App Store : Apple renforce ses règles contre les arnaques

Stéphane Moussie |

Alors qu'une nouvelle enquête vient de montrer que 2 % des 1 000 apps connaissant la croissance la plus forte dans l'App Store s'avèrent être des arnaques, Apple prend des mesures supplémentaires pour tenter d'éradiquer ce vieux problème.

Dans les modifications des guidelines de l'App Store annoncées hier, Apple a élargi le code de conduite que les développeurs doivent respecter en stipulant que leurs informations d'identité doivent être exactes et à jour ; que la manipulation de tout élément de l'App Store, comme les avis des clients, est interdite ; et qu'un nombre excessif de signalements peut être un facteur pour juger si un développeur respecte bien le code de conduite (en creux, on comprend que cela peut aboutir à un bannissement de l'App Store).

De plus, les développeurs honnêtes étant eux-mêmes victimes des développeurs malintentionnés, ils pourront signaler à Apple une app frauduleuse via le formulaire de contact dédié à l'équipe de validation de la boutique. C'est une façon de répondre aux développeurs qui se désolaient (en public) que des applications parasites soient ignorées par la police de l'App Store.

Par ailleurs, les développeurs pourront faire appel d'un refus de validation s'ils pensent que leur application a été rejetée en raison d'un traitement injuste (y compris pour une raison politique). Les autres changements de guidelines annoncés à l'occasion de la WWDC 2021 sont essentiellement des clarifications des règles existantes, comme le fait que les applications doivent avoir des fonctionnalités, un contenu et une interface utilisateur qui vont au-delà d'un site web encapsulé (règle 4.2). Et si vous aviez un projet de jeu à boire, il faudra vous réorientier, car cette catégorie d'apps est désormais « saturée ».


avatar redchou | 

Apple a élargi le code de conduite que les développeurs doivent respecter en stipulant que leurs informations d'identité doivent être exactes et à jour ; que la manipulation de tout élément de l'App Store, comme les avis des clients, est interdite ; et qu'un nombre excessif de signalements peut être un facteur pour juger si un développeur respecte bien le code de conduite (en creux, on comprend que cela peut aboutir à un bannissement de l'App Store).
- Parce que c’était pas le cas !?! 😱

avatar Florent Morin | 

@redchou

C’est précisé pour rendre la chose incontestable.

Jusqu’à aujourd’hui, ce n’était écrit nulle part. Donc Apple ne pouvait bannir pour ça.

Maintenant, c’est possible.

avatar redchou | 

@FloMo

Apple pouvait bannir pour tout et rien avant, mais maintenant, ils peuvent même bannir les arnaques ! 😅
Je ne sais pas, je trouve ça assez comiques…

avatar nespresso92 | 

@FloMo

Faux.
Apple a toujours banni, avec explication ou sans.
Ne soyez pas naïf, tout cela ne relève que d'une PR bien huilée.
Et une attitude toujours en réaction aux critiques. Sans critiques virulentes Apple ne bouge jamais.

L'argent chez Apple n'a pas d'odeur...

avatar Florent Morin | 

@nespresso92

J’ai connu Apple en commençant sur un conflit de validation. On m’a menacé de me bannir sauf si je justifiait. J’ai justifié. J’ai eu gain de cause.

avatar redchou | 

@FloMo

Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.

avatar Florent Morin | 

@redchou

Certes.

J’ai aussi rencontré ce cas chez un client qui a failli se faire bannir car il utilisait sans le savoir l’API Apple Musique pour capter des informations utilisateurs.

Ça c’est bien passé aussi. En discutant.

avatar redchou | 

@FloMo

Et c’est tant mieux, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas…

avatar Florent Morin | 

@redchou

Le process d’exclusion est bien trop long pour que ce soit automatique.

L’app est exclue de l’App Store. Mais le développeur a en général le temps pour rectifier le tir. Et heureusement !

avatar redchou | 

@FloMo

Il y a mélange entre bannissement de développeurs et d’applications ici.
Vous avez l’air satisfait de l’AppStore, et c’est tant mieux pour vous, mais ce n’est pas le cas de tous les développeurs.

avatar Sindanárië | 

@redchou

"Parce que c’était pas le cas !?! 😱"

Ça c’est parce que t’es un brin gnian-gnian.

avatar redchou | 

@Sindanárië

C’était ironique, étant donné la facilité avec laquelle Apple sanctionne les développeurs… 🤷‍♂️

avatar jcparis | 

Y’a aussi une modification qui concerne l’obligation d’avoir un bouton supprimer mon compte si l’application permet de créer un compte.
Ça sort de nulle part ça non ? Perso je découvre ça de matin et me demande comment va se passer ma prochaine submission d’app

CONNEXION UTILISATEUR