Prise en main d'Inbox, le mail à la sauce Google

Sylvain |

Avec Inbox, Google tente de moderniser un « vieux » moyen de communication, l'email. L'objectif des équipes de Gmail et de feu-Sparrow est de redéfinir l’utilisation que l’on peut faire du courrier électronique.

En pratique, Inbox est un client pour Gmail à qui l’on a greffé quelques fonctionnalités supplémentaires qui n’ont finalement rien de révolutionnaire, mais qui peuvent s’avérer pratiques au quotidien.

L'interface est en plein dans le material design d'Android Lollipop. Davantage coloré que Gmail, Inbox se veut donc très visuel : dès les premières minutes d’utilisation, Google nous inonde de pastilles de couleurs, avec parfois un petit logo, et les initiales de la personne avec qui vous conversez.

L’application va automatiquement classer vos mails afin de vous proposer une vue graphique qui peut parfois perdre un peu. Il y a pas mal de choses à réapprendre, mais c’est surtout sur le système de classement sur lequel on va s’arrêter.

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Google ne veut plus que vous supprimiez un mail. Si c'est toujours possible, l'opération est peu accessible puisqu'il faut aller dans un sous-menu. Dans Inbox, la corbeille est devenue has-been, et tout se concentre sur le classement. La principale idée est de pouvoir visualiser rapidement ce qu’il y a dans le mail avant même de l'ouvrir.

Dès le panneau d’accueil, on peut ainsi découvrir des images, des PDF ou encore des vidéos YouTube qui sont autant de pièces jointes ou de liens insérés dans les emails reçus. Les développeurs ont également indiqué que l’on pourrait avoir accès à ses billets d’avions ou de train, mais cela ne s'est pas vérifié durant notre prise en main. Les services français comme la SNCF ne sont visiblement pas encore pris en charge : il faut ouvrir le mail « à l'ancienne » pour se remémorer l'heure de départ de son train.

Pour les autres, pas besoin de fouiller dans le mail : dans Inbox, il suffit de rester à l’accueil de l’application. Ça ne marche pas à tous les coups, et il arrive parfois que l’on doive tout de même le lire en entier pour trouver ce que l’on cherche, mais Inbox étant encore en bêta, on lui pardonnera ces quelques écarts.

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L’autre élément intéressant, c’est que l’on peut remettre à plus tard la lecture de nos mails. Google souhaite avec Inbox que vous choisissiez le moment où vous allez lire vos mails, et pour ce faire, il suffit de mettre « en attente » en glissant le doigt vers la gauche. À l'instar de Mailbox, on peut alors choisir à quel moment l'application doit nous rappeler l’existence de ces mails à traiter.

Être plus productif, c’est le maitre mot, mais en pratique, si cela fonctionne un peu, ça n’est pas pour autant incontournable. L'application ne prend pas encore en charge les comptes Google Apps, ce qui est dommage car c'est souvent sur son adresse professionnelle que l'on reçoit le plus de courriers.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un utilisateur des services de Google, Inbox présente peu d'intérêt. Comme Google Wave en son temps, cette application fonctionne étroitement avec les autres services, de YouTube jusqu’au moteur de recherche, en passant par la possibilité de partager le tout sur Google+, modifier ses documents sur Google Drive et évidemment récupérer un itinéraire pour Google Maps.

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Sur plusieurs points, Inbox reprend plusieurs gestes tactiles de Mailbox. Ce dernier a cependant davantage d’options lorsque l’on commence à glisser vers la droite : on a accès immédiatement aux options de rappels, sans devoir passer par un panneau un peu lourd sans doute hérité d’Android. Mais Inbox a aussi ses propres idées plutôt intéressantes : des icônes sur le côté droit de l’écran vous permettent d’accéder aux contacts avec lesquels vous conversez le plus.

Actuellement disponible uniquement sur invitation, il est toutefois assez facile d’en recevoir une. Une fois que vous avez contacté Google en passant par l’application, comptez environ 5 jours pour que votre demande soit honorée (les comptes Google Apps ne sont pas encore pris en charge). Sauf si vous êtes un aficionado de Google, Inbox n’a pas d’intérêt sur le court terme, en dépit de quelques bonnes idées d’interface que l’on aurait évidemment souhaité tester avec une boite mail professionnelle.

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