Alors qu'une nouvelle enquête vient de montrer que 2 % des 1 000 apps connaissant la croissance la plus forte dans l'App Store s'avèrent être des arnaques, Apple prend des mesures supplémentaires pour tenter d'éradiquer ce vieux problème.
Dans les modifications des guidelines de l'App Store annoncées hier, Apple a élargi le code de conduite que les développeurs doivent respecter en stipulant que leurs informations d'identité doivent être exactes et à jour ; que la manipulation de tout élément de l'App Store, comme les avis des clients, est interdite ; et qu'un nombre excessif de signalements peut être un facteur pour juger si un développeur respecte bien le code de conduite (en creux, on comprend que cela peut aboutir à un bannissement de l'App Store).
De plus, les développeurs honnêtes étant eux-mêmes victimes des développeurs malintentionnés, ils pourront signaler à Apple une app frauduleuse via le formulaire de contact dédié à l'équipe de validation de la boutique. C'est une façon de répondre aux développeurs qui se désolaient (en public) que des applications parasites soient ignorées par la police de l'App Store.
Par ailleurs, les développeurs pourront faire appel d'un refus de validation s'ils pensent que leur application a été rejetée en raison d'un traitement injuste (y compris pour une raison politique). Les autres changements de guidelines annoncés à l'occasion de la WWDC 2021 sont essentiellement des clarifications des règles existantes, comme le fait que les applications doivent avoir des fonctionnalités, un contenu et une interface utilisateur qui vont au-delà d'un site web encapsulé (règle 4.2). Et si vous aviez un projet de jeu à boire, il faudra vous réorientier, car cette catégorie d'apps est désormais « saturée ».