Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Notes de version : de l'inutile à l'exercice de style

Stéphane Moussie

mardi 10 juillet 2018 à 11:34 • 34

App Store

« Nous modifions et améliorons Spotify régulièrement. Pour être sûr de ne rien manquer, activez les mises à jour. » « Nous modifions et améliorons Spotify régulièrement. Pour être sûr de ne rien manquer, activez les mises à jour. » « Nous modifions et améliorons Spotify régulièrement. Pour être sûr de ne rien manquer, activez les mises à jour. »

De l’inutile…

Oui, mais encore ? Les notes de version, censées informer l’utilisateur des changements à chaque mise à jour, certains développeurs s’en tamponnent royalement. Pas la peine de vous rendre dans l’App Store pour prendre connaissance des nouveautés de Spotify, TripAdvisor, Outlook, YouTube ou encore Facebook, vous ne les trouverez pas.

Notes de version de Spotify. C’est répétitif…

Au lieu de notes décrivant les dernières modifications, ces applications présentent toujours le même texte générique, « correction de bugs et amélioration de la stabilité », ou quelque chose d’approchant. Ces apps doivent être en béton après tous ces efforts de stabilité…

La multiplication de ces messages inutiles a fini par pousser Apple à réagir. Depuis la WWDC 2018, une nouvelle règle oblige les développeurs à « décrire clairement les nouvelles fonctionnalités et les changements » dans l’App Store. Il y a toutefois une exception qui concerne de nombreuses mises à jour : « les simples corrections de bug, mises à jour de sécurité et améliorations de performances peuvent utiliser une description générique. » Voilà qui permettra à Apple de continuer à « apporter des améliorations de la stabilité et des performances » à ses apps et ses systèmes sans qu'on sache ce qui a précisément changé.

Notes de version de Facebook. Remarquez les trois corrections de bugs détaillées (en anglais) dans la dernière mise à jour. C’est la première fois depuis des mois que Facebook indique quels sont les bugs corrigés.

Facebook vient tout juste de prendre en compte la nouvelle règle en détaillant les bugs corrigés dans les dernières versions de son app principale et de Messenger — preuve que c’est tout frais, le descriptif n’a pas encore été traduit en français.

Les notes de version lapidaires et identiques de mois en mois peuvent toutefois s’expliquer dans une certaine mesure par autre chose que de la mauvaise volonté. Elles sont le reflet de nouvelles méthodes de développement.

Facebook, Google et Spotify sont adeptes des mises à jour côté serveur ; grâce à des technologies telles que React, ils peuvent modifier leurs applications sans soumettre une nouvelle version à l’App Store. Ils profitent largement de cette flexibilité pour faire de l’A/B testing, c’est-à-dire qu’ils déploient des modifications pour une partie des utilisateurs seulement, afin de voir si celles-ci sont bénéfiques ou non, et les appliquent ensuite pour tous le cas échéant.

Facebook annonce sur son blog la fonctionnalité Memories. Aucune trace de cette nouveauté dans les notes de version de l’app.

Dans ce contexte, les descriptifs de l’App Store ne sont plus adaptés en l’état. Un utilisateur peut avoir une app Facebook différente de celle de son voisin, en dépit du fait qu’ils ont tous les deux la même version App Store. Le canal de communication employé pour annoncer les changements actés est alors généralement le blog de l’éditeur. Par conséquent, à moins de lire les communiqués des éditeurs ou la presse spécialisée, l’utilisateur découvrira les changements seulement après l’installation.

Quand ils n’ont rien de spécial à annoncer, d’autres détournent les notes de version pour promouvoir leurs contenus ou options. C’est le cas de Netflix, qui annonce depuis peu que telle ou telle série est disponible, ou bien de Molotov, qui fait de la pub pour ses offres payantes. Pas sûr qu’Apple laisse passer ça pendant longtemps…

… à l’utile…

Si les mastodontes du milieu se sont lancés dans une nouvelle voie, la plupart des autres développeurs emploient toujours des méthodes de développement classiques et remplissent les notes de version comme il se doit.

