Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du pistage : Apple écope d’une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante

Stéphane Moussie

lundi 31 mars 2025 à 12:40 • 60

iOS

Les éditeurs et les publicitaires français peuvent crier victoire. L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 150 millions d’euros à Apple pour abus de position dominante. L’affaire concerne la mise en œuvre du dispositif d’encadrement du pistage publicitaire sur iPhone et iPad.

Souvenez-vous : dans iOS 14.5, Apple a introduit une nouvelle boite de dialogue liée à la pub. Les développeurs sont tenus de demander à l'utilisateur une autorisation de suivi pour le ciblage publicitaire (App Tracking Transparency, ATT), ce qui ne fait pas les affaires des acteurs du milieu.

La boite de dialogue de la discorde. Image iGeneration.

C’est ainsi qu’IAB France a déposé une plainte contre Apple fin 2020 auprès de l’Autorité de la concurrence. Le lobby publicitaire, qui a depuis été rejoint par le GESTE, un important groupement d'éditeurs de contenus français, a échoué à faire repousser la mise en place de ce mécanisme, mais il restait à trancher le dossier sur le fond, ce qui vient d’être fait.

L’Autorité de la concurrence, qui prend le soin de préciser que « si l’objectif poursuivi par le dispositif ATT n’est pas critiquable en soi », considère que « ses modalités de mise en œuvre ne sont ni nécessaires ni proportionnées à l’objectif affiché par Apple de protection des données personnelles. »

Le régulateur reproche trois choses à Apple. Premièrement, « un dispositif artificiellement complexe pénalisant spécifiquement les éditeurs d’applications tierces. » La boîte de dialogue d’iOS ne permettant pas le recueil d’un consentement valable au regard du droit, les éditeurs sont obligés de s’appuyer sur des solutions de demandes d’autorisation supplémentaires (les consent management platform, CMP, comme celles présentes sur les sites web). L’autorité note que cette situation aboutit à une multiplication des fenêtres de recueil de consentement qui « [complique] excessivement le parcours des utilisateurs ».

Deux demandes d’autorisation consécutives : la CMP suivie de l’ATT. Image iGeneration.

Deuxièmement, l’Autorité de la concurrence juge que les règles de fonctionnement portent atteinte à la neutralité du dispositif : « si le refus d’une opération de traçage publicitaire ne doit être effectué qu’une fois, l’acceptation d’une telle opération doit, quant à elle, toujours être confirmée une seconde fois par l’utilisateur. »

Enfin, l’asymétrie de traitement entre Apple et les éditeurs pose problème. Alors que ces derniers devaient recueillir un double consentement auprès des utilisateurs, Apple ne demandait pas de consentement s’agissant de ses propres applications jusqu’à l’arrivée d’iOS 15.

Au bout du compte, l’Autorité de la concurrence a jugé que, tel qu’il avait été mis en place, l’encadrement du pistage publicitaire était « un dispositif particulièrement néfaste pour les petits éditeurs » et qu’Apple avait abusé de sa position dominante. Résultat, une amende de 150 millions d’euros pour l’entreprise ainsi qu’une obligation de publication du résumé de la décision sur son site internet pendant une semaine.

« Le montant de 150 millions d'euros nous a paru un montant approprié pour sanctionner un abus de position dominante, pour une pratique qui est très spécifique. Le montant nous a paru raisonnable et somme toute assez modeste quand on connaît le chiffre d'affaires mondial d'Apple », a justifié Benoît Coeuré, le président de l'Autorité de la concurrence, auprès de L’Usine digitale.

« Cette fenêtre est la même pour tous les développeurs, y compris Apple, et nous avons reçu un fort soutien pour cette fonctionnalité de la part des consommateurs, des défenseurs de la vie privée et des autorités chargées de la protection des données dans le monde entier », a réagi Apple. Et d'ajouter : « Bien que nous soyons déçus par la décision d'aujourd'hui, l'Autorité de la concurrence française n'a pas exigé de changements spécifiques à l'App Tracking Transparency. » Le dispositif pourrait donc rester tel quel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 0


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 18


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 10


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 36


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 39


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 116


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15