Cette app parasite force l'utilisateur à lui donner cinq étoiles

Mickaël Bazoge |

Kosta Eleftheriou, développeur de l'application FlickType et à ses heures perdues « critique professionnel de l'App Store » comme il l'indique dans sa bio Twitter, multiplie les découvertes des applications parasites qu'Apple laisse passer dans sa boutique. En dehors de sa croisade contre le constructeur, contre lequel il a porté plainte pour pratiques monopolistiques, Kosta met surtout le doigt sur les stratagèmes des éditeurs véreux. Et certains vont vraiment chercher loin.

L'application UPnP Extreme exigeait en effet de l'utilisateur qu'il laisse cinq étoiles. En fait, il est tout simplement impossible d'annuler la fenêtre demandant de laisser une note, qui apparait dès le lancement de l'app. Et une note de moins de cinq étoiles ne suffit pas, il faut impérativement laisser cinq étoiles pour passer la boîte de dialogue et enfin pouvoir utiliser l'application ! Évidemment, cela lui a permis de caracoler en tête des classements, bien que les commentaires ne soient pas tendres.

Le développeur de l'app frauduleuse a exploité la fenêtre de notation d'iOS, ce n'est pas une copie comme a pu le confirmer le fouineur Guilherme Rambo. L'astuce est « extrêmement facile » à réaliser par n'importe quel développeur, ajoute Kosta, qui indique que l'application en question a enregistré plus de 15 millions de téléchargements et généré des millions de dollars de vente.

L'application a été depuis supprimée de l'App Store, comme c'est souvent le cas après chacune des trouvailles d'Eleftheriou. Qui ne cesse d'empiler les exemples soulignant les difficultés d'Apple à remplir son contrat de confiance avec les utilisateurs (lire aussi L'App Store ne protège pas contre les apps parasites qui siphonnent les cryptos).


avatar CorbeilleNews | 

C’est pour cela qu’un store fermé est efficace !

Mais puisque l’on vous le dit ... que les app sont vérifiées sur le Store

Apple est PAR FAITE !!!

😉

avatar shaba | 

@CorbeilleNews

Quelques cas comme ça pour des millions d’apps, oui l’AppStore reste efficace.

avatar CorbeilleNews | 

@shaba

Évidemment, cela arrive chez tous, le tout est de ne pas se le cacher

avatar fte | 

@shaba

"Quelques cas comme ça pour des millions d’apps, oui l’AppStore reste efficace."

La première partie de phrase n’implique nullement la deuxième partie de phrase.

avatar oomu | 

@shaba

non, parce qu'un cas suffit pour rendre caduque l'argument d'Apple.

avatar shaba | 

Absolument pas. Ils n’ont jamais prétendu qu’ils éliminent tout risque, ils les réduisent très fortement c’est tout.

avatar bibi81 | 

Absolument pas. Ils n’ont jamais prétendu qu’ils éliminent tout risque, ils les réduisent très fortement c’est tout.

Mais là on voit clairement qu'Apple n'a même pas ouvert l'application...

avatar petitmalin | 

@CorbeilleNews

Toujours quelqu’un pour cracher au moindre truc c’est tellement facile…

avatar CorbeilleNews | 

@petitmalin

Toujours quelqu’un pour défendre l’indéfendable.

L’oeuf ou la poule ?

Comme je le disais plus haut on le sait que cela arrive partout, le tout est de ne pas chercher à se le cacher, ce que certains ici savent tout aussi bien faire et à museler la critique : même quand c’est constructif cela ne l’est pas pour eux. Mais 🤫

avatar Sindanárië | 

@petitmalin

“Toujours quelqu’un pour cracher au moindre truc c’est tellement facile…”

Toujours un ravi pour être le béni-oui-oui des causes perdues

avatar oomu | 

@petitmalin

ben oui, c'est un acte humain, salutaire et NECESSAIRE !

RIEN et ABSOLUMENT RIEN ne doit être passé !

Aucun TRUC ne devrait être mis sous le tapis ou laissé de coté. Aucun Truc. Cela quel que soit le champs d'activité humain

-
Concernant Apple, mais il en serait de même pour toute entreprise, institution ou organisation, sans exception, pas même le magasin de ma grand mère :

et y a aucune raison, aucun argument, aucun intérêt, aucune bonne chose pour nous, de passer à Apple le moindre errement ou manquement, aussi infime soit il.

C'est une entreprise, cmmerciale, qui me vend des services, chers, et qui imposent des outils et pratiques assez contraignantes en l'échange de son offre, alors mon intérêt en tant que plus ou moins client, c'est qu'Apple soit toujours + meilleure.

l'une des méthodes pour pousser vers l'amélioration d'Apple, c'est de ne jamais lâcher la pression

En plus comme il suffit d'être quelques milliers d'énervés sur l'ensemble des millions de client d'Apple, autant dire que c'est facile à faire.

j'ai même pas à eu à me réveiller ici, c'est une autre personne fort sympathique, qui l'a fait :)

avatar Eratic | 

Et killer l’app ne fonctionne pas non plus?
Effectivement toujours des app qui passent entre les gouttes, mais c’est toujours mieux d’avoir un filtre (Apple avec l’app store) plutôt que ce soit la foire à la saucisse 😂

avatar oomu | 

@Eratic

j'ame bien la foire à la saucisse.

On y trouve parfois des perles, y a de la créativité, et pas de garde-chiournes moralistes controlant le commerce d'autrui pour faire chier.

Bref, un bon client torrent sur ipad, ça serait pratique, et un interpréteur python me permettant de manipuler à ma convenance les applications installées, ça serait + que cool.

etc.

Non je pense que l'App Store, c'est naze.

Suffit de voir celui pour le MAc, où là, comme on a le choix, ben sa nazitude est plus qu'évidente.

avatar Marcos Ickx | 

Réglages > AppStore. On désactive l’option « Classement et avis intégrés » et on devrait être tranquille avec ce genre de rappels intempestifs.

https://twitter.com/marcosickx/status/1397585821293756423?s=21

avatar Sindanárië | 

@Marcos Ickx

Heu non en fait. Il est possible de passer outre par les développeurs, un tas d’applications te demandent perpétuellement de faire la notation que cette option soit active ou non

avatar Marcos Ickx | 

@Sindanárië

Ça signifie donc qu’Apple fait clairement mal son boulot alors. Déçu.

avatar Sindanárië | 

@Marcos Ickx

Je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que les développeurs ne respectent pas le guidelines, et Apple contrôle mal.
L’application France•info qui faisait aussi ce poussé aux notations, pendant des années et j’ai encore reçu des demandes intempestives il y a quelques semaines… ceci pour exemple et pour dire qu’il n’y a pas que des applications obscures qui ne respectent pas.

avatar Ichigo-Roku | 

La review humaine a ses limites, ils peuvent voir des choses mais pas tout, en fait c'est assez simple d'activer/désactiver des fonctionnalités à distance.
Perso si je voulais forcer des gens à mettre 4 ou 5/5 d'entrée, j'aurais désactivé l'affichage de la popup le temps qu'Apple fasse sa review, et j'aurais activé l'affichage de la popup une fois la review d'Apple terminée.

avatar oomu | 

@Marcos Ickx

hé ouais.

avatar fredsoo | 

@Marcos Ickx

Merci pour l’info 👍🏻😉

avatar Silverscreen | 

Ok, les « fourches caudines d’Apple » tiennent de la passoire. Multiplier les app Stores seraient la réponse ?

Parce que ce que veut Epic, c’est juste agréger la distribution de jeux. Mettons le top 1000 des jeux les plus rentables et laisser les autres se dépétrer avec la myriade d’apps foireuses qui ne sont pas des jeux et les petits clones de flappybird…

Même si l’app Store échoue lamentablement à contrôler correctement toutes les apps soumises, c’est toujours mieux que ce qu’on trouve chez Android… Perso, ça ne me donne pas envie que la main mise d’Apple sur l’appStore s’arrête… juste que leurs contrôles s’améliorent.

D’ailleurs avec un taux de déchet de 40% sur les 4.3 millions d’apps présentes sur l’appStore 2020, les apps qui passent à tort doivent vraiment pas être nombreuses pour qu’on aie aussi peu d’exemples à donner : même s’il s’agit de milliers d’apps, c’est moins d’1% de ce qui a été soumis à l’app Store.

Je ne pense pas que d’autres acteurs fassent mieux. Loin de là.

avatar petitmalin | 

@Silverscreen

Merci pour cette réponse claire et nette qui va museler le bec à certaines mauvaises langues qui plaident pour un monde « ouvert » mais qui ne réfléchissent pas aux conséquences et qui pensent qu’ils feraient mieux que les dirigeants d’Apple

avatar CorbeilleNews | 

@petitmalin

Ceux qui ont peur peuvent très bien rester entre eux sans empêcher les autres de profiter d’une liberté de choix qui ne leur est pas interdite non plus, c’est un des ressorts de la politique : faire peur aux gens pour faire passer toute sortes de choses impossibles sans

La liberté c’est le mal, c’est bien connu, enfin cela dépend de quel côté on se place : de la famille du dictateur ou du citoyen 👌

Cette liberté sera peut-être source de bonnes surprises, combien de fonctionnalités Apple a t-elle intégrée à son OS demandés par des fan du Jailbreak ?

Si on devait interdir alors pourquoi se limiter à cela, vous découvririez que vous seriez plus concerné que vous ne le pensez : imaginez ne pas avoir le droit en France d’acheter Apple ... vous achèteriez un Androïd ou essayeriez d’avoir un iPhone au marché noir ou dans un autre pays ???

avatar oomu | 

@CorbeilleNews

j'aurais probablement acheté un ziphon au marché noir (je suis pété de thune et c'est un appareil cool faut bien le dire) et hacké ce qu'il faut pour le faire fonctionner sur les réseaux de L'Empire Totalitaire de France.

Après tout, on jailbreakait (moi en tout cas oui, et c'est le seul humain qui compte pour moi) déjà le ziphon quand Apple était encore + dingue qu'actuellement.

avatar Nesus | 

@CorbeilleNews

Ça n’est pas aussi simple et c’est un argument totalement fallacieux.
Vous voulez installer un store alternatif ? J’en ai vu plein de chinois avec des certificats entreprises à installer ou simplement à installer après jailbreak.
Vous voulez avoir l’accès totale à votre iPhone, le jailbreak est là.
Et ceux qui ont jailbreaké savent la puissance qu’offre l’accès root.
Votre demande, c’est de donner l’accès root à tous les développeurs. Qui pourraient en plus faire leur sauce sans avoir à passer par Apple. Déjà en passant par Apple il y a beaucoup de chose qui ne devraient pas exister. Le résultat sans est évident. Et l’accès root des développeurs ne sera pas que pour votre téléphone, il le sera pour tous. Donc c’est l’ensemble de la vulnérabilité d’iOS et donc de tous les utilisateurs qui sera réduite à néant. Tout comme sur Mac. Sauf que le Mac, ça pèse que dalle en part de marché et en potentiel de hack. iOS, c’est très loin d’être le cas.
Alors oui, vous allez me répondre qu’Apple pourra faire comme sur le Mac et mettre des rustines qui réduiront partiellement les vulnérabilités. Certes, mais c’est qu’une réduction, quand le système actuel l’empêche. Et puis ça va vous faire plaisir quand vous aurez des fenêtres surgissantes pour vous demander de valider l’accès de telle app à si ou à ça…
Tout ça parce que vous ne voulez pas jailbreaker ? Non merci.

avatar byte_order | 

@Nesus
> Vous voulez avoir l’accès totale à votre iPhone, le jailbreak est là.

Non, il n'est pas "là". Il est possible ou pas, et Apple fait tout pour qu'il ne le soit pas.
C'est pas comme si y'avait une option officielle dans iOS "déverrouiller les fonctionnalités de mon ziphone" qui, après moulte rappel des consequences et risques et dédouanement d'Apple permettait de jailbreak.

Par ailleurs, y'a un énorme gouffre entrer tout ouvrir à tout va chez soit et demander d'ouvrir chez soit une seconde porte donnant sur un second magasin...

Assez hypocrite de défendre dans le même commentaire l'importance de la sécurité et de prétendre que c'est soit concurrence soit sécurité.
Comme si la sécurité alimentaire ou sanitaire n'existait pas dans un monde avec plusieurs circuits de distribution. Comme si la diversité des canaux de distribution n'était pas, à elle seule, un forme de sécurité, en limitant la centralisation à outrance et donc la surface exposée?

> Le résultat sans est évident.

Oui : les stores alternatifs trop bourrés de merdes seront rapidement boudés par les clients, et donc les développeurs "sérieux" également.

Tandis que là, ben les merdes sont mélangées au reste et le store n'en souffre pas vu qu'il n'a pas de concurrence, seuls les développeurs sérieux et les clients en souffrent.

> Certes, mais c’est qu’une réduction, quand le système actuel l’empêche.

Ben non, on voit bien que le système actuel n'empêche nullement des apps d'abuser des failles du système monopolistique. 15 millions de téléchargement...

> Et puis ça va vous faire plaisir quand vous aurez des fenêtres surgissantes
> pour vous demander de valider l’accès de telle app à si ou à ça…

Je vois pas pourquoi un store alternatif ne pourrait pas gérer les permissions lors de l'installation également.
Cette confusion (volontaire ?) entre le store et le mécanisme d'installation et de validation des certificats d'une app sur iOS est fatigante à la longue...

avatar gwen | 

@CorbeilleNews

C’est un peu excessifs comme comparaison non  ?

Apple a décidé d’être une dictature. Parfait, ceux qui n’adhère pas à ce principe peuvent avoir d’autre choix. S’il n’y avait qu’Apple sur le marché des téléphones, là il y aurait un problème en effet.

avatar CorbeilleNews | 

@gwen

Je comprend mais mon soucis c’est qu’il faille choisir en peste et choléra

Je cherche une solution libre mais les app/dev ne suivent pas

avatar byte_order | 

@gwen
> Apple a décidé d’être une dictature. Parfait,

Si elle était uniquement chez elle.
Mais c'est pas le cas. Les iphones ne sont pas loués. Apple avec l'AppStore fait des profits en squattant arbitrairement un bien qui ne lui appartient plus.

Vous connaissez beaucoup de dictateurs qui s'imposent en dehors de leur propre territoire, vous !? Quand ils le font, on appelle cela une déclaration de guerre il me semble.

avatar fte | 

@petitmalin

"qui va museler le bec"

Nope.

"à certaines mauvaises langues"

Les mauvaises langues, c’est la nouvelle expression pour désigner ceux qui ne pensent pas comme toi ou qui n’adulent pas les saintes paroles fruitières ?

"qui plaident pour un monde « ouvert »"

Je ne plaide pas. Mais je veux ça, oui, clairement.

"mais qui ne réfléchissent pas aux conséquences"

Si, ça je fais beaucoup. C’est un peu partie de mon job accessoirement. Je suis juste pas croyant en le FUD.

"et qui pensent qu’ils feraient mieux que les dirigeants d’Apple"

Nope, je ne pense pas ça.

avatar Simeon | 

"Ok, les « fourches caudines d’Apple » tiennent de la passoire. Multiplier les app Stores seraient la réponse ?"
La notion de concurrence ne relève pas de la pensée magique. L'idée est de pousser les acteurs (dont Apple) a formuler de meilleures offres pour apparaître comme le phénix des hôtes de ces bois.

avatar bibi81 | 

Perso, ça ne me donne pas envie que la main mise d’Apple sur l’appStore s’arrête… juste que leurs contrôles s’améliorent.

Peut-être que justement s'il y avait de la concurrence alors Apple serait obligée de faire mieux. Mais là sans concurrence elle peut faire pire (et même monter les prix) !

avatar oomu | 

@Silverscreen

Si Epic pouvait installer sa boutique (storeuh ? le truc qu'on installe aux fenêtres ?), le reste des industriels pourraient aussi le faire. Voir pourquoi pas Debian ? Moi, Ma grand-mère ?!

on aurait donc un choix et une compétition , au sein même de son propre super-cool ziphon

et ça tombe bien, n'avons nous pas tous été éduqué sur les Merveilles et Qualités du Saint et Juste Marché Libre Hautement Compétitif et Non Faussé ?

Pourquoi cette Sainte Bénédiction devrait elle subitement se stopper à la grille d'un jardin propriétaire sous prétexte que "ben c'est l'entrepreneur qui fait ce qu'il veut avec son offre"

ben héhé..ho.. le ziphon ce n'est plus celui de l'Apple, il me l'a vendu ! AH il est cool le ziphon mais je m'en tape du modèle commercial et intérêt d'Apple.

Si je peux avoir un ziphon, avec la flexibilité et possibilité d'un PC et la concurrence effrénée de Valve contre Microsoft contre Amazon contre Epic contre EA contre Ubi, etc. ben ça serait pour moi un Ziphon ENCORE + COOL

et comprnez bien : mon intéret est Supérieur à tous les autres intérêts, dont celui d'Apple et même le votre...

voilà pourquoi l'App Store, c'est naze. Il me bride.

avatar Nesus | 

@Silverscreen

Je ne comprends pas non plus cette logique. C’est pas parfait ? Faisons pire…

Les mêmes qui se plaindront quand ils la vivront, que l’expérience utilisateur des milliards de stores et des malware en tout genre est totalement dégradée.

avatar byte_order | 

@Nesus

Est-ce que la multitude de pharmaciens, de centre de contrôle technique de véhicules, de bouchers, de poissonniers, de charcutiers, de boulangers, de supermarchés, de stations service etc fait l'objet d'une plainte massive des consommateurs ?

Merci de démontrer que la libre concurrence amène systématiquement une dégradation de l'offre pour le consommateur avant de vous en servir pour justifier de l'interdire sur un bien qui appartient au consommateur.

Votre argument justifierait que seul Orange soit le partenaire d'Apple pour fournir l'accès au réseau mobile, car c'est votre logique : le monopole apporte la meilleure expérience pour le consommateur final.
Et quand je dis Orange, cela pourrait même être carrément un forfait d'Apple (majoré sur celui d'Orange, qui serait juste son fournisseur technique). Cela vous irait toujours de ne pas pouvoir choisir votre forfait mobile ?

Pourquoi avoir le droit de choisir son fournisseur d'accès à Internet mais pas le magasin d'apps sur Internet que l'on peut fréquenter !?

avatar bibi81 | 

Et quand je dis Orange, cela pourrait même être carrément un forfait d'Apple (majoré sur celui d'Orange, qui serait juste son fournisseur technique). Cela vous irait toujours de ne pas pouvoir choisir votre forfait mobile ?

C'était prévu comme ça au début. Jusqu'à ce que l'autorité de la concurrence presse Apple et Orange de cesser ce partenariat exclusif ;)

avatar byte_order | 

@bibi81

Tout à fait. Et tout le monde à l'époque a dit "ah, ouf".
Faut croire que quand il s'agit d'empêcher les abus d'une entreprise française, c'est bien, mais quand il s'agit de faire de même pour une entreprise américaine, alors là non.

Le fameux syndrome de dévalorisation permanente de tout ce qui est français et l'admiration du rève américain... qui va autoriser la port d'arme à quiconque sans contrôle au Texas, c'est vrai que cela fait tellement rêver la loi du plus fort...

avatar brunnno | 

J’ose imaginer qu’un arrêt forcé de l’iPhone résout le problème ? 🧐

avatar julien74 | 

Une app comme cela pour moi c’est poubelle. Je la kill et je la supprime.
Tant pis si elle rendait un service.

avatar Paquito06 | 

Basé sur le systeme electoral des dictatures 😂

avatar occam | 

Kostas Eleftheriou est bien nommé :
Ελευθέριος (Elefthérios) signifie en grec « libre » ou « libérateur ». C'était par ailleurs un épithète de Zeus comme de Dionysos.
Les rares Celtes qui ne le sauraient pas seront heureux d'apprendre qu'Elefthérios est l'équivalent du nom gaélique Diarmuid ou Diarmaid, qui se traduit par « libre d'entrave ».

Parmi les personnalités remarquables qui ont porté ce nom illustre, le plus haut en couleur est sans doute Hugh MacDiarmid (1892-1978), poète écossais qui réussit l'exploit peu commun de se faire éjecter à la fois du Parti communiste de Grande-Bretagne (à deux reprises !) pour fait de nationalisme écossais, et du Scottish National Party, dont il était membre fondateur, pour avoir été communiste. Même George Orwell crut bon, en 1949, de le dénoncer au MI5, parce qu'incontrôlable.
À la rubrique « hobbies » de son entrée dans « Who's Who », MacDiarmid indiquait « Anglophobia » C'était un bon bougre.

Kostas Eleftheriou ne saurait donc être trop mauvais.

avatar Derw | 

@occam

« Les rares Celtes qui ne le sauraient pas seront heureux d'apprendre qu'Elefthérios est l'équivalent du nom gaélique Diarmuid ou Diarmaid, qui se traduit par « libre d'entrave ». »

Je ne suis pas sûr qu’ils soient si rares. D’abord parce qu’une partie d’entre eux est d’origine brittonique et non gaélique et ensuite parce qu’une bonne partie des gaéliques ne parlent plus leur propre langue…

Par contre, en tant que celtomane, merci pour ce point de culture qui m’enrichit.

Par ailleurs, je trouve amusant que ce MacDiarmid ait des activités qui me ressemblent et un nom qui nous oppose…

avatar Gagolak | 

Y’a déjà des apps de merde, imaginez si c’était open bar avec plein de magasins alternatifs ^^

avatar CorbeilleNews | 

Edit doublon

avatar CorbeilleNews | 

@Gagolak

Personne n’oblige d’aller dans les bar à poivrots

A vous de choisir ceux qui vous plaisent

Hips, tu me reconnais diiigiicooode 🤪

avatar bibi81 | 

Y’a déjà des apps de merde, imaginez si c’était open bar avec plein de magasins alternatifs ^^

Ben non justement. Cela permettrait à Apple d'être encore plus stricte sur les apps !

avatar CorbeilleNews | 

@bibi81

Attention on va vous dire que vous avez peu d’influence donc du coup ne faisons rien ne disons pas de mal d’Apple et c’est de cette manière qu’elle va s’améliorer

D’ailleurs c’est comme ca que tous les chefs coach au boulot

J’ai bon ?

😀

avatar fte | 

@Gagolak

"Y’a déjà des apps de merde, imaginez si c’était open bar avec plein de magasins alternatifs ^^"

Mince, ça pourrait ressembler à ce qu’était le Mac avant iOS, une plateforme connue pour ses logiciels malfaisants et merdiques capables de vous voler votre âme. Des gens sont morts à cause de l’état de jungle radioactive de macOS. D’ailleurs, le COVID a été créé par la fusion d’un virus et d’un malware sur un MacBook Air, c’est pour ça qu’il se transmet dans l’air.

L’HORREUR. BRRR.

avatar oomu | 

@Gagolak

ben vous n'auriez qu'à pas utiliser les magasins alternatifs et laisser le Oomu se rouler dans la fange...

promis, je ne viendrai pas m'ébrouer sur votre canapé.

avatar Arnaudvietnam | 

@Gagolak

Epic, Steam ou Amazon doivent bien faire une boutique qui tiennent la route.

Il n'y a pas qu'Apple qui sait faire une boutique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR