Avec le Ledger Stax, Tony Fadell espère tenir l'iPod des portefeuilles à cryptomonnaies

Stéphane Moussie |

Depuis la chute brutale de la grande plateforme d'échanges FTX, tous les acteurs des cryptomonnaies tirent la tronche. Tous, sauf Ledger. La licorne1 française n'a jamais vendu autant de wallets physiques, ces petits appareils conçus pour conserver soi-même ses cryptos de manière sécurisée. Déjà leader sur le marché avec près de six millions d'unités vendues dans le monde, Ledger veut enfoncer le clou avec un nouveau portefeuille innovant, le Ledger Stax.

Ledger Stax

L'appareil a été conçu par nul autre que Tony Fadell, le « père » de l'iPod et créateur de Nest, qui vit en France depuis plusieurs années. Tony Fadell a été enrôlé par un autre ancien d'Apple, Ian Rogers, CEO de Beats Music puis responsable d'Apple Music jusqu'en 2015, qui occupe le poste de Chief Experience Officer dans la boîte française depuis l'année dernière. « Si vous voulez du marketing et des ventes, il vous faut des américains, il n'y a pas d'autre choix », estime dans une interview à Wired Pascal Gauthier, le CEO de Ledger, qui a également mis sur le projet la vice-présidente Ariel Wengroff.

L'objectif de Tony Fadell et de ses compatriotes : faire sortir le wallet à crypto de son ornière. « Nous espérons vraiment [pouvoir transformer l'industrie]. Nous voulons que ce soit l'iPod des actifs numériques », déclare celui qui a créé l'appareil ayant révolutionné l'industrie de la musique.

Tandis que les premiers portefeuilles de Ledger ressemblaient à des clés USB, le Ledger Stax prend une toute autre forme. Grand comme une carte bancaire (85 mm x 54 mm x 6 mm, 42,5 g), il est recouvert d'un écran E Ink noir et blanc qui déborde sur un côté, lui conférant un air de mini-livre. Les « propriétaires » de NFT pourront afficher leurs œuvres sur cet écran 3,7" (400 x 672 pixels), dans la limite des 16 niveaux de gris pris en charge.

Cet écran très basse consommation doit assurer plusieurs mois d'autonomie au wallet lorsqu'il n'est pas utilisé. Quand la batterie est à plat, elle se recharge en USB-C ou en induction. La communication avec les smartphones (iOS 13 et Android 9 minimum) se fait en Bluetooth 5.2. Le produit fonctionne également avec les ordinateurs 64 bits (Windows 10, macOS 12 ou Ubuntu LTS 20.04 minimum), à l'exception de ceux qui ont un processeur ARM, ce qui exclut donc les Mac Apple Silicon.

Le Ledger Stax a également des aimants pour pouvoir être empilé — d'où son nom, qui vient donc de « stacks » —, l'idée de Tony Fadell étant que les utilisateurs en possèdent plusieurs pour conserver séparément leurs différents actifs numériques. Vu son tarif, ça risque d'être compliqué, car il est vendu 279 €, soit trois fois plus cher que le Nano S Plus. Le nouveau produit est actuellement en précommande et le fabricant promet une livraison au premier trimestre 2023.

Si Ledger Stax est entièrement tourné vers les cryptos, tokens, NFT et autres joyeusetés du « web3 », Ledger espère devenir à long terme le portefeuille dans lequel on glissera les versions numériques de son permis de conduire ou de son passeport.


  1. Start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars.  ↩︎


avatar R-APPLE-R | 

Pas mal mais vraiment trop cher ! Ledger va aussi sortir sa carte de débit, et il sera possible de se faire payer son salaire directement dans Ledger … le début d’une nouvelle ère où tout le monde sera maître de son argent, il ne manque plus que Apple Pay ( et les Mac ARM ) aller Ledger un peut de sérieux !
Une entreprise française en plus donc bravo 🐓
😈

avatar powergeek | 

@R-APPLE-R

La carte est déjà disponible. J'ai reçu la mienne.

avatar R-APPLE-R | 

@powergeek

D’accord j’avais pas suivi l’actualité mais c’est le début.
La blockchain c’est l’avenir le Web 3.0 arrive il faut juste qu’une purge passe par la et que ça devienne adoptable par la masse.
Mais la fiscalité est une hérésie en France avec 30% d’impôts sur les plus valut mais surtout le pire c’est de devoir déclarer chaque transaction si vous utilisez une carte ( comme celle de Ledger ) et c’est pas Macron l’ancien banquier qui va faire quelque chose au contraire.

En Allemagne si vous ne touchez pas à vos Crypto pendant plus d’un an, qui sont un placement n’y plus n’y moins, vous ne payer pas d’impôts dessus !

Au Portugal c’est 10% seulement…. La France toujours a la traîne c’est pour ça que tout le monde part et que personne n’ouvre d’entreprises ici 👿

avatar powergeek | 

@R-APPLE-R

Quand tu gagnes, le fisc gagne aussi. Quand tu perds, tu perds tout seul 😜

avatar R-APPLE-R | 

@powergeek

Haha oui … mais il est possible de déclarer ses pertes … un beau lot de consolation 😈

avatar R-APPLE-R | 

@powergeek

Enfin vous serai d’accord que déclarer chaque payement comme une baguette de pain 🥖 est une hérésie et du protectionnisme envers les banques 🏦 qui ont déjà disparu mais il n’y à qu’elles qui ne le savent pas.

Quand les gens et les commerces surtout comprendront qu’il existe une alternative saine pour eux même et leurs argents qui leurs appartiendront vraiment l’adoption pourra vraiment partir comme une fusée !

Une transaction sur le Layer de couche 2 sur le réseau Bitcoin appeler Lightning Network permet de ne pas payer les 2/3 % de frais sur Visa contre 0,001% pour le Lightning Network sur de l’argent que vous posséder et que personne ne peut vous prendre, et qui permet 1 millions de TPS contre 65000 TPS pour Visa …. Le grand Reset arrive mais il est freiné des quatre fers par les politiques qui ne sont que les pions des milliardaires et des banques… malheureusement pour les Banques les milliardaires vont vers Bitcoin et la Blockchain c’est inévitable 😈😈😈

avatar powergeek | 

@R-APPLE-R

L'usage des cryptos sera généralisé quand il y aura des cryptos d'état. Le projet européen de supprimer le cash existe toujours mais les allemands n'en veulent pas pour l'instant.

avatar R-APPLE-R | 

@powergeek

Oui ça s’appelle les CBDC la monnaie numérique.
Ça existe en Chine mais n’est pas incompatible avec les Crypto c’est juste de l’euro numérique.

Mais pour qui veut vraiment de la descentralisation il n’y a que Bitcoin qui de par le fait d’être en PoW fait que personne ne peut toucher à votre argent même pas l’état.

Les CBDC c’est de monnaie numérique de banque centrale, ou ils pourront continuer à nous la mettre et continuer à faire se qu’ils font depuis des décennies comme imprimer autant qu’ils veulent des dollars et des euros qui ne valent plus rien.

Le Bitcoin c’est :

Le seul véritablement descentraliser qui repose sur quelques choses et pas de la dette comme l’euro ou le dollar et qui sont imprimés en masse.

Decsentraliser car il repose sur de la puissance de calcul répartis à travers le monde, à déjà 60% d’énergie renouvelable et avance dans se sens de plus en plus vite, contrairement à Visa Mastercard avec leurs serveurs et leurs immeubles plein d’employés qui consomme largement plus, et même si Bitcoin remplacer ces dinosaures il consommerait largement moins que Visa et Mastercard… mais les médias 😏

Bitcoin c’est 21 millions inscrit dans le code et dont le dernier sera miné en 2140 ( aujourd’hui 19 millions existe ) il reste donc 2 million à miner seulement.

Tout le monde peut comprendre que contrairement à d’se que dit Lagarde Bitcoin repose bien sur quelques choses contrairement au monnaie traditionnel qui s’effondre il n’y à qu’a voir l’inflation en France et dans certains pays comme la Turquie avec 75% d’inflation… dont les pauvres gens la ba sont tous passés en crypto pour garder du pouvoir d’achat.

