Un outil de réétalonnage dans iOS 14.5 pour un bug de batterie des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max

Mickaël Bazoge |

Hé bien si on espérait une soirée pépère avec cette bêta 6 d'iOS 14.5, c'est cuit. En plus des nouveautés pour Siri, Apple intègre aussi une nouvelle fonction de réétalonnage pour la batterie à destination des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Cette fonction est plus un correctif qu'une nouveauté puisqu'il s'agit pour Apple de corriger un bug sur ces modèles, qui peuvent afficher une « mauvaise estimation de l'état de la batterie », comme l'explique la fiche d'assistance.

Le symptôme est une décharge inhabituelle de la batterie, ou, « dans de très rares cas » souligne Apple, une réduction de la capacité de performance optimale. Le constructeur tient à préciser que cette mesure erronée « ne reflète en aucun cas un problème lié à l’état réel de la batterie ». Ouf 😅.

Dans le détail, après installation d'iOS 14.5 sur ces appareils, un message peut apparaitre dans Réglages > Batterie > État de la batterie : « Le système de mesure de l’état de santé de la batterie procède actuellement au réétalonnage de la capacité maximum et de la capacité de performance optimale. Ce processus peut nécessiter quelques semaines ».

Le message est apparu sur un de nos iPhone 11. Merci à 🐇💡.

Le réétalonnage va se réaliser au fil du temps et des cycles de charge, il faudra donc un peu de patience avant d'obtenir des informations précises sur l'état de la batterie. Si la mesure de réétalonnage échoue, un nouveau message va s'afficher (deuxième capture à droite) et proposer de remplacer gratuitement la batterie.

Si l'appareil est couvert par une garantie, AppleCare+ ou la loi de protection des consommateurs, « la couverture de service d’une batterie présentant ce problème sera temporairement étendue pour couvrir la période de réétalonnage ». Et si vous avez déjà payé pour le remplacement d'une batterie annoncée comme dégradée, il est possible de contacter Apple Care pour éventuellement obtenir un remboursement.


avatar ruru75020 | 

C’est bien ce qui me semblait. Je suis à 93% sur un Pro Max après 1,5 ans d’utilisation avec une hygiène de recharge irréprochable, je n’avais pas ça sur les modèles précédents. J’avais peur que ce soit la batterie elle-même mais non juste du soft ça me rassure

avatar shaba | 

@ruru75020

C’est quoi une hygiène de recharge irréprochable au juste ?

avatar karl59 | 

@shaba

Pas de recharge QI en permanence , pas de support gps en plein soleil dans la voiture avec en plus la recharge , éviter de vide intégralement la batterie comme la recharge a 100 %. Une batterie est par définition un consommable avec une durée vie mais en fonction de l’usage tu peux augmenter la durée vie par une bonne utilisation.

avatar RonDex | 

@karl59

Idem. Moi je suis à 86%. En quelques mois je suis passé de 100 à 86%... À partir de novembre dernier, c’est-à-dire juste un an après l’achat !

- Pourtant recharge optimisée (80% la nuit),
- pas d’induction,
- pas de charge rapide (chargeur Apple 5W fourni avec l’iPhone)
- pas laisser brancher sur le chargeur,
- 1 recharge et décharge complètement mensuelle,
- j’ai viré tout ce qui consomme au maximum (localisation, arrière plan, etc.),
- et surtout je n’utilise pas beaucoup mon téléphone : pas ou peu de GPS, de photographie, d’applications énergivores (jeux, GPS, retouche...), etc.

avatar Hazuka | 

@RonDex

L’optimisation de la batterie a dû recalculer quelque chose de mauvais ce n’est pas rare dans ce genre de cas d’utilisation après il ne faut pour moi et d’ailleurs vu mes expériences et les expériences réalisées par d’autres de mes collègues jamais au grand jamais aller en dessous de 20 % car à partir de ce moment-là lorsque la batterie se retrouve dans un moment de décharge extrêmement profond ce qui veut dire en dessous de 20 % c’est considéré comme décharge profonde les molécules d’oxyde De cobalt qui sont par nature instable et qui permet justement de bloquer et d’attraper les ions lithium (+) Lors d’un effet de décharge très profond vous récupérer un oxyde venant de l’électrolyte ils vont par principe en surface de leurs contacts au niveau de la cathode se transformer en dioxyde de cobalt qui lui est extrêmement stable est très compliqué voire quasi impossible à casser d’où le problème de baisse de la capacité de la batterie étant donné que la carte n’est plus capable de maintenir un nombre suffisant de ions lithium

