iOS 14.5 et iPadOS 14.5 disponibles : faites le plein de nouveautés !

Mickaël Bazoge |

Apple n'attend plus les grosses mises à jour annuelles pour apporter de nouvelles fonctions dans iOS. Si le constructeur fait toujours l'événement une fois par an (on attend la WWDC avec impatience pour iOS 15 !), il suit depuis quelques années un rythme de « rolling releases », c'est à dire des mises à jour constantes et significatives.

iOS 14.5 fait partie de ces mises à jour d'importance, avec des nouveautés qui auraient pu mériter de figurer durant le keynote de la conférence des développeurs ! La version d'iOS 14.5 distribuée aujourd'hui par Apple est numérotée 18E199, c'est la même que la release candidate livrée la semaine dernière.

En plus de toutes ces nouveautés, iOS 14.5 comporte aussi son lot de correctifs et d'amélioration de la stabilité, ainsi que la prise en charge de l'AirTag (les premières livraisons auront lieu ce vendredi).

Authentification Face ID… avec l'Apple Watch

La première d'entre elles devrait d'ailleurs pousser un grand nombre d'utilisateurs à installer tout de suite cette version, du moins ceux qui possèdent une Apple Watch : la montre permet de déverrouiller Face ID quand on porte un masque, ce qui est devenu une habitude en ces temps de pandémie.

Face ID reconnait que je porte un masque et passe la main à l'Apple Watch pour déverrouiller l'iPhone. C'est très rapide !

Quand Face ID repère que l'utilisateur porte un masque (ce que le système sait faire depuis iOS 13.5), l'iPhone va vérifier la présence d'une Apple Watch déverrouillée à proximité. Si c'est le cas, alors le cadenas au dessus de l'écran verrouillé s'ouvre et il n'y a plus qu'à le soulever pour accéder à l'écran d'accueil.

Le mécanisme est transparent et rapide, mais il faut savoir d'une part que la montre doit vraiment être au plus près du smartphone, et d'autre part que Face ID ne fait pas de « deuxième passe » après l'Apple Watch. Devant une personne qui porte un masque mais qui n'est pas l'utilisateur, Face ID peut se déverrouiller si la montre est à proximité. C'est pourquoi elle affiche une option permettant de verrouiller le smartphone et qu'il existe un réglage spécifique pour activer la fonction (Face ID et code > Déverrouiller avec l'Apple Watch).

Cette fonction de déverrouillage ne concerne que l'iPhone (l'iPad Pro reste sur le bord du chemin, malheureusement), et elle ne pourra pas servir à s'identifier dans les apps, ni avec Apple Pay.

Demande d'autorisation pour le suivi publicitaire

C'est une petite boîte de dialogue qui provoque une lame de fond dans le secteur de la publicité en ligne. Dans iOS 14.5, les développeurs sont désormais tenus de demander à l'utilisateur une autorisation de suivi pour le ciblage publicitaire. Cette alerte devait apparaitre en septembre dernier avec la version finale d'iOS 14, mais finalement Apple a donné un délai de grâce pour permettre à l'industrie de s'adapter. Et elle a plutôt intérêt à s'y plier, le constructeur ne rigole pas.

La fameuse boîte de dialogue dans l'app MyCanal.

Les développeurs peuvent éviter l'affichage de cette boîte de dialogue en adoptant le nouveau framework SKAdNetwork mis au point par Apple, qui remonte cependant moins de données. Facebook est vent debout contre ce dispositif, tout comme plusieurs organisations professionnelles qui craignent un effondrement de la publicité.

L'alerte s'affiche aussi dans tvOS 14.5 (ici dans l'app Plex).

L'encadrement du suivi publicitaire (App Tracking Transparency) est aussi un motif de plainte pour France Digitale, qui estime qu'Apple ne respecte pas la RGPD européenne avec les publicités personnalisées intégrées dans ses applications.

💫 Nouveaux émojis 🎉

C'est la surprise parmi les nombreuses surprises d'iOS 14.5 : une nouvelle fournée d'émojis ! 217 nouvelles imagettes font leur apparition (!), dont la grande majorité — 200 — sont des options supplémentaires afin d'améliorer l'inclusivité dans les couples d'emojis. On trouvera aussi de nouveaux bonshommes (un qui souffle, l'autre dans le brouillard, un troisième avec des yeux en spirale…), des symboles de cœurs, et des émojis redessinés comme l'aiguille ou encore les écouteurs : ces derniers prennent désormais la forme des AirPods Max !

