Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du suivi publicitaire : Facebook lance une campagne contre Apple

Stéphane Moussie

Wednesday 16 December 2020 à 15:30 • 102

iOS

Le torchon brûle entre Facebook et Apple. Le réseau social s'est payé une page de publicité dans le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post pour dénoncer publiquement l'encadrement du suivi publicitaire qui devrait entrer en vigueur en début d'année prochaine dans iOS 14.

Se présentant comme défenseur des petites entreprises, Facebook affirme que la limitation des publicités ciblées aura un effet « dévastateur » pour celles-ci. Or, les petites entreprises connaissent déjà de grosses difficultés à cause de la crise actuelle, ajoute même le réseau social. D'après les estimations de Facebook, les publicités génériques génèrent 60 % de ventes en moins que les publicités personnalisées.

Image Dave Stangis

Pour appuyer son discours, le réseau social a publié sur son site web des déclarations de responsables de petites entreprises américaines qui se disent inquiets de ce changement. Sous ses airs de chevalier blanc, Facebook cherche surtout à défendre ses propres intérêts. La grosse entreprise de Mark Zuckerberg avait prévenu cet été que cette nouvelle mesure de confidentialité pourrait réduire de 50 % les revenus des annonceurs faisant partie de son réseau publicitaire Audience Network.

L'encadrement du suivi publicitaire va permettre aux utilisateurs de choisir s'ils autorisent ou non les éditeurs et publicitaires à exploiter un identifiant unique, l'IDFA, pour les pister au gré de leur utilisation. Prévue à l'origine dès la sortie d'iOS 14, Apple a repoussé cette mesure à début 2021 face à la protestation d'éditeurs de presse, de développeurs et de publicitaires.

Apple et Facebook se querellent de plus en plus ouvertement, le premier reprochant au second son gros appétit pour les données personnelles, tandis que le second critique le premier sur son contrôle unilatéral de l'App Store. Cette semaine encore, Facebook a profité de la présentation d'un plan européen de régulation des plateformes pour appeler à limiter le pouvoir d'Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Stores alternatifs, la seule grande nouveauté d’iPadOS 18 ?

13:06

• 8


Le support iPhone motorisé DockKit en promo à 129 €, son prix le plus bas

12:15

• 1


Sortie de veille : après le keynote, place à iOS 18 et macOS Sequoia !

11:35


Toutes les différences entre la « version européenne » d’iOS et celle pour le reste du monde

11:00

• 12


Spotify teste une fonction de contrôle parental

10:00

• 3


Johny Srouji confirme les 8 Go de RAM dans tous les iPhone 16

08:40

• 58


iPhone 16 et 16 Pro : précommandes ouvertes, 70 € de réduction et délais jusqu'en octobre 🆕

13/09/2024 à 23:44

• 186


Spigen : découvrez tous les nouveaux accessoires pour iPhone 16, style et protection au rendez-vous ! 📍

13/09/2024 à 23:11


Google Wallet ID, la solution à l’âge pour les sites frivoles ?

13/09/2024 à 22:25

• 9


La Pixel Tablet gagne (presque) un équivalent à Stage Manager

13/09/2024 à 20:30

• 5


iPhone 16 : Anker prévoit des chargeurs MagSafe d’une puissance de 25 W

13/09/2024 à 18:16

• 22


Apple ne vend plus les AirTag Hermès et ses accessoires

13/09/2024 à 16:00

• 24


iOS 18 : le verrou d'activation complique la réparation d'iPhone avec des pièces volées

13/09/2024 à 13:30

• 20


Promo : Disney+ (avec pub) à 1,99 € pour 1 mois

13/09/2024 à 11:55

• 35


Assa Abloy achète Level Lock pour miniaturiser ses serrures connectées

13/09/2024 à 11:30

• 13


Comparatif : l’écart se réduit entre l'iPhone 16 et le 16 Pro

13/09/2024 à 09:00

• 25