Généralement, quand c’est une mise à jour majeure qui est proposée, l’éditeur prend le soin de présenter clairement les nouveautés. Un billet de blog avec des explications ou des images supplémentaires accompagne parfois le texte de l’App Store.

Mise à jour significative de Things : les améliorations sont clairement présentées, une par une.

Quand c’est une mise à jour mineure qui est publiée et que l’éditeur a assez de considération envers ses utilisateurs pour ne pas mettre un texte générique, les corrections et améliorations sont souvent listées pêle-mêle.

Certains développeurs répètent les notes de version des versions majeures dans celles des versions mineures. Il arrive en effet qu’une mise à jour majeure introduise des bugs qui doivent être corrigés rapidement, or soumettre une nouvelle version conduit à effacer les explications précédentes qui n’auront peut-être pas été vues par la plupart des utilisateurs — c’est pourquoi elles sont réintégrées.

Les meilleurs élèves sont ceux qui fournissent la liste exhaustive (ou quasi exhaustive) des changements. C’est le cas de 1Password ou d’Omni, entre autres.

Les notes de version exhaustives d’OmniFocus.

Omni explique dans un billet de blog que pour toutes les versions majeures de ses apps, les chefs produits utilisent le gestionnaire de bugs pour s’assurer que chaque changement, du plus petit au plus grand, ait un descriptif. Ensuite, les textes sont catégorisés et l’ensemble est converti du Markdown vers le HTML. Lors de cette étape, certains mots sont remplacés par des icônes (« new » est remplacé par une icône « + »). Celles-ci sont uniquement visibles sur le site de l’éditeur, l’App Store ne permettant pas d’insérer des images dans les notes de version.

Des correcteurs relisent ensuite les textes et les rectifient, avec l’aide des développeurs, si nécessaire. Omni suit l’Apple Style Guide qui est un véritable recueil de règles typographiques et linguistiques comme en utilisent des journaux. Apple recommande par exemple d’utiliser le présent plutôt que le futur, de mettre des majuscules à « Préférences Système », de ne pas utiliser « FaceTime » comme un verbe, et rappelle que « soundtrack » s’écrit en un mot, mais « source code » en deux.

Quand les notes de version sont fin prêtes, Omni les publie en HTML sur son site et les convertit en texte brut pour l’App Store. Les notes sont traduites dans plusieurs langues pour les mises à jour majeures. On peut distinguer également myCanal, qui livre des informations techniques précises sur ses nouveautés.

… jusqu’à l’exercice de style.

Enfin, il y a les développeurs qui ont fait de la rédaction des notes de version un exercice de style. Aussi loin qu’on s’en souvienne, Capitaine Train, devenu Captain Train puis Trainline, a été le précurseur en la matière avec ses textes humoristiques, dont voici un tout petit florilège :

version 24 — 22/07/2015
ALERTE À MAUVAISE VUE
Si la personne qui prépare votre commande au McDo vous demande ce que vous voulez avec votre Big Mac, et que vous lui répondez « des frites », mais qu’elle comprend « euh… des potatoes », alors elle glisse par erreur des potatoes pleines d’huile dans votre sac en papier. Occupé à payer, vous n’y voyez que du feu. Puis vous rentrez chez vous. Et quand vous déballez votre sac un peu plus tard, tout s’écroule : les frites sont des potatoes, la sauce Creamy Deluxe a été oubliée, et le Coca a coulé au fond. Même votre Big Mac a un goût de trahison. Et là vous vous dîtes : que va devenir ma vie ? Pourquoi personne ne m’a prévenu que mon accompagnement avait été changé au dernier moment ? Pas de panique, c’est exactement ce que nous faisons avec les gares proches les unes des autres maintenant. Finie la lutte des classes aussi : plus de mauvaise surprise si vous demandez de la seconde et qu’il ne reste plus que de la première. Aucune erreur possible donc, même avec les doigts gras.