Source : EmojiPedia.

Ces nouveaux émojis sont aussi disponibles dans macOS 11.3, watchOS 7.4 et tvOS 14.5.

Un peu de tout pour Musique, Podcasts, Rappels, Siri et Plans

iOS 14.5 est l'occasion pour Apple de retoucher quelques éléments d'interface ici et là. Dans l'application Musique, le menu déroulant est désormais disponible depuis les trois petits points en regard du nom des chansons. Ce menu reste disponible suite à un appui long (Haptic Touch) ou fort (si votre iPhone est équipé 3D Touch), mais c'est à se demander si ces aperçus resteront encore longtemps en place.

Toujours dans l'app Musique, le balayage latéral sur le nom d'un morceau affiche plusieurs options : intégration en haut ou en bas de la liste d'attente, téléchargement ou suppression de la bibliothèque.

Apple Music connait les paroles depuis un moment déjà… qu'il est maintenant possible de partager ! Apple a imaginé un système de partage simple et efficace, comme on l'a décrit ici.

Vous pourrez jeter un œil à cette actu pour en savoir davantage sur d'autres petites nouveautés moins visibles de l'app Musique.


L'application Podcasts a fait l'objet d'un gros travail sur le fond et sur la forme, et même si ces nouveautés sont assez subtiles, elles préparent le terrain aux futurs Abonnements Apple Podcasts. La page d'accueil se contente ainsi de la liste des podcasts Suivants et des épisodes joués récemment, alors qu'auparavant on avait droit aux derniers épisodes (à retrouver dans l'onglet Bibliothèque).

Avant // Après.

Le panneau des émissions et celui des épisodes individuels reçoit un coup de pinceau, tandis qu'un changement sémantique s'est opéré pour l'option « S'abonner », devenue « Suivre ». Là aussi en préparation pour le futur service d'abonnements payants qui sera lancé au mois de mai. Enfin, dernière petite touche appréciable (quand ça fonctionne), l'application tente de deviner la périodicité des émissions. Ça marche plus ou moins bien.


À gauche, la nouvelle zone de texte Écrire à Siri (au centre, ce à quoi ressemble la fonction dans iOS 14.4). À droite, La zone de texte dans un message Siri.

La fonction d'accessibilité Écrire à Siri est maintenant beaucoup plus discrète. Les zones de texte s'affichent plus clairement, il est donc plus facile de les utiliser.


L'application Rappels permet désormais — roulez tambour ! — de trier les tâches ! Les principaux critères sont disponibles (échéance, date de création, priorité, etc.). Il est aussi possible — sonnez trompettes ! — d'imprimer une liste de tâche. Oui, sur du vrai papier et tout.


Siri sait choisir une app de lecture

Après avoir fait beaucoup de bruit, la fonction de sélection d'une app de musique par défaut a finalement fait pschiiit. Résumons : dans iOS 14.5, quand on demande de lancer la lecture d'un morceau, Siri demande dans quelle app on souhaite l'écouter. Beaucoup y ont vu la possibilité, enfin, de choisir autre chose que l'app Musique d'Apple.

Mais ce n'est pas le cas, enfin pas tout à fait : la boîte de sélection de Siri lui permet simplement de retenir l'app de prédilection pour les contenus musicaux, les podcasts, ou encore les livres audio. Cela évite à l'utilisateur de préciser « je veux écouter ceci avec telle application ». Mais il n'y a malheureusement pas de réglage à proprement parler.


iOS 14.5 rapproche Plans de Waze… dans certains pays. L'application de cartographie et d'aide à la conduite d'Apple inaugure en effet une nouvelle fonction de signalement des accidents et des radars aux États-Unis et peut-être dans d'autres pays, mais pas en France (où la législation est plus serrée qu'ailleurs).

En France, Plans a quand même une nouveauté : on peut partager son heure d’arrivée estimée lorsque l'on fait du vélo ou de la marche (en plus de la voiture qui était déjà dispo) en demandant à Siri ou en touchant la carte d’itinéraire au bas de l’écran, puis en touchant Partager l’heure d’arrivée.

Support des manettes Xbox Series X et PS5

Beaucoup de joueurs attendaient cette fonction, elle est désormais disponible avec iOS 14.5 : le support des manettes des nouvelles consoles de salon ! La DualSense de la PlayStation 5 et le contrôleur de la Xbox Series S/X peuvent enfin servir dans les jeux sur iPhone et iPad (et aussi sur Mac grâce à macOS 11.3). Petit bonus sympa pour les possesseurs d'une nouvelle Xbox : le bouton d'appairage de la manette permet de basculer entre la console et un autre appareil — iOS compris.

La 5G supportée avec deux SIM

C'était attendu depuis le lancement des iPhone 12 l'an dernier : iOS 14.5 autorise finalement l'accès 5G lorsqu'on utilise deux abonnements cellulaires. Jusqu'à présent, il fallait se contenter de la 4G même si un des abonnements (ou les deux) était compatible avec la 5G.

La recharge NFC du passe Navigo pour les iPhone XS/XR

Les voyageurs munis d'une carte Navigo et d'un iPhone XS/XS Max ou XR seront heureux de pouvoir recharger leur titre de transport en NFC avec les application RATP, Ile-de-France Mobilités et Assistant SNCF. Jusqu'à présent, et bizarrement, ces trois modèles étaient privés de cette fonction bien pratique.

Deux nouvelles voix en anglais pour Siri

Siri s'améliore aussi, malheureusement pas dans les domaines où l'assistant pêche encore trop souvent (l'actualité ou la culture générale, par exemple). Apple ajoute deux nouvelles voix en anglais, fort réussies par ailleurs, ainsi qu'un nouveau panneau de réglage qui, lors de la configuration initiale d'un appareil, permet de sélectionner le genre de l'assistant (homme ou femme).

Outil de réétalonnage de la batterie des iPhone 11

Apple a reconnu que la fonction État de la batterie des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max souffrait d'un bug qui pouvait indiquer par erreur que la batterie était cuite. Un nouvel outil de réétalonnage fait donc son apparition pour évaluer de nouveau la santé du composant. Et si la fonction échoue, alors Apple se propose de remplacer gratuitement la batterie du smartphone.

Nouvelles mesures de sécurité

Cette nouvelle version d'iOS permet aussi à Apple de serrer la vis autour de la sécurité. Le constructeur a ainsi planché sur un nouveau mécanisme pour réduire les attaques « zero click » qui permettent aux malandrins de prendre le contrôle d'un iPhone sans intervention de l'utilisateur.

Autre initiative : avec iOS 14.5, Safari n'envoie plus l'adresse IP de l'internaute à Google dans le cadre de la fonction de vérification de l'innocuité d'un site web. Elle va toujours piocher dans la base de données de Google, mais le trafic proviendra des serveurs d'Apple et non plus directement de l'utilisateur du navigateur.


Et sur iPad ?

iPadOS 14.5 ne compte pas autant de nouveautés que la version pour iPhone, mais tout de même. Les utilisateurs sauront gré à Apple d'avoir finalement remis la pomme « dans le bon sens » au redémarrage de la tablette ! Le logo d'Apple s'affiche en effet à l'horizontale lorsque l'iPad est dans son Magic Keyboard. Ça n'a l'air de rien, mais… Bon OK, c'est rien. Mais ça fait toujours plaisir !

La fonction Griffonner, apparue avec iPadOS 14, est désormais compatible avec le français et aussi de nombreuses autres langues (dont l'allemand, l'espagnol ou encore l'italien). L'écriture manuscrite de l'utilisateur, avec le Pencil, est reconnue par l'iPad, sans oublier de nouveaux gestes pour corriger une phrase. Très pratique !

La fonction griffonner à l’œuvre en français dans l’app Notes.

L'apport du français pour Griffonner devrait aussi améliorer les capacités de la fonction dans Pages, Numbers et Keynote, où elle a fait son apparition récemment, sans attendre iPadOS 14.5.

Autre nouveauté essentielle apportée par iPadOS 14.5 : un champ de recherche d'émojis ! Le clavier virtuel de la tablette embarque finalement le même outil que celui d'iOS 14… Et soudain, trouver le bon émoji devient 👌.

Merci Apple, merci ! 👏

Moins drôle mais important tout de même, cette mise à jour apporte à l'ensemble des tablettes sorties l'an dernier (iPad Pro 11'' 2e gén., iPad Pro 12,9'' 4e gén., iPad 8 et iPad Air 4) la même fonction de confidentialité qui déconnecte les micros lorsqu'une Smart Cover se referme sur l'écran. Cette fonctionnalité avait été intégrée aux seuls iPad Pro sortis au printemps dernier.

iOS 14.5 : les notes de version

Déverrouillage de l’iPhone avec l’Apple Watch

  • Possibilité de déverrouiller votre iPhone X et modèles ultérieurs avec l’Apple Watch Series 3 et modèles ultérieurs lorsque vous tentez d’utiliser Face ID tout en portant un masque de protection

AirTag et Localiser

  • Prise en charge d’AirTag pour suivre et retrouver de façon confidentielle et sécurisée vos objets importants, tels que vos clés, votre portefeuille, votre sac à dos et plus encore dans l’app Localiser
  • La fonctionnalité Localisation précise utilise un retour visuel, sonore et tactile pour vous guider directement vers l’AirTag le plus proche grâce à l’Ultra Wideband fournie par la puce U1 sur tous les modèles d’iPhone 11 et 12
  • Possibilité de localiser un AirTag en émettant un son sur le haut-parleur intégré
  • Le réseau Localiser, qui compte des centaines de millions d’appareils, peut vous aider à trouver votre AirTag, même s’il n’est pas à proximité
  • Le mode Perdu vous informe lorsque votre AirTag est trouvé, et vous pouvez entrer un numéro de téléphone auquel être contacté

Emoji

  • Prise en charge de couleurs de peau différentes pour chacune des personnes dans toutes les variantes de l’Emoji représentant un couple qui s’embrasse et de l’Emoji représentant un couple avec un cœur
  • Nouveaux Emoji de visage, Emoji de cœur, Emoji de femme avec une barbe

Siri

  • Possibilité d’annoncer les appels entrants, y compris l’identité de l’appelant, avec Siri lorsque vous portez vos AirPods ou des écouteurs Beats compatibles, et de répondre les mains libres
  • Prise en charge des appels FaceTime en groupe en demandant à Siri d’appeler par FaceTime une liste de contacts ou un nom de groupe à partir de Messages
  • Possibilité d’appeler les contacts d’urgence en demandant à Siri

Confidentialité

  • La fonctionnalité « App Tracking Transparency » vous permet de contrôler les apps autorisées à suivre votre activité dans les apps et sur les sites web d’autres entreprises à des fins publicitaires ou de partage avec des courtiers en données

Apple Music

  • Partagez vos paroles préférées à l’aide de Messages, Facebook et Instagram Stories, et les abonnés peuvent lire l’extrait dans Messages sans quitter la conversation
  • Les classements par ville montrent ce qui est populaire dans plus de 100 villes du monde entier

Podcasts

  • Les pages de podcasts ont été repensées pour faciliter le lancement de l’écoute
  • Option pour enregistrer et télécharger les épisodes, en les ajoutant automatiquement à votre bibliothèque pour un accès rapide
  • Le comportement de téléchargement et les réglages de notification peuvent être personnalisés pour chaque podcast
  • Les classements et les catégories populaires dans la recherche vous aident à découvrir de nouveaux podcasts

Améliorations relatives à la 5G

  • La prise en charge de deux cartes SIM permet une connectivité 5G sur la ligne qui utilise des données cellulaires sur tous les modèles d’iPhone 12
  • Les améliorations du mode de données intelligent optimisent davantage votre expérience sur les réseaux 5G pour une meilleure autonomie de la batterie et une meilleure utilisation des données sur tous les modèles d’iPhone 12
  • Prise en charge de l’itinérance internationale 5G sur les opérateurs pris en charge sur tous les modèles d’iPhone 12

Plans

  • Possibilité de partager votre heure d’arrivée estimée (ETA) lorsque vous faites du vélo ou de la marche, en plus de la voiture, en demandant à Siri ou en touchant la carte d’itinéraire au bas de l’écran, puis en touchant Partager l’heure d’arrivée

Rappels

  • Possibilité de trier les rappels par titre, priorité, échéance ou date de création
  • Possibilité d’imprimer vos listes de rappels

Traduire

  • Possibilité de régler la vitesse de lecture des traductions en appuyant longuement sur le bouton de lecture

Jeux

  • Prise en charge des manettes sans fil Xbox Series X|S et Sony PS5 DualSense™

CarPlay

  • Possibilité de partager facilement votre heure d’arrivée estimée (ETA) dans Plans d’Apple lorsque vous conduisez grâce aux nouvelles commandes clavier et Siri dans CarPlay

Cette version corrige également les problèmes suivants :

  • Les messages au bas du fil peuvent être masqués par le clavier dans certaines circonstances
  • Les messages supprimés peuvent continuer à apparaître dans la recherche Spotlight
  • Il est possible que Messages ne parvienne pas à envoyer des messages dans certains fils
  • Mail ne charge pas les nouveaux e-mails pour certains utilisateurs avant le redémarrage de l’appareil
  • La section de blocage et d’identification des appels peut ne pas apparaître dans les réglages Téléphone
  • Les onglets iCloud peuvent ne pas apparaître dans Safari
  • La désactivation de Trousseau iCloud pouvait être empêchée
  • Les rappels créés avec Siri peuvent être involontairement programmés pour les premières heures du matin
  • Le système de mesure de l’état de santé de la batterie réétalonnera la capacité maximum et la capacité de performance optimale de la batterie sur tous les modèles d’iPhone 11 pour remédier aux estimations inexactes du rapport sur l’état de la batterie pour certains utilisateurs (https://support.apple.com/HT212247)
  • Optimisation pour réduire l’apparition d’une faible lueur qui peut apparaître à des niveaux de luminosité réduits avec des fonds noirs sur tous les modèles d’iPhone 12
  • Les AirPods renvoient l’audio vers le mauvais appareil lors du changement automatique
  • Les notifications de Changement automatique des AirPods peuvent être manquantes ou en double

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par les mises à jour logicielles d’Apple, veuillez consulter la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT201222


avatar gvarlet | 

Rien encore ici.

avatar IsaPain | 

Installé et déjà gagné 20h d’autonomie en plus ! ⚡️🔋⚡️
Amazing !!! 🤩

avatar ando | 

Wouhhouuu enfin pour les double sim ! Vive la 5g

avatar TheDeepShadow | 

… Pour peu qu'elle soit disponible 🙄

avatar cdubaldo | 

Mon iphone me dit pas de mise à jour dispo (14.4.2 actuellement). Comme d’habitude, il faut attendre quelques minutes j’imagine

avatar Mickaël Bazoge | 
Voilà. Ça va tomber dans quelques minutes.
avatar iCHrome | 

@cdubaldo

Pareil 😢

avatar Shahdi92 | 

La 5G supportée*

avatar niroz | 

🍆

avatar jopaone | 

Griffonner en français sur iPad 🎉🎉

avatar yon971 | 

Oui rien ici

avatar Floriendive | 

Je suis déjà en 14.5 grâce (ou à cause) du programme de beta tester, est-ce que je vais obtenir la finale version ?

avatar Shaskan | 

@Floriendive

Si tu as la RC alors non c’est la même Build

avatar noisette | 

Ils font la MAJ des modèles les plus récents vers les plus anciens d’abord

avatar quentinf33 | 

@noisette

Ah bon ? Qui a dit ça ?

Moi je pense que le déploiement reste somme toute progressif.

avatar biky83 | 

@noisette

Euh... j’ai un 12 et toujours rien 😂

avatar armandgz123 | 

@noisette

C’est ce que j’ai remarqué chez moi, d’abord le Xs et l’iPad pro 10,5, puis le 6s Plus et l’iPhone SE.

avatar Aproz | 

Apple store suisse dispo !

avatar neo9256 | 

Mise à jour en cours chez moi sur iPad et iPhone

avatar Jeamy | 

En cours sur IPhone et Ipad

avatar nicoldugard | 

C’est bon pour moi la mise à jour !

avatar romainB84 | 

Vous devriez faire un sondage :
« avez vous la mise à jour? » 🤣🤣

avatar Sindanárië | 

@romainB84

▫️Oui je suis le premier

▫️Non j’attends que les autres se prennent la version pourrave dans la face

▫️Je peux pas, je suis trop pauvre, j’ai un android, j’ai droit à l’abonnement subventionné chez iGeneration

▫️Demain, j’ai piscine... (en fait, on la trouve où cette maj?)

▫️Comme 80% des contributeurs, je suis pas majeur, puceau, j’ai plus de boutons qu’une télécommande universelle, je dois attendre l’autorisation de ma mère !

▫️Comme les 5% du troisième âge qui survivent ici-bas, j’attends encore les CD d’installation de la version précédente

avatar oomu | 

@Sindanárië

« Comme 80% des contributeurs, je suis pas majeur, puceau, j’ai plus de boutons qu’une télécommande universelle, je dois attendre l’autorisation de ma mère ! »

- Je suis un adulte ! Duuuh ! jetteMacGSurLeSol
- j’utilise une télécommande Lg Smart Tv Remote Keyboard, alors c’est impossible !
- ma mère m’autorise toujours, je suis mon propre maître !

avatar Sindanárië | 

@oomu

Ah merde... moi qui croyais que tu étais vieux, possiblement alcoolique voir même enseignant dans une université ou planqué au CNRS. 🤔😬

avatar oomu | 

ho mais oui je suis un planqué, un planqué de la vie. Mais un planqué de Schrodinger ! ça dépend de vous :

Si vous êtes de droite, je suis un de ces fonctionnaires feignants sur payé qui se gavent de privilèges (je paie ni le train ni l'avion et j'ai du charbon gratuit)

Si vous êtes de gauche, je suis un de ces sales bourges qui a pris un poste dans la boite à Papa après être sorti d'école de commerce super chère.

Si vous êtes centriste, je suis un de ces zadistes réac-baba-écolo qui squatte sur votre terrain.

-
je ne suis pas possiblement alcoolique mais certitudement alcoolique, vous voyez une autre explication à ces commentaires ?

avatar CorbeilleNews | 

@Sindanárië

Ca situe bien le niveau ... du rédacteur

Je serait curieux de voir votre parcours et des facilités potentielles auxquelles vous avez pu avoir accès sans vous en souvenir... : un grand classique

En ayant votre niveau et vos responsabilités connaissez-vous le salaire que vous auriez dans les fonctions publiques que vous critiquez et dont vous pu vos parents/enfants avez probablement profité gracieusement dans toute votre vie ? Je vous invite à jeter un oeil...

Cela en est au point ou ils ont du mal à recruter !

Mais bon votre salaire vous le méritez, évidemment, vous 😏

avatar romainB84 | 

@oomu

🤣🤣🤣

avatar RonDex | 

@Sindanárië

▫️ Je peux pas, je suis trop pauvre, j’ai un android, j’ai droit à l’abonnement subventionné chez iGeneration

Plutôt de mauvais goût je trouve.

▫️Demain, j’ai piscine... (en fait, on la trouve où cette maj?)

Sans rire, j’ai vraiment une séance de piscine demain à 9h. Et j’ai hésité à faire la mise à jour pour ne pas perdre de temps à tout réinitialiser si ça foirait. 🤣

avatar osxkiller92 | 

Ça y est, dispo, me concernant (iPhone 12 Pro)

avatar bb29 | 

Pitié j’espère que ca règle le soucis des notifications que je ne reçois plus selon certaines apps (nécessite un redémarrage de l’iPhone à chaque fois 😭)

avatar jojolatatane | 

Je l’ai ! Downloadé en 30 secondes 😅

avatar Anarkyst | 

Personnellement comme d’habitude j’ai plus assez de stockage pour installer les mises à jour du coup il propose même plus....
Coincé à 14.2 bêta

avatar quentinf33 | 

@Anarkyst

iTunes ou Finder

avatar Anarkyst | 

@quentinf33

Ah oui pas bête merci !

avatar Nad70 | 

En cours de téléchargement.
Le masque et FaceID, ça va être tellement cool !! Et e dualsim 5G aussi

avatar tnx972 | 

Déjà là iPhone 12 mini

avatar Madalvée | 

Et hop, on est parti pour les 100 "rien chez moi" avant le premier vrai commentaire…

avatar oomu | 

@Madalvée

Rien chez moi. Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.

avatar 3wmac | 

Très bon choix de chanson pour l’exemple de partage des paroles 😉😉😉

avatar Thizzface69 | 

La maj sort quand on va bientôt arrêter de porter le masque dehors 😂

avatar geooooooooffrey | 

C'est un bientôt bien trop relatif

avatar louisb | 

Toujours pas le pass Navigo sur iPhone XS.. 🙁

avatar Sindanárië | 

Installé....

😒

C’est déjà plein de bugs

Pffff

Je le savais qu’il fallait laisser toute cette bande de quiches se planter en l’installant en premier .... je le savais... je le savais 🙄😕😈

avatar anonx | 

@Sindanárië

C’est une blague? Ils sont dessus depuis 1983 🤨

avatar Sindanárië | 

@anonx

👏🏽👌🏽😂

avatar Shaskan | 

@Sindanárië

Je l’ai et pas de soucis pour moi 🙃

avatar oomu | 

@OzVirtu

Elle mime quoi ?
Pouvez vous expliquer ?
Un dessin explicatif aidera.

Merci.

avatar Darlito | 

@oomu

Elle est transsexuelle, ça vous aide ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR