Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les NFT et les cryptos ne peuvent pas remplacer les achats intégrés dans l'App Store

Mickaël Bazoge

lundi 24 octobre 2022 à 21:30 • 2

App Store

Apple formalise le fonctionnement des NFT au sein des applications distribuées par l'App Store. Le constructeur a récemment entrouvert la porte aux jetons non-fongibles, mais à ses conditions. Elles sont soumises aux règles draconiennes en vigueur pour les achats intégrés, ce qui dans la pratique empêche l'achat de NFT depuis les apps.

Les NFT ne sont pas à la fête sur l

Les NFT ne sont pas à la fête sur l'App Store

À la faveur des versions finales d'iOS 16.1 et d'iPadOS 16.1, Apple a procédé à un nettoyage des guidelines, cet ensemble byzantin de conditions et d'interdictions qui encadrent ce que les développeurs peuvent faire ou pas dans leurs apps. L'article 3.1.1 précise ainsi que les apps peuvent utiliser les achats intégrés de la boutique pour vendre des services liés aux NFT (transfert, minting, listing).

Mais attention, déjà il n'est pas possible d'intégrer des liens vers une boutique externe pour échapper à la petite commission de 15 ou de 30 % prélevée par Apple. Et puis la propriété d'un NFT ne saurait déverrouiller de nouvelles fonctions dans l'app. Autrement dit, un NFT ne peut pas devenir un achat intégré déguisé.

Dans le même ordre d'idée, les applications ne peuvent pas utiliser leurs propres mécanismes pour débloquer du contenu ou des fonctionnalités (comme un code QR, des clés de licence, des cryptos ou des portefeuilles de cryptos).

Cela étant dit, Apple autorise les transactions ou la transmission de cryptomonnaies dans les apps, pour peu que ce service soit disponible dans les territoires où l'app a l'autorisation de fournir ce type de service (article 3.1.5 ii).

Dans un tout autre genre, le guide de bonne conduite intègre un passage sur Matter : l'article 2.5.17 prévoit que les applications prenant en charge le nouveau protocole domotique (désormais compatible avec iOS 16.1) doivent utiliser le framework Matter SDK d'Apple pour le jumelage initial. En dehors de cette connexion, il reste possible d'exploiter un autre kit de développement mais il devra être certifié par l'alliance CSA.

Apple a également précisé un point de l'article 1.1 sur le contenu répréhensible : les applications ne devraient pas s'appuyer sur des concepts dangereux qui « capitalisent ou cherchent à profiter d'événements récents ou actuels, comme les conflits violents, les attaques terroristes et les épidémies ».

Par ailleurs, les « boosts » que peuvent proposer les réseaux sociaux comme Facebook pour mettre en avant un statut — pour le transformer en publicité, en quelque sorte — doivent impérativement être payés avec des achats intégrés Apple (article 3.1.3 g).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 2


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 4


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 74


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 8


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 26


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 30