Capitaine Train fait du Handoff... avec Safari

Stéphane Moussie |

Capitaine Train, un service qui permet de réserver des billets de train simplement, prend en charge les nouveautés d'iOS 8 à vive allure. D'ores et déjà adaptée aux écrans des iPhone 6, intégrée au Centre de notifications et compatible avec l'extension de 1Password, l'application iOS prend maintenant en charge Handoff.

Pour mémoire, Handoff permet de reprendre sur son Mac sous Yosemite ce que l'on avait commencé sur son terminal iOS 8, ou inversement. Par exemple, on débute la rédaction d'un courrier dans Mail sur iOS puis on la reprend sur Mac en cliquant sur l'icône de Mail apparu à gauche du Dock. Le principe est le même pour Messages, Safari, Numbers, Pocket...

Toutes ces applications sont disponibles à la fois sur OS X et iOS, ce qui n'est pas le cas de Capitaine Train, qui n'a qu'une application mobile. Comment le service exploite-t-il Handoff, alors ? Il utilise Safari !

L'agence de voyage nous a expliqué que Handoff peut fonctionner de deux façons : soit entre deux apps, comme on en a l'habitude maintenant, soit en « spécifiant une URL “équivalente” à l’activité actuelle, ainsi qu’un site web associé à l’app ».

Ainsi, quand l'application Capitaine Train est ouverte sur iPhone, c'est Safari qui se tient prêt à être ouvert sur Mac. L'inverse fonctionne également : quand on est sur le site du service, l'application mobile apparaît sur la gauche de la vue multitâche, à l'affut d'une éventuelle ouverture.

Que l'on se trouve dans la section Recherche, Panier ou Billets de l'application, un clic sur l'icône de Safari à côté du Dock va ouvrir la page web correspondante. Les éléments entrés dans les champs de recherche sont également pris en compte par Handoff (la fameuse « URL équivalente » contient ces données). En revanche, le résultat d'une recherche n'est pas transféré d'un appareil à l'autre.

Cette prise en charge du Native App–to–Web Browser Handoff est en tout cas une première à notre connaissance. Outre les sites de vente, elle est intéressante pour les médias qui disposent souvent d'une app iOS mais pas d'un logiciel dédié sur Mac.

Accédez aux commentaires de l'article