C’est d’ailleurs au niveau de cette étape que bloc la plupart des tentatives de recyclage des batteries étant donné qu’il est bien plus coûteux de récupérer le cobalt d’un dioxyde de cobalt très stable plutôt que dans refabriquée un autre en récupérant des matières que l’on peut trouver naturellement

Pour résumer les décharges profonde ont flingué ta batterie

avatar ruru75020 | 

@shaba

Ce sont des petits trucs au quotidien qu’on a appris en école d’ingé sur le Lithium-iOn.
Par exemple :

• Ne jamais laisser son iPhone descendre en dessous de 20% environ (quand c’est possible) et le mettre en charge avant.
• Privilégier l’induction (a condition qu’elle soit froide, on trouve des chargeurs Qi avec un petits ventilateur pour dissiper la chaleur chez Anker par exemple) ou une recharge filaire lente par rapport à une recharge rapide
• Ne pas utiliser l’iPhone pendant qu’il recharge.
• Ne pas recharger l’iPhone trop souvent quand ce n’est pas nécessaire (éviter de faire trop de cycles)
• Toujours laisser l’iPhone faire une recharge complète, sans l’interrompre de préférence
• Éviter l’exposition à de trop grandes sources de chaleur et privilégier l’utilisation de l’iPhone dans une plage de température raisonnable (pas moins de 10C et pas plus de 30C je pense)
• Ne pas laisser l’iPhone branché trop longtemps une fois qu’il a atteint 100% (même si c’est un peu moins un problème de nos jours avec les coupe-circuits automatiques)

En faisant ce genre de chose je vous garanti des batteries qui tiennent la route dans le temps. 🙂 Mon expérience vaut ce qu’elle vaut bien sûr mais je n’ai jamais eu à changer une batterie d’iPhone, de MBP ou d’autres produits en appliquant ces petits trucs. Le lithium aime être chouchouté dans ses cycles.

avatar karl59 | 

@ruru75020

Tu as tout dit de façon plus didactique que moi même si je préfère quand même la recharge filaire en 5W car du En QI tu as souvent de la chauffe. 93% ok mais pour combien cycle ?

avatar ruru75020 | 

@karl59

Pour l’induction je suis d’accord. Le mieux ça reste le bon vieux filaire à 5W en douceur 😂
Pour le nombre de cycles j’en sais rien ça fait longtemps que je n’ai pas regardé ça sur mes iPhones. Je ne partage pas les data donc je ne pense pas avoir de Log dans les paramètres de l’iPhone. Faudrait une application sur Mac peut-etre

avatar karl59 | 

@ruru75020

Coconut battery tu n’as pas mieux avec un historique . Dispo que sur Mac par contre

avatar ruru75020 | 

@karl59

👍🏻

avatar karl59 | 

@ruru75020

Moi non plus je partage rien mais si je dis pas de bêtise si tu active l’option tu peux avoir l’information. Mais à vérifier moi perso j’utilise que coconut battery

avatar shaba | 

@ruru75020

Je ne charge qu’en 5W et je suis quand même à 93% sur mon 11 de décembre 2019. On verra si le niveau remonte avec iOS 14.5

avatar ruru75020 | 

@shaba

👍🏻

avatar shaba | 

@ruru75020

Merci. Je fais tout ça, je suis à 93% comme toi. Je ne recharge qu’en 5W de 20 à 100% avec coupure automatique de ma prise connectée à 100%. Mais je n’étais pas sûr qu’il faille recharger à 100%, on lit souvent d’aller jusqu’à 80 seulement.

avatar ruru75020 | 

@shaba

Non 100% c’est important en vérité l’essentiel de la charge a lieu sur ces derniers 20%. Ça sollicite plus la batterie c’est vrai il me semble. Mais le bénéfice de réduire le besoin de le recharger plus rapidement en ayant une charge complète me paraît plus approprié.

Après je vous rassure même chez les experts en batterie ça fait débat.

avatar shaba | 

@ruru75020

Donc toi tu as appris qu’il vaut mieux charger jusqu’à 100% ? C’est dingue personne n’est d’accord sur les batteries...

avatar ruru75020 | 

@shaba

Oui en effet. C’est pour ça que je disais faut pas non plus en faire une règle d’or car ça fait débat. Je me souviens d’intervenants quand j’étais encore à l’école d’ingé avec pour l’un la recharge à 100% et la semaine suivante son collègue du même laboratoire de recherche qui penchait plus pour 80%.

Certains surjets font encore débat c’est vrai. Après on s’entend en général quand même sur l’essentiel (cycles, type de recharge, température etc). Tout dépend de l’interprétation physique au final.

Et puis s’il te fallait un meilleur exemple que les scientifiques, les chercheurs et tout le tralala ne sont pas toujours d’accord, le Covid nous a servi depuis 1 an 😂😭😭😭

avatar MarcMame | 

@ruru75020

"• Ne jamais laisser son iPhone descendre en dessous de 20% environ (quand c’est possible) et le mettre en charge avant.
• Privilégier l’induction (a condition qu’elle soit froide, on trouve des chargeurs Qi avec un petits ventilateur pour dissiper la chaleur chez Anker par exemple) ou une recharge filaire lente par rapport à une recharge rapide
• Ne pas utiliser l’iPhone pendant qu’il recharge.
• Ne pas recharger l’iPhone trop souvent quand ce n’est pas nécessaire (éviter de faire trop de cycles)
• Toujours laisser l’iPhone faire une recharge complète, sans l’interrompre de préférence
• Éviter l’exposition à de trop grandes sources de chaleur et privilégier l’utilisation de l’iPhone dans une plage de température raisonnable (pas moins de 10C et pas plus de 30C je pense)
• Ne pas laisser l’iPhone branché trop longtemps une fois qu’il a atteint 100%"

————

Eh ben....
Je serais bien incapable de faire une telle chose.
J’aurais l’impression d’être l’esclave de mon téléphone.
Le téléphone s’adapte à mon mode d’utilisation, pas l’inverse.
C’est évidemment valable pour tous les appareils électroniques.

avatar karl59 | 

@MarcMame

Absolument pas c’est une habitude ,est je fais cela depuis des années. C’est une règle général cela ne veut pas dire qu’on fait jamais de recharge rapide ou de décharge totale quand tu n’as pas le choix tu n’as pas le choix . Bien sûr mais quand tu peux éviter c’est pas difficile.

Mais je comprends ton raisonnement....

avatar romainB84 | 

@karl59

Pour la recharge rapide, je ne serais pas aussi categorique.
Déja parce qu’elle n’est rapide que sur une plage de la recharge.
Concrètement… si tu charges ton iPhone alors qu’il est déjà a 80-85%, tu peux bien prendre un chargeur de MacBook Pro de 80W ou un chargeur d’iPhone de 5W…. Le jus qu’il va envoyer sera sensiblement le même. (tous les tests de charge le montre que les 10-15 derniers pour-cent sont super lents pour optimiser la batterie justement).

Et aussi parce que bon… on parle de « recharge rapide »…. à 22W max sur l’iPhone…. C’est pas non plus « folichon folichon » …
Apple est quand même super conservateur (prudent?) là dessus.
Vu le tolé qu’ils se sont pris avec le batterie gate, je ne les imagine pas trop refaire la même boulette 2 ans plus tard… donc en mettant un chargeur de 18W en standard sur les nouveaux iPhones…. Je me dis qu’il doit y avoir une sacrée marge avant que ça n’endommage la batterie.

Et un article de Macg avait montré que même les gros chargeurs d’apple (genre 61W) ne chargeait pas l’iPhone a plus de 22W.
On est loin des chiffres gargantuesques du genre 60 ou 100W de certains constructeurs (avec une recharge complète en 35-40mn).

Mais pour le reste, c’est sur que c’est des très bonnes habitudes pour favoriser la durée de vie de la batterie.
personnellement j’ai une prise connectée IKEA sur laquelle j’ai branché mon chargeur. Et avec une automatisation de « raccourcis », je lui ai dit de couper la prise, des que la batterie était a 80%.
Ce qui fait que je ne la charge jamais à plus de 80% meme en laissant mon iPhone brancher toute la nuit 😊.

avatar shaba | 

@romainB84

Pareil avec une prise IKEA aussi. Mais je coupe à 100%.

avatar ruru75020 | 

@MarcMame

Bon sans vouloir remuer le couteau tu dirais pareil d’une voiture ? Je vais pas me faire chier à changer l’huile, c’est à elle de s’adapter... bonjour les platanes 😂

Blague à part bien entendu que tout le monde ne peux pas tout respecter dans cet usage, parfois on ne peux tout simplement pas dans son activité quotidienne. Mais on ne peux pas en demander trop à la technologie non plus. Le lithium-iOn est déjà une techno formidable. Rien n’est jamais parfait

avatar MarcMame | 

@ruru75020

"Bon sans vouloir remuer le couteau tu dirais pareil d’une voiture ? Je vais pas me faire chier à changer l’huile, c’est à elle de s’adapter..."

Exact. Pareil avec la voiture. Elle va au garage une fois par an et ce n’est pas moi qui le fait.
On est très très loin de l’usage d’un téléphone qui se recharge quotidiennement.

avatar MarcMame | 

@ruru75020

"Blague à part bien entendu que tout le monde ne peux pas tout respecter dans cet usage, parfois on ne peux tout simplement pas dans son activité quotidienne."

————
Non je crois que tu ne me comprends pas.
Ce n’est pas que je ne peux pas. C’est que je ne VEUX pas.
C’est déjà suffisamment pénible de penser à le recharger tous les jours de mon point de vue.

avatar eastsider | 

@ruru75020

Super merci

avatar David Finder | 

@ruru75020

Je fais exactement cela depuis que j’ai mon iPhone 12 Pro Max, le jour de sa sortie.
Chargement toutes les 3 nuits (il lui reste en général 30% de jus), en finalité avec l’adaptateur 5W d’Apple, chargé dans la chambre où il fait environ 18º la nuit, et avec la recharge intelligente, il finit de charger 30 minutes avant que je me réveille et donc je le débranche. Et je n’y touche jamais quand je dors, puisque je dors.
Et, au cas où, il est sur une prise Ève qui coupe le courant au maximum 1h après que l’iPhone soit à 100%.

Il a tout juste 40 cycles.

Eh bien depuis 1 semaine, je suis « déjà » à 99% de capacité de batterie.

J’ai toujours fait comme ça, et jamais je n’ai perdu ne serait-ce qu’1% aussi vite après achat.

Mon XS Max précédent a commencé à perdre après un peu plus de ½ an (il a perdu d’un coup 6%). Et pourtant, je ne me prenais pas autant la tête avec, et lui c’était recharge tous les 2 jours et assez souvent en voiture aussi. Puis la recharge optimisée est arrivée en cours, elle n’existait pas quand cet appareil est sorti (de mémoire…).

avatar Hazuka | 

@ruru75020

Je suis d’accord sur certains points mais pas tous. Alors déjà la recharge rapide : il vaut mieux privilégier une plus haute tension qu’un plus haut courant (principe du Coulomb)

Ensuite « préférer l’induction » ouch…. Ca provoque une déperdition en chaleur que les batteries DÉTESTENT

Et pour finir, « Laissez la batterie se recharger entièrement » cela est ARCHI FAUX. La capacité des batteries Li-ion est de justement MIEUX se comporter sur de faibles charges que de nonnes grosses charges d’un coups.

En gros sur tout ce qui a été dit je retiens de très bons points, mais il ne faut surtout pas recharger la batterie du début jusqu’à la fin d’une seule fois il est plutôt recommandé de rechercher par tranche de 30 à 40 % plutôt que de faire du 20 % 100 % tout le temps

avatar sachouba | 

@Hazuka

Non plus.
Il ne faut pas privilégier un chargeur avec une haute tension pour la charge rapide, mais plutôt un courant élevé : dans le cas d'une haute tension (chargeur 20V/1.2A par exemple), c'est le smartphone qui se charge de diminuer la tension d'entrée à celle de recharge de la batterie Li-ion (de l'ordre de 4-5 volts). Cette conversion produit beaucoup de chaleur, qui diminue la durée de vie de la batterie.
Alors qu'un chargeur avec un courant élevé (5V/5A) ne va pas nécessiter une telle conversion de la tension d'entrée, ce qui va produire moins de chaleur à proximité de la batterie.
Le courant de charge de la batterie sera le même pour les 2 chargeurs.

C'est le genre de différences qu'on a vues avec les technologies de charge rapide de OnePlus/Oppo, qui privilégient un courant élevé (jusqu'à 6.5A, ce qui nécessite des câbles épais) avec une tension faible, tandis que Qualcomm Quick Charge privilégie les tensions élevées (jusqu'à 22V) avec un courant plus faible.
La technologie de OnePlus/Oppo maintient les smartphones à une température inférieure pendant la charge.

De toute manière, il n'est pas possible aujourd'hui de choisir entre un chargeur haute tension et un chargeur à courant élevé. Il faut se contenter de la technologie supportée par le modèle de smartphone choisi...

avatar Hazuka | 

@ruru75020

En tout cas tu es l’une des rares personnes à bien faire attention avec de bons procédés pour pouvoir faire comme tu le dis si bien, chouchouter les Li-ion 👍🥰

avatar ruru75020 | 

@Hazuka

Je prend note. De nos jours tout est soumis à caution sur la tech. 👍🏻

avatar sachouba | 

@ruru75020

Il y a des choses incorrectes dans la liste.

Il ne faut pas privilégier des cycles de recharge complets (20% à 100%) mais au contraire, faire des "petites" recharges régulières, si possible, car celles-ci produisent moins de chargeur, ce qui allonge la durée de vie de la batterie

Il ne faut même pas recharger sa batterie Li-ion à 100% du tout. Arrêter la recharge à 80% permet de diminuer largement l'impact de la recharge sur la batterie.
La tension aux bornes de la batterie augmente très rapidement au-dessus de 80%, ce qui induit un stress important sur la batterie.
L'idéal est de rester entre 20% et 80% de niveau de charge. En réalité, charger uniquement entre 40% et 60%, c'est encore mieux, mais pas vraiment faisable.

avatar ruru75020 | 

@sachouba

Non pas du toute c’est mythe ça. Ça vient des anciennes techno de batterie et c’est l’effet mémoire. Le Li-iOn n’est pas concerné par l’effet mémoire. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est inutile de le décharger complètement avant de le recharger complètement pour pouvoir enfin l’utiliser comme on le préconisais à l’époque sur certains produits à batterie.
De nos jours sur le Li-iOn on a pas un dégagement de chaleur très important lorsqu’on est dans les 20 derniers % et le soft ralentie la charge a ce moment là donc ça n’est pas un problème je trouve. Au contraire ne pas aller jusqu’à 100% ça veut dire moins d’autonomie en réalité et donc plus de recharges à terme pour la plupart des gens ce qui sera bien plus dommageable à la duree de vie de la batterie.

avatar cyrcle | 

@ruru75020

"• Ne pas utiliser l’iPhone pendant qu’il recharge."

En quoi cela pose un problème d’utiliser l’iPhone pendant qu’il se recharge ?

avatar ruru75020 | 

@cyrcle

Car ça stresse la batterie. Utilisation + recharge = décharge de la batterie + recharge de la batterie = chaleur.
C’est à terme mauvais pour la santé de la batterie. Une fois de temps en temps ne tuera pas non plus la batterie je te rassure.
Mais c’est même valable pour les MacBook Pro par exemple. Utiliser un MBP sans arrêt branche au secteur c’est pas très bon pour la batterie a terme.

avatar victoireviclaux | 

@ruru75020

J'ai toujours fait ça avec un iPhone Xs Max et MacBook Pro, et jamais eu de soucis. Le nombre de cycles n'ont pas augmentés, même s'il y a l'usure naturelle des composants chimiques de la batterie sur le moyen/long terme

avatar Nexon99 | 

@ruru75020

93% pour 1,5ans c’est une usure normale 😅 je suis à 92% pour la même durée, et j’en prends grand soin.

avatar ruru75020 | 

@Nexon99

Ah je sais pas sur le X j’avais moins d’usure que ça pour un usage similaire je trouve. Bon après je chipote 93% même si c’est le vrai chiffre c’est déjà bien j’exagère c’est vrai 😂

avatar MarcMame | 

@ruru75020

"C’est bien ce qui me semblait. Je suis à 93% sur un Pro Max après 1,5 ans d’utilisation avec une hygiène de recharge irréprochable"

C’est quoi "une hygiène de recharge irréprochable" ?

avatar ruru75020 | 

@MarcMame

=> Cf ma réponse à Shaba, il m’a posé la même question ;)

avatar eastsider | 

@ruru75020

C'est quoi une hygiène de recharge irreprochable stp?

avatar macbook60 | 

Bonsoir moi j’ai 93% sur un iPhone X mais j’ai le message comme quoi je dois changer la batterie ( réparation)

avatar SebLogan | 

Est ce que cette fonction sera dispo sur les anciens iPhone ?
J'ai un X et un 7, avec même pourcentage de capacité, sur mon X aucun soucis, par contre sur mon 7, certaines nuits il ce décharge sans raison... pourtant aucune appli n'a tourné en tache de fond et le tel est en mode avion.
Donc je me dis que soit c'est un soucis logiciel, soit le pourcentage d batterie est erroné.

avatar macbook60 | 

@SebLogan

J’aimerai bien car j’ai 93% et je dois changer batterie ????

avatar karl59 | 

@macbook60

Tu as un Mac ? Si oui télécharge coconut battery pour vérifier l'état de santé . Maintenant a 93% tout dépend de iPhone plus la batterie est importante mieux c'est . 93% de capacité sur un X n'est pas pareil que sur un 11 pro max qui a quasiment 4000mah de batterie. Tout dépend des ton usages a 93% je dirai non car c'est même pas 40 d'utilisation en moins . Quand tu sera en dessous de 85% la oui . Maintenant si tu constates une perte importante rien ne t'empêche de le faire.

avatar macbook60 | 

@karl59

Bonsoir merci de la réponse pas de Mac mais d’après l’assistance faut changer la batterie.

avatar karl59 | 

@macbook60

Alors te prends pas la tête est fait la remplacer te voilà reparti pour des années

avatar macbook60 | 

@karl59

La batterie me convient la , je le signalerai à la revente avant l’achat iPhone 12

avatar karl59 | 

@SebLogan

Si tu as un Mac télécharge en premier l'application coconut battery pour connaître les cycles et capacités en premier. Tu as essaye mode avion pour voir si la batterie diminue quand même sur la nuit ? Les deux ont une sim du même opérateur ? Tu as tellement de paramètres qui peuvent expliquer ton problème que c'est difficile de faire un diagnostic.

avatar SebLogan | 

@karl59

Alors oui le tel est en mode avion la nuit, il n'a aucune carte SIM, je m'en sert qu'en wifi, et l'actualisation en arrière plan est désactivé.
En regardant l'utilisation de la batterie, pendant la décharge il n'y a aucune application d'affiché...
Hier soir 23h il était à 86% et ce matin à 6h il était à 22%

Et j'ai ce soucis depuis iOS 14.1

avatar karl59 | 

@SebLogan

Si ta un Mac branché le sur coconut battery est Donne moi le résultat. Maintenant ton problème je l’ai eu avec un 12 pro en sortie de boîte . Problème logiciel mais c’était pas aussi important que le tiens.
Je l’ai renvoyé pour le max est j’ai plus jamais eu le problème.

Après le résultat de coconut battery essaye de le réinitialiser est repartir vraiment à zéro.

Maintenant c’est lesquels d’iPhone ?

Ton problème si il n’est pas logiciel me fait penser à une fuite électrique ( problème que j’ai eu aussi sur un iPad Pro ) pour vérifier cette hypothèse tu recharge iPhone a 100% quand il est à 100% tu le laisse brancher encore une heure . Puis tu l’éteint ( avant d’aller au lit ) au réveil quand tu le rallume il doit être entre. 95 et 100%. Si la batterie a perdu plus de 40/50% sur la nuit en étant éteint ne cherche pas c’est une fuite de courant .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR