« Booster » la visibilité d’un contenu sur Instagram ou Facebook coûte maintenant plus cher sur iOS que sur le web. Depuis début juillet en France, Meta répercute la commission de 30 % d’Apple sur ce type d’achat intégré.
Le groupe de Mark Zuckerberg avait prévenu ses utilisateurs au début de l’année d’un changement de politique de la part d’Apple qui allait affecter le prix des boosts. Jusque-là, ces achats échappaient à la commission de 30 % de l’App Store. « Un boost, qui permet à un individu ou une organisation de payer pour augmenter la portée d'un post ou d'un profil, est un service numérique — donc un achat intégré est évidemment requis », a déclaré Apple en février pour expliquer sa nouvelle mesure.
Meta ne voulant pas retirer cette fonction de ses applications iOS ni absorber le coût de la commission, les boosts coûtent donc désormais 30 % de plus. Il reste néanmoins plusieurs solutions pour augmenter la visibilité de ses annonces sans payer plus, solutions que Meta ne manque pas de faire connaitre à ses utilisateurs.
Première option : passer par les sites web d’Instagram ou Facebook. Deuxième option : utiliser l’application iOS Meta Business Suite qui est exemptée de commission. Oui, les règles de l’App Store sont tordues : les applications exclusivement destinées à gérer la pub ne sont pas forcées d’adopter les achats in-app (et donc la commission de 30 %), contrairement aux applications plus génériques.
Source : merci Olivier