iOS 15 : changement de ton pour le choix entre rester sur iOS 14 ou mettre à jour

Florian Innocente |

Apple a opéré un léger glissement sémantique dans les pages de ses nouveautés d'iOS 15/iPadOS 15, au chapitre des réglages de mises à jour. Au moment de l'arrivée en version finale d'iOS 15, l'utilisateur aura le choix entre passer son iPhone et sa tablette sur le nouveau système ou continuer à rouler avec iOS 14 et profiter de ses mises à jour de sécurité tant qu'il en sera proposé.

Ça c'était dans la première version de l'explication (ci-dessus dans sa traduction au Canada, puisqu'elle n'est pas proposée sur le site français). Depuis quelques jours, la version originale a été très légèrement remaniée et il est désormais expliqué qu'iOS « pourrait » donner le choix. On n'est plus dans l'assurance de pouvoir choisir.

Il est trop tôt pour savoir ce que ce correctif implique, on verra comment Apple procède au lancement d'iOS 15 et quelles seront les options pour les utilisateurs. A priori c'est l'installation automatique des mises à jour qui prévaut et le passage vers le système le plus récent (lire aussi Continuer sur iOS 14 ou passer sur iOS 15 ? Vous pourrez choisir sans sacrifier la sécurité).


avatar mat16963 | 

C’était trop beau ?

avatar armandgz123 | 

@mat16963

Sûrement

avatar MarcMame | 

Si on pouvait juste cesser d’avoir des téléchargements automatique et des notifications incessantes et pressantes qui nécessitent 2 clics à ne pas louper pour éviter chaque mises à jour, ce serait formidable.

avatar Mrleblanc101 | 

@MarcMame

C'est très facile de désactiver le téléchargement automatique 🤔

avatar MarcMame | 

@Mrleblanc101

"C'est très facile de désactiver le téléchargement automatique 🤔"

Ah oui ? Vraiment ?
Fais l’essai.

avatar Mrleblanc101 | 

@MarcMame

Réglages -> Général -> Mise à jour -> Téléchargement automatique -> Télécharger les mise à jour auto. -> Off

avatar MarcMame | 

@Mrleblanc101

"Réglages -> Général -> Mise à jour -> Téléchargement automatique -> Télécharger les mise à jour auto. -> Off"

Ne concerne pas les mises à jour majeures qui sont systématiquement téléchargées quoique tu fasses.
Mais le vrai problème c’est pas ça mais les notifications.

avatar TrollMan06 | 

@MarcMame

T’as une option pour ça le génie...

avatar MarcMame | 

@TrollMan06

"T’as une option pour ça le génie..."

Tu l’as déjà essayé avant de parler le génie supérieur à tous ?

avatar TrollMan06 | 

@MarcMame

Bah oui le génie

avatar bhelden | 

@TrollMan06

C’est faux

avatar cecile_aelita | 
avatar MacGruber | 

Une b3 d’iOS 15 serait la bienvenue.
La rev 2 de la b2 est calamiteuse pour la batterie.

avatar Nexon99 | 

@MacGruber

Pas de soucis de mon côté perso (11 Pro Max). Par contre lors des 2 premières semaines en b1 c’était catastrophique, puis après ça allait mieux.

avatar MacGruber | 

@Nexon99

Bah chanceux 🍀
Parce que moi sur 12 Pro… 👎🏽

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Apple et le harcèlement !
"Tu veux que je te mette la main aux fesses ? maintenant ? ce soir ? ou plus tard ?"
Jour après jour ma montre mon téléphone et mon Mac veulent tous me faire "passer à la casserole".
Je refuse (certaine) mise à jour. C'est mon choix. Stop au harcèlement.
Nouvelle technique pour amener l'utilisateur : Apple tente de changer nos comportements efficacement grâce au nudge. Et tout en douceur : cela fait même pas mal.
:-(

avatar Ginger bread | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

🤣 la victimisation

avatar Jeff06am | 

De mon côté j’aimerais rester avec les fonctionnalités, et l’apparence de iPadOS 14..

avatar Oliviou | 

« May now », ce n’est pas exactement (pas toujours) un conditionnel. C’est subtil, mais ça peut être plutôt une forme de politesse. Par exemple si je dis « you may chose a desert », ça signifie « vous pouvez choisir un dessert » (sous-entendu : si vous le souhaitez).
« Apple may now offer a choice », je le comprends sur le même champ lexical et c’est parfaitement intraduisible en français.
(Mais si la version US a changé, c’est une autre histoire)

avatar raoolito | 

@Oliviou

bien vu aussi 🙌🏼

avatar elliatedm | 

@Oliviou

Idem que Oliviou. « May » est employé également pour une forme délicate, plus subtile, de formuler une offre.

Un peu comme « you may choose between those two hamburgers » signifie « vous pouvez choisir entre ces deux hamburgers » et non « vous pourriez choisir entre ces deux hamburgers ».

avatar raoolito | 

bon les rageux, on fait un autre sondage sur le site pour voir si vous etes majoritaires ou si simplement vous criez plus fort que les autres ?
(genre comme pour le side loading ou les stores alternatifs?)

(et avant quo'n me tombe dessus, je rappelle que si le droit d'expression est une base fondamentale de tout un chacun, le devoir de se reconnaitre comme une minorité et donc de n'être qu'un avis et pas une certitude ou un avis général est aussi une base fondamentale)

avatar rolmeyer | 

@raoolito

En même temps on est sur un site d’enthousiastes. Perso je comprend les réactions. Rageux, bof c’est vrai que Apple est lourd tout de même. Quand tu achètes aujourd’hui un appareil iOs, tu passes ton temps …à couper des trucs, notifications iCloud photo etc etc… Hélas un peu pareil pour le mac. Bon j’ai un téléphone Android, c’est pareil, mais que Android le fasse ne justifie pas que Apple le fasse aussi.
Autre point à soulever, si iOs 15 est compatible avec de vraiment anciens appareils, il est peut être plus sage de rester sur iOs 14 sur un iPad Air 2 ou un iPhone SE 2016.
Mon fils a un iPad air 2 depuis le début du collège, avec sa batterie fatiguée il va avoir du mal avec iOs 15, mais pourrait encore tenir les 2 ans de lycée qui lui restent à vivre.
Ça va pas faire couler Apple de mettre un mec sur iOs 14 durant 1 ou deux ans pour faire les updates de sécurité et laisser les vieux appareils mourrir de leur belle mort.
De plus le marketing va pouvoir récupérer ça avec le blabla lutte contre l’obsolescence et blabla écolo les appareils qui durent longtemps..(mais sont tout collés soudés quand même 😁).
Bref l’utilisateur est content et le marketing aussi.
(BTW n’oublions pas que les Samsung Entreprise c’est 3 ans d’Os et 2 ans d’update sécurité, bref 5 ans garanti par Samsung ) ( Mon S8 de 2017 reçoit un update sécurité tous les 3 mois, bon fin 2021 c’est fini….mais on pourra toujours téléphoner et envoyer ses sms/mms )

avatar raoolito | 

@rolmeyer

exemple de ce que j'écrivais

"Quand tu achètes aujourd’hui un appareil iOs, tu passes ton temps …à couper des trucs, notifications iCloud photo etc etc… Hélas un peu pareil pour le mac."

ben non 🙅‍♂️ absolument pas en ce qui me concerne. Apres si setuper son telephone ou son mac est inimaginable alors demandez-vous qui a un problème

"Mon fils a un iPad air 2 depuis le début du collège, avec sa batterie fatiguée il va avoir du mal avec iOs 15, "

remplacer la batterie? non?

dans tout ce que vous écrivez il y a beaucoup de colère mais je ne vois pas une seule seconde l'évocation de la possibilité que vous ayez vous-même besoin d'évoluer un peu sur ces questions

avatar rolmeyer | 

@raoolito

Non hélas iPad de l’école, ils vont pas remplacer toutes les batteries( 1500 tablettes) , je pense que l’IT va essayer de les trainer encore le plus longtemps possible. Du plus la région Grand Est offre un laptop à chaque lycéen, donc ils vont basculer sur le laptop mais bon les profs et les élèves préfèrent la tablette qu’ils utilisent depuis la 6eme sachant que le laptop c’est du vraiment entrée de gamme quoique parfaitement adapté au job.

avatar raoolito | 

@rolmeyer

ah oui là du coup, c'est foireux pour la batterie

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ raoolito
La question n'est pas si @rolmeyer a tort de ne pas vouloir d'une mise à jour ou si Apple a raison de nous la proposer.
Quand une fille (ou un garçon) me propose de me mettre la main au cul, même si je suis pas intéressé, je suis "flatté"... si il ou elle insiste je le (la) trouve lourdaingue, s'ilot elle renouvelle chaque jour sa proposition, je suis alors en colère.
C'est tout bête, j'aime les produits Apple. Je comprends que je suis minoritaire à refuser que l'on m'oblige, mais Apple réussit ainsi à transformer un amoureux prêt à toutes les audaces en un rageur foutrement en colère

avatar raoolito | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

oui mais là encore vous vous sentez "obligé " là où d' autres vont jusqu'à installer des bêta privé trouvées sur internet dans leur 4 homepod...

comprenez-vous qu'on est sur une notion de perception assez arbitraire et pas sur un point contractuel ou mathématique

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raoolito Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Non ce n'est pas une question de perception arbitraire mais une question de choix et de liberté... de respect. :-)
Je pense louable qu'Apple permettent (et encourage) les mises à jour.
"Voulez vous une mise à jour maintenant, cette nuit, qu'on vous le rappelle demain ou qu'on vous foute la paix jusqu'à la prochaine mise à jour majeur ?" serait (à mon gout) une formulation respectueuse de chacun.
Je n'aime pas céder par lassitude, je me dégoute alors

avatar raoolito | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

oui mais justement là vous voyez de la liberté vous voyez ce point comme si il s'agissait de devoir monter une barricade et de se défendre jusqu'à la mort dans son dernier souffle contre les troupes oppresseurs
on est quand même vachement vachement vachement moins que cela, il ne s'agisse juste que d'utiliser un Téléphone avec les recommandations du constructeur c'est tout

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ raoolito "comme si il s'agissait de devoir monter une barricade..."
Non. Je n'aime pas être harcelé. Je pense que c'est contre productif. Point !

Peux-tu respecter le témoignage de mon vécu ?
Je ne comprends pas bien les raisons de ton délire

avatar raoolito | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

ce n'est pas un delire, c'est juste que si j'appliquai votre manière de vous expliquer cela donnerait " bordel, z'etes le seul dans votre quartier et a peine une grosse poignée dans le monde a vous prendre la tete en vous persuadant que vous etes un rebelle qui defend des libertés alors qu'en fait, z'etes juste un aigris qui se croit plus important qu'un grain de sable au milieu d'une plage"

voyez?
d'ou l'idée du sondage du début ou on démontrerait encore une fois que la majorité pense différemment et que finalement votre ressenti n'est que lie a votre subjectivité propre. cela se respecte bien sur, mais vous devez respecter le fait que vous êtes minoritaire a ressentir cela
sans rancune hein? juste pensez à ajouter " bon j'ai peut-être tort mais je trouve que.."

( sachant que même moi je ne le fais pas toujours et pourtant je devrais!)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raoolito
ok Je comprends mieux ce ne serait pas du délire, juste une intelligence un peu... limite qui t'empêche d'avoir accès au réel. Tu projettes beaucoup. Je ne manque pas de défauts certes, mais aucun de ceux que tu imagines.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raoolito
Là où tu n'as pas compris, c'est que quand on exprime modestement son vécu, on n'est pas dans la catégorie d'avoir "peut-être raison" ou "peut-être tord", on n'est pas dans la subjectivité on est dans le témoignage.
L'idée de faire des statistiques sur les vécus des gens n'est pas très intéressante car par définition réducteur. La quantité de point de vue similaires n'est en aucun cas gage de qualité.

avatar rolmeyer | 

@raoolito

Aucune colère du tout, mais faut pas être Apple gaga et avoir de la mémoire…combien de mac bloqués à l’époque quand Apple nous enfonçait son mauvais iCoud Photo au fond de la gorge…pourquoi the rest of us vient te voir parce que leur iCoud est bloqué et plein par leur connerie de sauvegarde de iOs sur iCoud ? Le première politesse c’est de demander si on veut bien ça.

Colère…oui, mais vers Samsung c’est pire chez eux. Mieux, ils te redirigent vers LEUR store ou on te demande tes identifiants….Google. Bon tout en bas tu peux voir que tu peux éventuellement créer un compte Samsung, mais ce serait quand mieux que Mme Michu utilise ses identifiants Google c’est plus facile et comme ça Samsung les a..😊😉 Nann aucune colère, mais bon c’est qq fois des méthodes limites. ( pas pour les lecteurs de macgé mais pour le gros des acheteurs de ces appareils )

avatar raoolito | 

@rolmeyer

d'un point de vue factuel, je pluessoie sur le fait que trop peu de gens acceptent de passer quelques jours a se former tout seul sur tel nouvel os ou nouveau materiel ou nouveau logiciel
et on obtient ce genre d'icloud bloqué en effet..
je ne considère pas que lire le mode d'emploi de ma voiture quand je l'achete est quelque chose de totalement abscons :)

avatar rolmeyer | 

@raoolito

Je suis d’accord…sauf que le marketing le veut autrement, hélas.
J’achète pas de voiture souvent, mais entre 1985 et 1995 on me filait les clés de la voiture neuve et casse toi 😁
En 2017 et encore une fois en 2019 pour une française dans le top 5 des ventes donc un truc pas premium une peugeot banale et populaire, on te fait tout un cérémoniel d’une heure avec un mec/nana sapé comme si tu allais recevoir la légion d’honneur t’expliquer en long en large et en travers le fonctionnement de la voiture.
Ça m’avait étonné, mais bon ça faisait 20 ans que j’avais pas acheté de voiture neuve.
Et on m’a répété 4 fois revenir si j’avais des questions ou un problème avec le fonctionnement…😁😅😅
Donc le manuel…
Mais quand j’ai eu un problème, lire me manuel en pdf sur mon iPad a été plus rapide que de me taper le chemin vers le concessionnaire, je suis encore de la génération manuel…😁. Mme s’emmerde pas, quand sa clé démarrage main libre a rendu l’âme, hop coup de fil au garage pour avoir le plan B 😎 bon elle a eu de la chance c’est arrivé lors des heures d’ouverture moi les emmerdes de bagnole c’est de préférence la nuit des jours fériés….🤬

Bref se former à un Os….les gens vont chez Orange et ressortent avec le téléphone qu’ils ont pu s’offrir et le soir venu ont complètement oublié les explications de vendeur de chez Orange…
Windows 11 vient de déplacer de menu démarrer pardon start d’un demi écran de la gauche vers le milieu, je vois déjà les coups fils des agents au département IT ….😁

avatar raoolito | 

@rolmeyer

tres certainement
en ce qui concerne la voiture le mode d'emploi est dedans normalement du côté de la boîte à gants en tout cas moi il a toujours été là c'est un gros pavé très indigeste

avatar fte | 

@raoolito

"je ne considère pas que lire le mode d'emploi de ma voiture quand je l'achete est quelque chose de totalement abscons :)"

Il faudrait que fasse ça oui.

Je vais laisser tomber cette lecture pour ma Focus cependant, elle a 21 ans et va partir à la retraite cette année. J’ai un peu tardé.

avatar rolmeyer | 

@raoolito

😅 dernier point j’ai absolument PAS besoin d’évoluer sur ces questions, mais merci du conseil 😂😉 parce que je sais parfaitement comment utiliser mon vieux SE de 2016 avec iOs n-1 sans être emmerdé, je sais aussi utiliser un mac en n-1 ou n-2 et quel serveur bloquer pour Apple ne me propose plus de mise a jour MacOs. Bon je sais retrouver le tuto de site qui montre comment faire.
Et je sais ce que je peux encore faire avec un Samsung S8 et ce qu’il ne faut pas faire avec lui.
Donc aucun problème particulier avec Apple ou Samsung ou Microsoft dont il y aurait aussi beaucoup à dire 😅 (cf le magnifique cafouillage/merdouillage du lancement de W11) et je comprends qu’il faut un peu pousser les gens avec une technologie qui évolue tellement vite. Mais bon, y a l’art et la manière.

avatar fte | 

@raoolito

"ben non 🙅‍♂️ absolument pas en ce qui me concerne."

Bin absolument en ce qui me concerne. J’ai même failli rendre mon Apple Watch tant les premiers jours étaient misérables avec cette saleté qui n’arrêtait pas de biper et vibrer. Tout est en fucking opt-out, même celles désactivées sur le téléphone. Un putain de cauchemar.

avatar cecile_aelita | 

@rolmeyer

"En même temps on est sur un site d’enthousiastes."

si seulement... ca serait tellement bien... mais bon... faut se faire une raison, les gens préfèrent tout voir en gris et passer leur temps à se plaindre (sauf quand on parle d'eux evidement.... faut pas déconner non plus !! les AUTRES font de la merde... mais pas moi !!! moi je suis au top tout le temps voyons!!) plutôt que de s'emmerveiller devant un oiseau qui passe (oui je prends les 2 extrêmes évidement.... mais même comme ça... il y a un camp qui semble plus attirant que l'autre quand même XD)

avatar raoolito | 

@romainB84

ya de cela aussi oui 👍🏽

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

« bon les rageux, […] pour voir si vous etes majoritaires ou si simplement vous criez plus fort que les autres ? »

Il n’y a pas besoin de faire un sondage pour savoir ça 🤣🤣!!
Les rockets et autres caniches jappent toujours beaucoup plus que les autres chiens 🤣🤣!!

avatar raoolito | 

@romainB84

quelle hargne! il faut respecter tout le monde !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

(doublon)

avatar elliatedm | 

Le now marque que c’est nouveau (vous pouvez à présent)

avatar r e m y | 

C'est clairement nouveau!
Désormais celui qui restera sur la version n-1 d'iOS continuera à recevoir les mises à jour de sécurité, alors qu'actuellement celui qui reste sur les versions n-1 et n-2 d'iOS continue à recevoir les mises à jour de sécurité.
🤔 🥴 🤦‍♂️

avatar Chris_974 | 

Vous ne semblez pas lire entre les lignes, Apple nous demande désormais d’accepter de passer sur un IOS15 sous format Bêta sans nous le dire réellement car il y avait trop de personnes qui se plaignaient à chaque sortie d’IOS consolidé. Maintenant vous ne pourrez plus vous plaindre si votre iPhone bogue car vous aurez signé avant de passer à la dernière version.
Mieux veut désormais attendre IOS 15.3 avant de mettre à jour.

avatar Ginger bread | 

Comme ça on ne pourra pas parler d obsolescence si Apple permet de mettre à jour de vieux produits au bénéfice de la sécurité.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR