Les éditeurs de presse s'inquiètent de l'encadrement du suivi publicitaire d'iOS 14

Mickaël Bazoge |

Les nouvelles fonctions d'encadrement du pistage publicitaire intégrées dans iOS 14 ne font pas l'affaire de Facebook et des régies pub, mais elles inquiètent aussi les éditeurs de presse. Rappelons que dans iOS 14, les applications qui intègrent des outils de suivi de l'utilisateur devront demander l'autorisation à l'utilisateur. Et évidemment, il n'y a pas grand monde qui donnera son feu vert après une telle alerte :

Pour éviter la marque de l'infamie, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle API SKAdNetwork, mais la moisson de données sera moins riche (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps). On verra comment cette API sera accueillie, Facebook ayant d'ores et déjà annoncé qu'elle sera intégrée dans son SDK publicitaire.

Les éditeurs de presse s'inquiètent également de cette nouvelle fonction. « Quand chaque éditeur se bat pour le moindre sou de publicité, cela ne pouvait pas tomber à un pire moment », déplore Martin Clarke qui opère le Daily Mail anglais (l'app compte 16 millions de visiteurs par jour en moyenne). Selon Sheri Bachstein de Weather Co. qui gère weather.com, le prix que les annonceurs sont prêts à mettre pour passer de la pub auprès des utilisateurs d'iPhone va baisser de 40%. Les annonceurs sont en effet prêts à payer un surcoût pour cibler finement les internautes et les utilisateurs d'apps.

Pour d'autres éditeurs comme Insider (Business Insider), cette nouvelle alerte ne menace pas la survie de la publication. En revanche, ce sera une vraie difficulté pour les éditeurs indépendants dont une partie des revenus provient des ventes de publicité programmatique, c'est à dire automatisé, en opposition avec la réclame plus traditionnelle qui implique un travail humain.

Cette histoire intervient dans un contexte chargé entre Apple et les éditeurs de presse. Plusieurs d'entre eux ont demandé il y a quelques jours de bénéficier du même accord passé avec Amazon (lire : Les grands éditeurs de presse veulent profiter des mêmes conditions offertes par Apple à Amazon).

Source
WSJ
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avatar reborn | 

Où est le problème ? on le fait que demander le consentement. Il n’y a pas d’interdiction 😄

avatar huexley | 

Le problème c'est que sans pub c'est un immense pan d'applications qui va disparaître de l'AppStore car ce sera plus rentable de sponsoriser des applications et donc ce ne sera plus rentable d'en faire sur ce medium (il n'y a qu'a voir le nombre hallucinant d'app pleine de pubs sur le store)

avatar Flyingbike | 

@huexley

Et l’utilisateur en profita pour payer une app ou un abonnement dont il eut besoin, il n’eut plus l’impression d’être le produit et de se faire fourrer la cervelle, et il vit que cela était bon 🙏🏻

avatar armandgz123 | 

@Flyingbike

Ça marche pas comme ça

avatar Sindanárië | 

On s’en bat l’œil ! Les gens doivent avoir le choix c’est non négociable! Si ça ne leur vas pas ils n’ont qu’à réinventer leurs systèmes économiques

avatar freewheelinfranklin | 

@Sindanárië

Toi tu bosses pas dans la presse ou l’édition apparemment
Encore un expert

avatar Sindanárië | 

@freewheelinfranklin

Et ?

avatar freewheelinfranklin | 

@Sindanárië

Et tu sembles te foutre de savoir comment les sites se débrouillent pour survivre et proposer du contenu.
Ca doit vouloir dire que tu es prêt à payer pour du contenu alors ?

avatar Sindanárië | 

@freewheelinfranklin

"Et tu sembles te foutre de savoir comment les sites se débrouillent pour survivre et proposer du contenu."

Oui et ?

avatar Sindanárië | 

@freewheelinfranklin

"Ca doit vouloir dire que tu es prêt à payer pour du contenu alors ?"

Question fermée = question idiote

avatar CorbeilleNews | 

@freewheelinfranklin

Je suis prêt a payer plus cher pour un OS ou APP

Saaaaaannnnnsssss AUUUUCCCCUNNNEEEEE PUBBBBBBB !!!!

Comme ca c’est clair ???? !!!!!!!!

avatar freewheelinfranklin | 

@CorbeilleNews

Mais oui ! Moi aussi !
Je réagis juste aux gens qui râlent contre les pubs, et qui sont RAREMENT (même si apparemment dans cette discussion tout le monde est parfait) prêts à payer !!!

avatar CorbeilleNews | 

@freewheelinfranklin

Mais on paie déjà plus chez Apple en partie pour ca !!!!

avatar r e m y | 

@CorbeilleNews

Certes mais ce qu'on paye de plus, tombe dans les poches d'Apple, pas dans celles de ceux qui se financent par la pub...

avatar vincentn | 

@freewheelinfranklin

Si cela pouvait un peu calmer la folie du programmatique, qui n’offre rien de bon à moyen-long-terms aux éditeurs de presse tout en bouleversant totalement le secteur.
Après, vu les conséquences du COVID-19, les éditeurs en sont surtout à espérer pour ce second semestre à récupérer encore des campagnes de pub, qu’elle qu’elles soient.

avatar freewheelinfranklin | 

@vincentn

Je suis d’accord, mais je ne pense pas que quand on dit « on s’en bat l’œil » on parle spécifiquement du programmatique ? J’ai plutôt l’impression que c’est « je me fous totalement de savoir comment les sites vivent, je veux juste y accéder sans pub »...

avatar TiTwo102 | 

Ce qui m’a le plus étonné dans cette histoire, c’est que des données puissent être échangées entres applications (et safari). Je pensais (très naïvement visiblement) que le sandboxing d’iOS protégeait justement l’utilisateur contre ce genre de pratiques...

avatar Nicolas Furno | 

@TiTwo102

C’est bien le cas. L’échange de données ne se fait pas en local, mais sur des serveurs, contactés par Safari et les apps.

Aucune mesure de protection locale, comme le sandboxing, ne peut lutter contre de type de suivi. C’est pourquoi Apple impose aux apps de déclarer ce type de suivi.

avatar jean_claude_duss | 

@nicolasf

👍🏻

avatar Sindanárië | 

@nicolasf

👍🏽

avatar fousfous | 

Et après il y a l'antitrust qui veut casser l'app store... On voit bien que ça travail plus pour les vendeurs de données personnelles que pour l'utilisateur.
Il suffit de voir l'échec total du RGPD ou tout est fait pour pousser à accepter le suivis.

avatar Rifilou | 

@fousfous

Vous mélangez tout 😂 Le problème de l’App Store est les règles unilatérales d’Apple et leur application totalement opaque!
Quant au RPGD, ce n’est pas un échec total, on peut déjà faire l’effort de désactiver les cookies mais ce n’est pas suffisant, c’est vrai. Je me souviens que la Commision Européenne souhaitait le compléter notamment avec un bouton pour tout refuser par défaut

avatar pat3 | 

@fousfous

"Il suffit de voir l'échec total du RGPD ou tout est fait pour pousser à accepter le suivis."

Ton opinion au doigt mouillé ou tu as des sources à nous transmettre ?

avatar fousfous | 

@pat3

Les multiples fenêtres qui incitent à faire accepter et le fait que quand on refuse les sites redemandent en permanence?
Il suffit juste de circuler sur internet pour remarquer que depuis le RGPD c'est juste pas possible de se balader sur le web sans problèmes.

avatar pat3 | 

@fousfous

Et ?

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les tout-puissants publicitaires veulent la tête d’Apple pour ça

avatar Rage68 | 

Ils rentrent dans ta maison sans avoir les clés et maintenant ils râles parce qu’on met un gardien devant la porte. C’est incroyable!!! Pour le coup j’applaudis Apple et j’espère qu’il n’y aura pas de marche arrière.

avatar Tao | 

Il y a 16 millions de visiteurs par jour… mais que 1,2 millions de vues par jour.
Il y a que moi que ça dérange ?

avatar @dreus | 

@Tao

Je me suis dit la même chose

avatar lesurfeurfou | 

Forza Apple !

avatar informatix33 | 

Bien fait pour eux. Il ne fallait pas abuser du systeme

avatar Krysten2001 | 

Merci l’app store and co❤️

avatar debione | 

Je me demande quels seront les conséquences... entre rien, et la disparition de certaines app "indépendante"(s'entend pas lié à un gros groupe).... Il n'y a pas quand même un risque de paupérisation des applications?Je pense bien que les gros groupes n'auront pas de problème par contre...

avatar Boboss29 | 

Dernièrement, ma belle fille devait aller chez l'orthodontiste se faire poser un appareil. On en a parlé avec ma compagne au téléphone, quelle ne fut ma surprise de voir le lendemain ou surlendemain, sur Facebook, une pub me vantant les bienfaits d'une école d'orthodontie... Plus récemment, ma compagne a récupéré des vieux appareils photo argentiques chez son père, et on s'étonnait d'un pare-soleil d'objectif retractable en caoutchouc, du coup on en a parlé, trouvant l'objet pratique Et quelques jours après, je vois sur mon mon mur une pub pour ce même type d'objet... Je veux bien croire au hasard, mais là ça fait beaucoup en peu de temps (et j'ai souvent des publicités ciblées selon mes centres d'intérêts mais je n'y fait sûrement pas aussi attention). Du coup ça me questionne, Facebook, même application éteinte, analyse-t-il mes conversations audio en permanence ? C'est très intrusif...

avatar sebas_ | 

@Boboss29

J’ai eu la cas plusieurs fois aussi. Du coup j’lui désactive le micro pour Fbook, Messenger et Insta (a priori pas besoin). Y a juste Whatsapp qui me dérange vu que j’utilise très souvent l’appli pour des appels, et malgre mon insistance, le passage à Telegram/ Signal n’a pas marché auprès de mes proches :(

avatar pocketjpaul | 

J’ai quand même du mal à comprendre comment ça va marcher leur machin : le suivi étant distant, il s’agit donc d’une sorte de déclaration « obligatoire ».

Alors certes mais jusqu’ici c’était fait en loose de toutes façons. Qu’est ce qu’il va se passer si les applis continuent de faire ça en loose ?

Apple ne peut de toutes façons pas détecter un suivi utilisateur distant donc elle ne pourra pas bloquer les applis sur ce critère.

Pour tout dire ça me rappelle un peu la header Do Not Track que personne ne respecte

avatar Jeckill13 | 

@pocketjpaul

"Pour tout dire ça me rappelle un peu la header Do Not Track que personne ne respecte"

Le DNT a même été utilisé pour suivre des personnes qui spécifiait de ne pas les suivre. Ça devenait un élément caractéristique qui permettait de cibler plus précisément un utilisateur.

avatar Felixba | 

Mais les pubs seront toujours affichées si l’on refuse non ?

@Boboss29 plutôt flippant ! Moi c’est mes contacts Line qui me sont suggérés en amis facebook alors que j’utilise 2 numéros et pseudo différents ...

avatar Jswat | 

Le rêve d avoir un monde sans toutes ces pubs qui nous envahissent. Que ce soit avec la télévision, le téléphone. On ne peut plus rien voir sans être coupé toutes les 5-10min par de la publicité.

avatar Insomnia | 

Apple sous couvert de protéger ces clients va tuer là pub sur iOS et on se retrouvera avec que des applications payantes, pas certains que les développeurs soient attirés par ce genre d’option et Apple finira par n’avoir que des riches dans ces clients.

avatar marenostrum | 

sans Facebook dessus ou Instagram ou WhatsApp mêmes les riches n'achètent plus d'iPhone.

avatar YetOneOtherGit | 
avatar Malouin | 

L’enfer est pavé de bonnes intentions !

avatar fte | 

C’est finement joué de la part d’Apple...

Toutes ces applications gratuites financées par la pub, sur laquelle Apple ne touche rien. En bloquant la pub, Apple va pousser ces apps à adopter un modèle payant, in app ou abonnement, sur lesquels Apple touchera ses 30%.

Magnifique récupération. Retors à souhait. J’admire.

avatar reborn | 

@fte

Apple ne bloque rien, c’est l’utilisateur qui décide.

avatar fte | 

@reborn

Et en plus ce sera la faute du client rendu complice. Et ils feront passer ça sous la vertueuse bannière de la défense de la vie privée.

Ce niveau de perfidie touche au génie. Wow.

avatar reborn | 

@fte

Rien de perfide.. c’est la position d’Apple sur la vie privée depuis un moment. Le consentement c’est la base.

https://youtu.be/39iKLwlUqBo

Les popups pour les cookies/RGPD c’est aussi "perfide" selon toi ?

avatar fte | 

@reborn

"Rien de perfide..."

Pardon. Du marketing. Juste du marketing. Brillant marketing.

"Les popups pour les cookies/RGPD c’est aussi "perfide" selon toi ?"

Tu compares la communication et le positionnement commercial d’une multinationale capitaliste avec une loi trans-nationale d’une communauté de pays démocratiques ?

Sérieusement ?

avatar reborn | 

@fte

Pardon. Du marketing. Juste du marketing. Brillant marketing

🤦‍♂️

Tu compares la communication et le positionnement commercial d’une multinationale capitaliste avec une loi trans-nationale d’une communauté de pays démocratiques ?

Sérieusement ?

Oui et ? explique moi où se trouve la différence ?
En quoi c’est un argument ?

Surtout quand la position d’Apple sur la vie privée est antérieur à celle de la directive européenne sur le consentement à l’installation de cookies. (2011)

Et tu crois vraiment que dans une future mise à jour du RGPD le consentement au tracking inter app ne sera pas implémenté ?

avatar fte | 

@reborn

"🤦‍♂️"

Et tu crois que c’est quoi ? Sauver le monde ? Allons. C’est du business bien pensé.

"Oui et ? explique moi où se trouve la différence ?"

Des Constitutions et des représentants élus de 300 mio de citoyens vs 50 personnes dirigeant une entreprise privée américaine admirablement profitable.

"En quoi c’est un argument ?"

C’est ma question. En quoi cette comparaison improbable a-t-elle un quelconque sens ?

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