Lecture d’Apple Music entre Mac et iPhone : quelques fausses notes pour PlayOff

Mickaël Bazoge |

Handoff, qui fait partie du bouquet de fonctions Continuité, devient très rapidement indispensable pour ouvrir sur Mac un document ou une page web provenant d’un iPhone, et vice-versa. Safari, Mail, Rappels, Pages et d’autres apps encore sont compatibles… mais pas Apple Music. Pourtant, les utilisateurs du service de streaming d’Apple adoreraient reprendre l’écoute de leur musique sur un iPhone, à l’endroit exact où le morceau s’était arrêté sur le Mac.

PlayOff se propose de combler ce manque. Le fonctionnement n’est pas aussi transparent que si la fonctionnalité avait été conçue par Apple bien sûr, mais elle a le mérite d’exister, même si tout n’est pas parfait. Après avoir téléchargé le client macOS [gratuit] et l’app iOS [2,29 €], il faut que les deux appareils se reconnaissent ; la procédure, qui passe par le Bluetooth, est rapide. Cela signifie néanmoins que les deux terminaux doivent être proches l’un de l’autre.

Le jumelage entre le Mac et l’iPhone.

Ensuite, tout est censé fonctionner simplement : après avoir lancé un morceau sur l’iPhone (ou le Mac), on peut en reprendre la lecture sur le Mac (ou l’iPhone) là où elle s’était arrêtée en touchant le nom de l’appareil de diffusion. La promesse est belle, mais PlayOff n’est pas (encore) la panacée.

Le menulet du logiciel Mac permet de sélectionner l’appareil qui diffuse la musique.

Pour un fonctionnement optimal, les morceaux doivent être enregistrés — pas nécessairement téléchargées — dans la bibliothèque iCloud. Les titres qui sont suggérés par Apple Music, dans une recommandation de playlist par exemple, sont susceptibles de ne pas être pris en charge par l’application. C’est du moins ce que nous avons pu expérimenter dans nos essais. Le développeur Martin Powlette nous a indiqué qu’il travaillait sur le sujet.

Par ailleurs, nous avons constaté que la communication était plus efficace depuis le Mac vers l’iPhone que l’inverse. Il y a donc encore un peu de travail avant d’être aussi efficace que Handoff. Une version optimisée pour l’iPad est dans les tuyaux.


avatar Max1000du35 | 

Apple devrait créer une application télécommande pour musique entre appareils iOS

avatar MrMeteo | 

Je trouve aussi que ça manque, pourvu que ce soit dans la feuille de route d’ !

avatar fredazou | 

Depuis un moment chez Spotify

avatar iVador | 

@fredazou

Oui et ça marche parfaitement entre mon mac, mon iPad et mon iPhone

avatar Vanton | 

@fredazou

C’est clair que c’est dingue de voir Spotify faire mieux qu’Apple en matière d’ergonomie !

Enfin... Ça aurait été dingue il y a 10 ans... Aujourd’hui malheureusement ça ne m’étonne plus tellement...

avatar fte | 

@Vanton

"voir Spotify faire mieux qu’Apple en matière d’ergonomie !"

Apple dépassé, ce n’est pas ce qui me surprend.

Spotify dépassant quoique ce soit, ça me surprend. J’ai leur interface en horreur, que je trouve très très mauvaise. C’est subjectif cependant.

avatar Vanton | 

@fte

L’interface peut-être... Mais la fluidité entre les appareils est vraiment plaisante. Pouvoir lancer depuis le Mac la lecture sur l’iPhone, par exemple, retrouver sur l’iPhone le morceau en cours de lecture sur le Mac, pourvoir passer très simplement d’une machine à l’autre, etc.

C’est très confortable !

avatar juliuslechien | 

Ça fait un bout de temps que j'attends cette fonctionnalité.
Ce n'est pas comme si Apple promettait déjà la possibilité de le faire dans la pub du premier iPod : https://www.youtube.com/watch?v=mE_bDNaYAr8

avatar iPop | 

C’était pas plus simple de passer par iCloud ?

avatar en ballade | 

Chez Spotify fonctionne parfaitement même avec l’amplificateur Spotify connect.

avatar Kydix | 

Je ne comprend pas, qu’elle est la différences avec le fonctionnement actuel ? On sélectionne l’équipement sur lequel lire la musique depuis le centre de contrôle

avatar SyMich | 

Y compris le Mac? On peut sélectionner le Mac dans le centre de contrôle pour y lancer (ou continuer) la lecture d'un titre?
Et si on a commencé sur le Mac, comment fait-on pour poursuivre la lecture sur un iPad?

avatar fte | 

Marche impec avec YT Music. Ou YT tout court.

Je suis assez satisfait du service je dois dire... et ça marche totalement partout, PS4 comprise.

CONNEXION UTILISATEUR