Le développeur de FlickType attaque Apple pour pratiques monopolistiques

Mickaël Bazoge |

Kosta Eleftheriou a lancé il y a quelques semaines une croisade contre l'inertie de l'App Store qui peine à supprimer les applications parasites de son catalogue. Le développeur de FlickType, un clavier virtuel pour Apple Watch, a détaillé sur Twitter comment son application avait été pillée par des éditeurs sans scrupules, aidés selon lui par l'absence de réaction d'Apple (lire : L'App Store toujours engorgé d'applications parasites).

Le développeur va un peu plus loin en portant son combat en justice. Il a en effet déposé plainte contre Apple en Californie pour une longue liste de motifs : publicité mensongère, concurrence déloyale, violation de l'utilisation équitable du contrat de licence Apple Developer Program, fraude et négligence ! De quoi occuper les avocats de Cupertino pendant un petit moment.

La principale accusation est qu'Apple exploiterait son monopole sur la distribution d'apps iOS pour engranger « des milliards de dollars de profits aux dépens des petits développeurs d'applications et des consommateurs ». Cela passe d'abord par la mollesse dont se rend coupable l'App Store pour nettoyer ses rayons des clones d'apps. Après le ramdam provoqué par Eleftheriou, Apple en a supprimé quelques uns, mais d'autres sont toujours en ligne.

« Nous ne tolérons pas les activités frauduleuses sur l'App Store, et nous avons des règles strictes contre les applications et les développeurs qui tentent de tromper le système. En 2020, nous avons supprimé plus d'un demi-million de comptes développeurs pour fraude, et supprimé plus de 60 millions d'avis utilisateurs considérés comme du spam », a déclaré Apple le 11 février suite aux révélations de Kosta Eleftheriou.

La plainte nous apprend qu'Apple a voulu acheter FlickType. Mais après le refus du développeur, le constructeur aurait multiplié les chausse-trappes pour empêcher l'application de connaitre le succès sur l'App Store. Notamment en fermant les yeux sur les apps parasites pompant tout sur FlickType. Kosta Eleftheriou vise en particulier Randy Marsden, un cadre d'Apple qui de 2014 à 2018 a travaillé sur le clavier iOS. Il est par ailleurs co-créateur des apps Swype et Dryft (Apple a acheté cette dernière en 2015).

Marsden aurait approché Eleftheriou afin d'améliorer la saisie de texte sur l'Apple Watch. Les négociations n'ont rien donné, visiblement en raison d'un prix proposé trop bas. En guise de représailles selon le développeur, Apple aurait retiré FlickType de l'App Store et refusé d'autoriser les mises à jour pendant plusieurs mois. Ce qui a laissé le temps aux cloneurs de faire leur œuvre. « Les rejets injustifiés d'Apple ont coûté au plaignant plus d'un an de revenus », précise la plainte qui ajoute :

Apple utilise son pouvoir de monopole contre des concurrents potentiels sur l'App Store, et profite de ses pratiques frauduleuses. Si Apple ne peut pas acheter l'application d'un développeur à bas prix, l'entreprise tente d'écraser le développeur avec des coûts d'exploitation et des contraintes opaque et déraisonnables.

C'est donc une nouvelle plainte qui s'ajoute à la pile sur le bureau de Phil Schiller, le patron de la boutique. Il a déjà fort à faire avec les différentes poursuites d'Epic Games et les enquêtes des régulateurs.


avatar raoolito | 

«  En guise de représailles selon le développeur, Apple aurait retiré FlickType de l'App Store et refusé d'autoriser les mises à jour pendant plusieurs mois. Ce qui a laissé le temps aux cloneurs de faire leur œuvre. « Les rejets injustifiés d'Apple ont coûté au plaignant plus d'un an de revenus », précise la plainte »

j’espere que ses avocats (qui ont intérêt à être nombreux) ont des preuves tangibles de cela sinon ils vont se faire laminer.

avatar Lestat1886 | 

@raoolito

Et une bonne définition de cloneur ...

Parce que attaquer Apple pour monopole parce qu’il y a des apps qui font la même chose est un peu contradictoire 😄

Ceci dit, il y a des apps qui sont bien des scams sur les Stores de Apple et Google

avatar r e m y | 

A partir du moment où Apple a le monopole de la distribution des apps iOS et qu'il les valide une à une, c'est de sa responsabilité de refuser les contrefaçons, tout comme Apple exige d'Amazon, ou autres market place, de faire la chasse aux contrefaçons de ses propres produits.

avatar Lestat1886 | 

@r e m y

Oui

Je dis juste qu’il faudrait prouver légalement que l’app soit une contrefaçon (copier/coller du code) ou pas juste une app qui fait la même chose (sinon c’est un concurrent ;))...et il devrait attaquer également les autres développeurs pour donner du poids à son procès contre Apple

avatar jean_claude_duss | 

@Lestat1886

C’est pas très compliqué à faire ça

avatar byte_order | 

@Lestat1886
> ou pas juste une app qui fait la même chose

Mais dans ce cas là, pourquoi la sienne est entravée de publication mais pas les autres !?

avatar Bigdidou | 

@raoolito

« j’espere que ses avocats (qui ont intérêt à être nombreux) ont des preuves tangibles de cela sinon ils vont se faire laminer. »

Oui, c’est ça : le problème, c’est de prouver tout ça.
On se doute que les interlocuteurs d’Apple sont habitués à une prudence extrême dans leurs échanges écrits....

avatar corben | 

« De quoi occuper les avocats de Cupertino pendant un petit moment. »

Ou pas 😂

avatar redchou | 

Impossible, Apple ne ferait jamais des choses pareilles...

avatar Quentame | 

« Le développeur va un peu plus loin en portant son combat en justice » ...

Emmmm nan pas du tout !
C’est du vol de propriété intellectuelle, si quelqu’un volait macg.co vous ne diriez pas la même chose !

avatar Oracle | 

C’est grave...

avatar webHAL1 | 

Eh bien je pense qu'il n'y a qu'une chose à dire à Kosta Eleftheriou, qui est celle qu'on lit généralement dans les réactions des articles de ce type sur MacG :
« si vou étes pa contant vou z'avez qua fair vos propre zapareil, Apple elle et ché zelle, elle fé ce kel veux ! »

C'est vrai, quoi, marre de ces développeurs qui ne font que se plaindre alors qu'Apple a encore rappelé récemment les milliers de millions de dollars qu'elle leur permet de gagner grâce à elle et personne d'autre !

avatar oboulot | 

@webHAL1

Tu parle de victoire machin ?

Dans le genre afficionada elle est pas mal aussi

avatar webHAL1 | 

@oboulot :

Euhhh, pardon ?

avatar nespresso92 | 

Apple et son discours hypocrite est réellement intolérable.

https://twitter.com/ashleygjovik/status/1425050651579404288?s=21

CONNEXION UTILISATEUR