbox ne veut plus que vous mettiez vos mails à la corbeille - oui bien-sûr, et je vais garder plus plus de cent spams/jour que je reçois malgré les filtres anti-spams, et qu'il faut vérifier de temps en temps pour repêcher les mails mal aiguillés ?
- Inbox trie les choses les plus intéressantes - selon ses critères et pas les miens ? En gros, quand Google aura décidé que tel sujet est plus important pour moi, il le mettra avant dans mon mail (alors que je bataille déjà avec le moteur de recherche)?

Le tout avec les mêmes CGU: "tout çe que vous écrivez dans un logiciel Google est à nous".
Y a que moi que ça fait fuir?

avatar lmouillart | 

"- Inbox ne veut plus que vous mettiez vos mails à la corbeille - oui bien-sûr, et je vais garder plus plus de cent spams/jour que je reçois malgré les filtres anti-spams, et qu'il faut vérifier de temps en temps pour repêcher les mails mal aiguillés ?"

Il suffit de les déclarer comme spam, ou comme non spam. Sinon il est toujours possible de mettre les mails dans la corbeille.

- "Inbox trie les choses les plus intéressantes - selon ses critères et pas les miens ? En gros, quand Google aura décidé que tel sujet est plus important pour moi, il le mettra avant dans mon mail (alors que je bataille déjà avec le moteur de recherche)?"

Dans les catégories prédéfinies, effectivement de base, il y a un certain nombre de choses prédéfinies, mais au même titre que les spam vous pouvez dire que tel mail fait parti ou non de tel catégorie, petit à petit cela classera comme vous voulez.

Pour les catégories personnelles, il s'agit de simples filtres avec possibilité ou non de regrouper les mails par catégorie avant que vous ne les traitiez.

avatar greggorynque | 

@pat3 :
Comment est-ce possible, 100 spams par jour ? Gmail propose pourtant un antispam extrêmement efficace, probablement le meilleur du marché !

Avez vous vérifié ses réglages ?

avatar Henri_MTL | 

Ça a l'air d'être pas mal de le bazar cette application, le pire c'est ce que décrit Proto13, que le classement ne marche pas de la même façon d'une mail app à l'autre.

Avec cette application je pense que c'est prise de tête garantie à l'image de l'OS Android (pas taper svp).... Bref le top c'est quand la mail app native est super fiable, sans prendre position, celle de Blackberry 10 est la meilleure ! :)

avatar samsneed86 | 

Apres quelques jrs d'utilisation je la trouve plutôt bordélique, j'ai du mal a retrouvé mes mails et j'aime vraiment pas le design.....

CONNEXION UTILISATEUR