Notes de version de Captain Train.

version 31 — 01/04/2016
LES BUGS SE CORRIGENT À LA PELLE
Comme d’habitude, nous avons profité de cette version pour attendre quelques vilains bugs à la sortie. À peine avions-nous commencé à leur courir après, avec des pelles, que nos amis les bugs acceptaient déjà de quitter notre application, dans le plus grand des calmes et sans aucune violence.

« Nous sommes partis d’un constat simple : les notes de mise à jour sont parfois ennuyeuses, car trop techniques et lapidaires, nous explique Trainline. Aussi, nous avons vite pris le parti d’ajouter aux détails techniques quelques traits d’humour à nos propres notes, afin de les rendre plus agréables à lire, plus faciles à digérer et de les faire coller à l’esprit Trainline. »

Les descriptifs de Capitaine Train étaient tellement appréciés que leur rédacteur les a rassemblés sur une page pour qu’ils ne disparaissent pas. Depuis l’acquisition par Trainline, les notes de version de l’app se sont assagies.

Les amateurs de bons mots peuvent toujours compter sur Transit ou Leboncoin, qui livrent de temps à autre des descriptifs délirants, comme celui-ci à la manière d’Orelsan qui restera dans les annales (mais qui est rabâché depuis plusieurs mois) :

Notes de version de l’app Leboncoin.

Mais où les développeurs trouvent-ils ces idées ? « Je m’inspire de ce qu’il se passe dans l’actu, principalement culturelle, mais aussi d’évènements qui touchent tous les Français, comme des élections, nous indique Nicolas Boivin, l’auteur des descriptifs de l’app Leboncoin. Le dernier avec Orelsan a été réalisé en une matinée. »

Les développeurs ne peuvent pas mesurer les consultations de leurs descriptifs et ainsi savoir si leur style est récompensé par une augmentation du lectorat, mais Leboncoin constate « un impact considérable sur les réseaux sociaux, même des mois après ».

Quant à savoir si l’information sur les changements n’est finalement pas brouillée par l’humour, Leboncoin estime que ce n’est pas le cas : ​« Non les infos y sont indiquées. Et cela donne même plus envie aux utilisateurs de lire les notes. » Chez Trainline, « [on part] toujours des fonctionnalités à mettre en avant dans les notes de version. L’humour est un plus, pas une fin en soi. »

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avez-vous un problème de tactile sur un HomePod mini ou un HomePod 2 ?

13:15

• 8


L'iPhone Air 2 corrigerait le principal défaut du premier modèle

12:33

• 28


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:55

• 186


Promo : la station de charge 2-en-1 d’Ugreen à seulement 24 € (-40 %)

10:32

• 3


Après un changement controversé, iOS 26.1 donne le choix du geste pour arrêter une alarme

10:27

• 17


Apple simplifie le remboursement des achats d'apps effectués par les membres d’un partage familial

09:56

• 2


Apple a vraiment envie que vous réessayiez les résumés des notifications fournis par Apple Intelligence

09:21

• 15


Apple utiliserait une version à 1 200 milliards de paramètres de Gemini pour motoriser Siri

07:28

• 82


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

07:28

• 9


iOS 26.2 : Apple stoppe la bêta sur iPhone Air, iPhone 16e et iPad Pro M5 Cellulaire

06:27

• 17


iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 29


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


iOS 26 : Shazam passe au Liquid Glass et gagne une nouvelle interface

05/11/2025 à 16:46

• 15


eufy propose une caméra de surveillance qui peut vous suivre à 360° tout en filmant en 4K en parallèle

05/11/2025 à 16:30

• 15


iOS 26.2 amorce l’ouverture des iPhone japonais aux boutiques tierces

05/11/2025 à 15:47

• 52