Capitaine Train fait du Handoff... avec Safari

Stéphane Moussie |

Capitaine Train, un service qui permet de réserver des billets de train simplement, prend en charge les nouveautés d'iOS 8 à vive allure. D'ores et déjà adaptée aux écrans des iPhone 6, intégrée au Centre de notifications et compatible avec l'extension de 1Password, l'application iOS prend maintenant en charge Handoff.

Pour mémoire, Handoff permet de reprendre sur son Mac sous Yosemite ce que l'on avait commencé sur son terminal iOS 8, ou inversement. Par exemple, on débute la rédaction d'un courrier dans Mail sur iOS puis on la reprend sur Mac en cliquant sur l'icône de Mail apparu à gauche du Dock. Le principe est le même pour Messages, Safari, Numbers, Pocket...

Toutes ces applications sont disponibles à la fois sur OS X et iOS, ce qui n'est pas le cas de Capitaine Train, qui n'a qu'une application mobile. Comment le service exploite-t-il Handoff, alors ? Il utilise Safari !

L'agence de voyage nous a expliqué que Handoff peut fonctionner de deux façons : soit entre deux apps, comme on en a l'habitude maintenant, soit en « spécifiant une URL “équivalente” à l’activité actuelle, ainsi qu’un site web associé à l’app ».

Ainsi, quand l'application Capitaine Train est ouverte sur iPhone, c'est Safari qui se tient prêt à être ouvert sur Mac. L'inverse fonctionne également : quand on est sur le site du service, l'application mobile apparaît sur la gauche de la vue multitâche, à l'affut d'une éventuelle ouverture.

Que l'on se trouve dans la section Recherche, Panier ou Billets de l'application, un clic sur l'icône de Safari à côté du Dock va ouvrir la page web correspondante. Les éléments entrés dans les champs de recherche sont également pris en compte par Handoff (la fameuse « URL équivalente » contient ces données). En revanche, le résultat d'une recherche n'est pas transféré d'un appareil à l'autre.

Cette prise en charge du Native App–to–Web Browser Handoff est en tout cas une première à notre connaissance. Outre les sites de vente, elle est intéressante pour les médias qui disposent souvent d'une app iOS mais pas d'un logiciel dédié sur Mac.


avatar iPoivre | 

Le dev MacG va avoir du boulot !

En tout cas l'intégration a l'air intéressante, iOS8 réserve beaucoup de surprises.

avatar nono68200 | 

En effet, vivement que je puisse lire les titres sur mon iPhone, ouvrir celui qui m'intéresse sur l'iPad via Handoff, et commenter sur mon Mac via le site web grace a Handoff ! (Un peu irréaliste, mais le principe est la !)

avatar patrick86 | 

Hum… intéressant. Ça le serait tout autant pour une application très orange et son site web associé…

avatar showbiz787 | 

@patrick86 :
Grindr?

Je sors

avatar bureaun | 

Vivement ce principe adapté à MacG!

avatar iGeek07 | 

Depuis la sortie d'iOS8, j'espérais ce genre de chose de l'application MacG, pour lire les tests (et les longs articles en général) sur mon Mac, mais je ne savais pas si c'était possible… maintenant j'ai la preuve que oui!
Au travail! ;-p

avatar Tom.P | 

J'ai testé ça rapidement après la maj, aucun soucis et c'est vraiment nickel, on fait la recherche sur le mac puis on se transfert vers l'appli pour payer avec notre empreinte :) que demander de plus ?

avatar levincefr | 

J'ai beaucoup de mal à voir un intérêt quelconque. Si je commence à prendre un billet de train sur iphone ou ipad, c'est que je ne suis pas prêt de mon mac. Je vois pas à quel moment je finirais ma réservation sur mon mac. Enfin si y'en a qui attendaient ça tant mieux pour eux.

avatar iPekka | 

@levincefr :
Tom.P te donne un début de piste juste au dessus !

avatar levincefr | 

@iPekka :
Ah oui ! Dans ce sens pourquoi pas ! Mais dans ce cas, pourquoi ne pas commencer sur la tablette ou l'iphone directement ? Je trouve ça d'autant plus pratique.

avatar Jymini | 

iCloud Keychain fait aussi partie des nouveautés. Vivement la même chose sur MacG!
Tiens d'ailleurs, la 4.0.1 de iGeneration est dispo !

avatar makeiteasy | 

Chapeau bas à celui qui écrit le texte des nouveautés de Capitaine Train. Toujours aussi excellent. Et belle application au passage.

avatar Nathalex | 

Bon principe mais, à titre personnel, je préférais que Handoff marche correctement.....

avatar Ajioss | 

Le fait que Handoff demande le bluetooth activé est rédhibitoire. Du coup je ne l'utilise pas.

avatar Ali Baba | 

« Outre les sites de vente, elle est intéressante pour les médias qui disposent souvent d'une app iOS mais pas d'un logiciel dédié sur Mac. »

Bientôt sur MacG ? :)

avatar Mr Bob | 

Cette app est génial, tout comme leurs services. Et pareil, un grand bravo au(x) personne(s) qui rédigent les descriptifs nouveautés des mises à jour.

avatar aldomoco | 

Pour ma part j'attends que Capitaine Train siffle trois fois ;-)

avatar arnaudducouret | 

Ce dev' est quand même exemplaire...

avatar RyDroid | 

Un Mac est du matériel. Un Mac peut fonctionner sur GNU/Linux, Windows, OS X ou tout autre OS avec les bons pilotes. OS X est un système d'exploitation. Un système d'exploitation permet de faire fonctionner des apps. C'est si compliqué que ça à comprendre ?

CONNEXION UTILISATEUR