Après avoir accordé un sursis aux développeurs, Apple leur rappelle maintenant qu'ils ne pourront pas couper à une nouvelle obligation : à partir du 30 juin 2022, toutes les apps iOS qui permettent de créer un compte utilisateur devront aussi permettre de supprimer ce compte.
On ne parle pas de déconnexion — une possibilité offerte par toutes les apps — ni de désactivation, mais bien de suppression de compte. « Donner la possibilité de désactiver temporairement un compte n'est pas suffisant. Les utilisateurs doivent pouvoir supprimer leur compte ainsi que toutes leurs données personnelles qui y sont liées », indique très clairement Apple.
Les grandes lignes de cette nouvelle règle indispensable à respecter si on veut figurer dans l'App Store sont les suivantes :
- L'option de suppression de compte doit être facile à trouver dans l'app
- Les apps de secteurs très réglementés peuvent proposer des parcours clients complémentaires pour faciliter et confirmer l'opération
- Les exigences légales de conservation des données et de gestion de suppression de compte doivent être respectées
- Si le service Connexion avec Apple est proposé, le token (jeton de connexion) doit être révoqué lors de la suppression
Depuis plusieurs mois, on voit donc arriver dans de nombreuses apps une nouvelle option pour supprimer son compte. Celle-ci se situe généralement dans les réglages du compte utilisateur. Pas plus tard qu'hier, c'est le gestionnaire de mots de passe 1Password qui l'a ajouté à ses paramètres.
Les développeurs trouveront tous les détails sur cette nouvelle obligation sur cette page dédiée.