C’est un long débat mais surtout une bataille qu’il va falloir mener en commençant par adopter les Crypto et refuser les CBDC de banques centrale car au final c’est le peuple qui décide si il est unis ! 😈

avatar 7X | 

@R-APPLE-R
"ils pourront continuer à nous la mettre"
C'est qui "ils" ? ceux qui construisent des routes, des hôpitaux, des lignes hautes tension avec l'argent qu'"ils" nous ont volé ?

avatar R-APPLE-R | 

@7X

Oui ça fait des décennies que l’argent notre argent perd de ça valeur jusqu’à tomber à zéro un jour ou l’autre.
Les monnaies traditionnelles ne sont qu’un ponzi.

Les impôts sont prélevés à source maintenant donc ne vous inquiétez pas, les routes les hôpitaux et les lignes électriques vont continuer à être financés.
Par contre vous pourrez épargner dans Bitcoin qui est une monnaie et en même temps une valeur refuge car elle est déflationniste se qui vous permet de combattre l’inflation et garder du pouvoir d’achat.

Épargnez en Bitcoin et payer en StableCoin par exemple, ou payer avec le Lightning Network qui permet des transactions instantanées et qui fera la conversion à la volée entre le montant demandé en Euros et le montant en Bitcoin tout ça sans que vous vous rendiez en compte.

Le dollar et l’euro ne seront plus que des reliques du passé, et laisseront place au King : Le Bitcoin qui deviendra la valeur refuge quand bientôt il dépassera l’Or et la monnaie de tous les jours grâce au Lightning Network quand les gens comprendront qu’il existe une alternative de payement pour acheter sa baguette et qui ne prend que 0,001% de frais comparer à Visa/Mastercard avec 2/3%, en plus de 1 millions de TPS contre seulement 65000 pour Visa.

De plus pour des payements de pays à pays et des gros montants, pas besoin d’attendre plusieurs jours et de payer des frais exorbitants, le réseau Bitcoin ( pure ) transfert en quelques instant des millards pour moins de 100€ de frais en plus d’être le réseau le plus sécurisé au monde. 😈

avatar bhelden | 

J'ai un Ledger Nano X qui fait le taff même si je pense que comme beaucoup, j'ai un soucis hardware au niveau de la batterie/recharge. J'ai pas réussi à les contacter via le Support mais bon... point grave.

En tout cas, belle pépite ce Stax. Ça me fait penser au Tweet de Jack (l'ex CEO & fondateur de Twitter) qui disait nécessaire de sortir un device qui fait uniquement web browser (avec la confidentialité qui va avec #web3).

avatar R-APPLE-R | 

@bhelden

SOLANA a sorti un tel smartphone mais n’a pas réussi.😈

avatar f3nr1l | 

Je vais encore faire mon vieux c… ronchon, et croyez-moi, je le déplore, mais quelle est la valeur ajoutée du stax par rapport à une app sur un smartphone? Pourquoi créer un objet matériel alors que l’on cherche a tout dématerialiser, de la monnaie au porte monnaie lui même ?
C’est une véritable interrogation, pas un sarcasme.

avatar St3rtrix | 

@f3nr1l

Ben une application Wallet sur ton téléphone peut être piraté tandis qu’un portefeuille matériel lui ne peut l’être sans avoir accès physiquement à ton Wallet.

avatar R-APPLE-R | 

@f3nr1l

Une clé ne sert que pour signer une transaction… couplé à une application.
Une application sur iPhone comme Trust Wallet existe mais n’a pas la sécurité en plus pour signé une transaction matériellement.

Il existe bon nombre de clés Crypto à partir de 50€ et avec scan de QR code ( appareils photos intégré ) + code sur la clé.😈

avatar kelkun | 

@f3nr1l

Hello.
C’est juste une différence énorme de sécurité. Quand tu utilises une application (un wallet logiciel), alors l’application stocke ta clé privée et tu peux faire tes transactions tranquillement sans avoir besoin de réécrire ta clé privée pour simplifier l’utilisation. C’est super à l’usage sauf que ça veut dire que n’importe qui qui va réussir à accéder à ton appareil et à démarrer ton wallet peut venir se servir dans ton argent. Ce n’importe qui ça peut être un hacker à distance bien sûr (les pires), ou quelqu’un qui va te voler ton appareil et trouver un moyen d’y accéder. Plus cocasse parfois c’est juste ta femme, tes gosses ou ton chat quand t’as vraiment pas de chance. Sachant qu’une transaction même par erreur est irréversible.

Avec un « hardware wallet » type Ledger (ou autre), généralement ta clé privée est stockée dans un composant physique, hors ligne. Et toute transaction sollicitée par le logiciel ne leur aboutir tant que tu ne connectes pas ta ledger, que tu confirmes avec un bouton physique sur la ledger, et alors seulement les informations de clé sont utilisées pour définitivement envoyer ta transaction (sur la blockchain). Et rien de confidentiel ne reste stocké dans le logiciel en lui même.

Autrement dit, avec une Ledger, un voleur potentiel doit avoir non seulement accès à ton appareil, mais en plus avoir ta Ledger, et en plus connaître ton mot de passe que tu as choisi aussi, pour encore compliquer l’accès à ta Ledger. Donc déjà ça exclut tout hacker à distance ou voleur d’iPhone/Mac, ce qui est le plus important. Mais ça compliquera aussi la vie de tes proches un peu trop intéressés par ton pactole 😂 ou ton chat qui aime bien dormir sur le clavier de ton Mac (par exemple).

avatar f3nr1l | 

@kelkun

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de rédiger cette réponse extrêmement bien détaillée et compréhensible.

Ensuite, je te présente mes excuses. Si j’avait été moins laconique, je t’aurais évité cette peine.
Je n’ai pas pris la peine de préciser qu’il est possible de stocker ses clefs privées dans l’enclave sécurisée des iphones/pads et macs.
Ce qui offre les memes avantages qu’un Stax.

https://developer.apple.com/documentation/security/certificate_key_and_trust_services/keys/protecting_keys_with_the_secure_enclave

Il doit bien y avoir d’autres avantages, je suppose…

avatar Grizzzly | 

@f3nr1l

Vous avez raison c’est le meme principe que l’enclave sécurisée des appareils Apple.
D’ou les rumeurs comme quoi Apple préparerait une solution de stockage de cryptomonnaies.

L’avantage de Ledger c’est qu’ils ont crée leur propre plateforme logicielle ( Ledger Live) et une API qui permet aux developpeurs de rendre leur service compatible Ledger.

avatar R-APPLE-R | 

@kelkun

Vous avez mieux expliqué que moi bravo !

Je rajouterai qu’il existe encore plus sécurisé avec le multisig… d’ailleurs Vitalik l’a dit c’est le mieux mais encore trop compliqué pour la grande majorité.

Il va falloir travailler sur la complexité qui freine l’adoption de masses.😈

avatar Grizzzly | 

@f3nr1l

La valeur ajoutée c’est que la clé privée du wallet est crée et stockée en local dans la carte à puce du Ledger.
Quand on signe une transaction, seule une partie de la clé privée est exposée à la blockchain et à internet.

Donc le risque de hack de la clé privée est supprimé.

Après ce n’est pas une solution parfaite car en cas de perte du Ledger, le seul moyen d’accéder au wallet est d’utiliser la seed (mot de passe de 24 mots).
Et cette seed, il faut soit la mémoriser, soit la conserver soigneusement sur un bout de papier.

Donc si tu perds la ledger et le bout de papier, les fonds sont perdus.

avatar Karlieeuh | 

@Grizzzly

Je garde mes clefs FIDO et mes relations non anonyme avec mes banques et mes brokers

avatar 0MiguelAnge0 | 

@f3nr1l

Tius kes ledgers sont dit cold dtorage: ils sont hors réseau et seuls des mini apps gérant les wallet peuvent être installées… Si tu n’as pas ou peu de cryptos, ce n’est pas pour toi.

avatar vomito | 

L’objet est magnifique 🤩

avatar yon971 | 

Déjà utilisateur du nano X je suis bien tenté par contre le concept d’en avoir plusieurs il va falloir se ruiner….

avatar Tyche | 

🐓 🇫🇷 !!!!

avatar supermars | 

Et quand ceux qui frappent l’euro ou le dollar décideront que l’amusement aura assez duré et interdiront l’usage de cryptomonnaie… Ca fer1 une belle brique.

avatar R-APPLE-R | 

@supermars

Bitcoin et inarrêtable ne vous inquiétez pas 😈

avatar Tyche | 

@supermars

Faire marcher la planche à billets a assez duré. La grande force du Bitcoin est qu’il est déflationniste, 21 millions et pas un de plus.

avatar supermars | 

@Tyche

Je ne dis pas le contraire. Mais les États, qui ont parfois intérêt à faire marcher la planche à billets, interdiront la cryptomonnaie dès qu’ils jugeront que cela sort de la niche. C’est leur privilège ancestral.

avatar ando | 

Va devenir indispensable !

avatar Karlieeuh | 

Et vous laissez 50 000 euros dessus?

avatar R-APPLE-R | 

@Karlieeuh

Des personnes ont des millions voir des milliards sur ce type de Wallet physique même si c’est encore plus compliqué dans leurs cas, car c’est des Wallet Multisig 😈

avatar powergeek | 

@Karlieeuh

Une fois pour toutes un Hard wallet ne stocke pas de fonds. Les crypto sont stockées sur la blockchain. Un wallet c'est la garantie d'y avoir accès et de valider des transactions sur la blockchain. Le plus important c'est la seed phrase qui permet de retrouver l'accès à son wallet si on le perd ou si il est abîmé ou détruit.
Ça semble être un bel objet de la taille d'une carte de crédit. Pour des personnes qui possèdent des millions d'euros en crypto, en avoir plusieurs n'est pas un problème mais une obligation. À voir en terme de fiabilité. Je préfère la solution NGrave pour l'instant.

avatar madaniso | 

@Karlieeuh

L'argent que nous avons en banque n'est pas notre argent. Si demain pour X raison tout se pête la gueule et que ta banque limite les retraits ou que l'Etat passe une loi (loi Sapin 2 par exemple) pour que la banque se renfloue avec une partie de ton épargne... Tout ça est impossible avec un hard wallet :)

avatar Tyche | 

@madaniso

Exactement, j’en peux plus des gens croyant que l’argent déposé sur leur compte soit sûr. Par ailleurs ils se croient protégés par la garantie des dépôts bancaires mais comment peut-on croire qu’un État virtuellement en faillite puisse apporter cette protection ?

avatar R-APPLE-R | 

@Tyche

Exactement il faut bien que les gens comprennent certaines choses importantes :

- Le Bitcoin est inarrêtable ! Parce que il est en POW et que justement il est basé sur quelque chose contrairement à l’Euro/Dollars qui ne sont que des ponzi et qui vous font perdre de l’argent dans le temps.

- Le Bitcoin ( ou autres crypto ) sur une Ledger ( ou autre Cold Wallet ) plus personne ne peut toucher à votre argent même pas l’état, c’est donc la seule et unique valeur refuge.

- Le Bitcoin surpasse tout les autres actifs et actions depuis sa création et de loin surtout maintenant que les institutionnels sont rentrés dedans.

- Le Bitcoin est déflationniste bien qu’il reste moins de deux millions à miné ( en 2140 ) donc très peut sortent comparativement à la demande, un Bitcoin à 1 millions dans 8/10ans est plus que probable quand il aura dépassé la capitalisation de l’Or estimé à 10 000 milliard.

- Le Bitcoin c’est un Halving tout les 4 ans avec une phase de réaccumulation ( phase dans laquelle nous sommes et le meilleur point d’achat 😉 ) et un Bull Run.

Il faut expliquer au gens et simplifier pour qu’ils s’intéressent à se qui au final et plus important que le dernier iPhone : leurs argents et comment le conserver en toute sécurité et ne pas perdre de pouvoir d’achat ! 😈

avatar Tyche | 

@R-APPLE-R

Exactement 👌

avatar ValKor | 

Bizarre l’exclusion des processeurs ARM.
Peut-être que ça ne s’applique que pour Windows?
En tout cas la phrase est présente sur la page du Nano S Plus et il fonctionne très bien avec mon MBA M1…

avatar R-APPLE-R | 

@ValKor

Grâce à Rosetta certainement 😉😈

avatar madaniso | 

Je confirme le début de l'article, je viens de recevoir mon Nano S Plus 😉

Sinon le coté marketing oui pourquoi pas... Mais j'aurai pas acheté, même à 150 euros 😉

avatar jamab | 

Je trouve ça étrange d’appeler le bitcoin « valeur refuge » quand on regarde les cours.
-1.14% aujourd’hui
-21% sur un mois
-44% sur 5 mois
-61% sur 1 an
-4% sur 5 ans.
Pour moi un refuge c’est un endroit stable et safe basé sur un sous-jacent palpable plutôt genre immobilier, or, ou n’importe quoi qui ne fluctue pas trop.
Effectivement les bitcoins que tu as personne ne peux y toucher, mais dans le genre volatil ça se pose la !
Bon par contre oui si tu avais acheté/miné 200bitcoins le 20 nov 2015 je dis pas… 🤪🫣

avatar R-APPLE-R | 

@jamab

D’ou sortez vous ces chiffres complètement tronqués de la réalité !
Le Bitcoin à commencer à 0.1$ en 2008.
Et bien sur que si vous prenez tous les Top les ATH de chaque fin de bull market … vous tronquez juste les prix et la courbe ascendante vers le haut ⬆️

Le point le plus bas du Bitcoin c’est 0,01$ en octobre 2010 ! Ce qui fait une hausse de : 689446072.29% très exactement à sont derniers point le plus haut…

Pour vous faire une perte idée 1000% c’est un fois 10 déjà, je vous laisse calculer.

Nous somme en beer market et nous avons effectivement touché le dernier point le plus haut du bull market de de décembre 2017 que vous prenez comme exemple, mais au dernier bull market nous avons fait 2089.88% depuis le dernier point le plus bas !

Esce que nous sommes dans le point le plus bas aujourd’hui ? Personne ne sait mais quand le bull market va reprendre nous aurons une hausse effective et parabolique.

Je vous conseil de mieux vous renseigner car beaucoup lise les commentaires et vont croire que vous avez raison alors que c’est complètement faux.

Je vous conseil de regarder par exemple le BLX et mettez vous en Logarithmique et voyez par vous même la courbe.😈

Ps : Regardez cette chaîne par exemple : https://youtu.be/uiSsyUMundI

avatar R-APPLE-R | 

@jamab

Je rajouterai pour vous prouvez que vous êtes de mauvaise foi que depuis décembre 2018 et aujourd’hui nous sommes toujours à 436% de hausse.
Donc en 4 ans et alors que nous sommes dans le point le plus bas nous avons fait 436% vous voyez donc bien que vous prenez les chiffres ou il vous arrange👿

avatar jamab | 

@R-APPLE-R

J’ai simplement regardé les cours sur Google à 1j, 1 mois, 1 an etc.. sans parti pris spécialement.
je dis juste le terme de ´valeur refuge’ est étonnant quand on voit la volatilité.
Après sortir la progression depuis sa création à 10ct ça n’a aucun sens, peu de gens savait même ce qu étaient les crypto en 2015, c’était plus une expérience qu’autre chose.
Tant que la volatilité sera comme ça, ça n’intéressera personne pour les achats du quotidien ou même pour mettre son fric en vue de sa retraite. Autant jouer à la roulette russe directement au moins c’est plus rapide.
En l’état pour moi, ça reste une valeur speculative, au même titre que les warrants, la vente a découvert et consorts. Certains petits malins bien informés et ayant le goût du risque de feront bcp d’argent grâce à ça, et tant mieux pour eux. Mais je vois mal ça détrôner une monnaie d’état au jour le jour.

avatar l3chvck | 

Ceux qui avaient acheté 200 BTC en novembre 2015 les ont probablement dans leur immense majorité revendus quand leur valeur avait fait entre +10% et +50%. C'est un peu le miroir aux alouettes. Retrospectivement on se dit c'est génial le bitcoin, ca a fait x10000 (ptet meme plus en fait), je pourrais être multimilliardaire. Sauf qu'avec un x10 la quasi totalité des "épargnants" ont déjà pris les bénéfs.

Au final ceux qui se sont réellement hyper enrichis avec les monnaies virtuelles sont ceux qui les ont créé, mais surtout ceux qui ont créé les "plateformes à pigeons" comme SBF ou CZ. Après on finit pas se rendre compte qu'en fait ils ont créé que dalle en valeur, et qu'ils se sont enrichis en tapant dans la caisse.

CONNEXION UTILISATEUR