Continuer sur iOS 14 ou passer sur iOS 15 ? Vous pourrez choisir sans sacrifier la sécurité

Stéphane Moussie |

La transition de la version actuelle d'iOS à la nouvelle va se passer différemment cette année, en tout cas pour ceux qui le souhaitent. Apple indique qu'iOS laissera le choix entre deux mises à jour différentes dans les Réglages.

Vous pourrez soit passer à iOS 15 dès que la version finale sera disponible à la rentrée et ainsi profiter des changements du nouveau système, soit continuer sur iOS 14 tout en recevant les mises à jour de sécurité importantes. Si vous choisissez la deuxième option, vous serez libre de passer sur iOS 15 quand bon vous semble.

Cette nouvelle option n'est pas encore visible dans iOS 14, elle devrait apparaître à l'approche de la version finale d'iOS 15. Est-ce que cela va freiner l'adoption d'iOS 15 ? Certainement assez peu, car Apple a précédé cette option d'une activation par défaut des mises à jour automatiques du système depuis iOS 14. La majorité des utilisateurs devraient embarquer automatiquement ou de manière quasi-automatique sur iOS 15 à sa sortie, mais ceux qui voudront rester sur iOS 14 pour une raison ou une autre pourront donc le faire sans sacrifier la sécurité. A priori, cette nouvelle option ne sera pas mise en avant au moment de la configuration, il faudra aller la chercher dans les réglages.

Cette nouvelle possibilité devrait en tout cas ravir ceux qui rechignent à sauter dès le premier jour sur une mise à jour majeure par crainte de bugs — ce qui arrive parfois, il est vrai. Dans le cadre de la loi « anti-gaspillage », l'idée d'imposer une dissociation entre les mises à jour « de confort » et les mises à jour de sécurité avait été mise sur la table mais n'avait finalement pas été retenue. « Nous sommes tentés de changer de smartphone parce qu’on nous oblige à télécharger des mises à jour de confort en même temps que des mises à jour de sécurité. En vérité, elles créent une confusion s’agissant de l’usage de l’appareil, et le ralentissent parfois, car les options que nous ajoutons sans en avoir besoin le sollicitent jusqu’à le saturer », avait défendu le député François-Michel Lambert (groupe Libertés et Territoires).

Apple a une responsabilité importante dans cette crainte du ralentissement de l'appareil après l'installation d'une mise à jour, mais depuis le scandale du bridage des performances (qui lui a valu une amende de 25 millions d'euros pour défaut d'informations), la marque traite ce phénomène avec plus de soin. Les performances des anciens terminaux sont mieux prises en compte par les nouvelles versions d'iOS et les utilisateurs sont mieux informés des mesures visant à préserver la batterie qui peuvent affecter la rapidité.

La loi sur l'économie circulaire prévoit la remise d'un rapport de la part du gouvernement sur « les pistes envisageables pour limiter les risques d'obsolescence logicielle liés aux mises à jour du système d'exploitation et des logiciels fournis en même temps que l'achat du bien ainsi que pour imposer une dissociation entre les mises à jour de confort et les mises à jour de sécurité. » Apple devance donc ce rapport qui aurait dû être rendu il y a un an.


avatar Lu Canneberges | 

Ça c’est super cool aussi !

avatar Fego007 | 

Ça sent les soucis sur le 6s…

avatar whocancatchme | 

@Fego007

Exactement ce que je me suis dis….

avatar armandgz123 | 

@Fego007

J’ai installé iOS 15 sur un 6s Plus, et ça tourne à merveille, surtout pour une première bêta.

Même niveau batterie, ça va (elle est neuve)

avatar IsaPain | 

@armandgz123

Le 6s est le produit le plus écolo d'Apple depuis des années...
Longévité à toute épreuve grâce à 7 iOS de compatibles depuis son lancement... Et il tourne comme un charme pour un micro PC aussi vintage.
Coque Alu (pas de casse à l'arrière !), Dalle LCD de qualité mais pas chère à produire ou remplacer, et l'inénarrable Touch ID des familles qui a sauvé la mise à quelques uns en temps de Pandémie masquée...
Une vraie réussite, Jonny I. , où que tu te trouves actuellement, tu nous manques... :'(

avatar armandgz123 | 

@IsaPain

Il aurait était juste parfait s’il n’avait pas une batterie sous-dimensionnée (j’en suis à ma 4ème batterie…)

avatar IsaPain | 

@armandgz123

On ne peut pas tout avoir... :-P
Jonny a sacrifié un peu d'autonomie a sa sacro sainte croyance de la finesse "quoi qu'il en coûte". :-PP

avatar Nesus | 

@Fego007

La compatibilité d’iOS 15 avec le 6s est prévue.

avatar RonDex | 

@Fego007

Et sur l’iPad Air 2…

avatar maxime101286 | 

A quoi investir du temps dans un OS gratuit, quand il faut supporter les crro magnons qui sont heureux avec un silex... (le mystere de la recharge est ontologique et le Vatican y planche) et se ramasser les critiques d'utilisateurs d'un ancien system qui peuvent migrer. Nouvelle version, tu suis. ou tu subis. Navré mais le WWDC fut consumer. PAS LTS pas pour les entreprises etc... alors...

avatar oomu | 

@maxime101286

il est exact que quand j'utilise un outil informatique pour le travail, pour faire en amateur des animations de synthèse et autres jeux colorés et que je préfère le laisser à une version d'un ou deux ans, c'est EXACTEMENT comme le SILEX.

D'ailleurs, le patch du silex je l'ai trouvé mal foutu et motivé par des crasses motivations commerciales, et j'en suis resté aux feuilles !

"Nouvelle version, tu suis. ou tu subis. "

la vie n'est pas un ordinateur, elle n'est pas binaire. C'est Apple qui me supporte, pas l'inverse. et quand je ne tolère plus Apple, je n'achète pas ou je vais voir ailleurs.

avatar romainB84 | 

@oomu

« et quand je ne tolère plus Apple, je n'achète pas ou je vais voir ailleurs. »

Visiblement ça ne marche pas comme ça… quand on voit les chougneuses qui se plaignent des produits Apple depuis des années ^^ c’est que visiblement ils aiment se plaindre vu qu’ils sont toujours sur iPhone et/ou Mac (ou alors ils aiment juste venir cracher du venin sur un produit qu’ils n’utilisent même pas 🤣🤣! Dans les deux cas… c’est des debiles 🤣🤣!

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Et toi que fais-tu encore sur Macge ? Car tu fais que te plaindre des « haters » ?🙃 c’est pareil

avatar romainB84 | 

@armandgz123

« Et toi que fais-tu encore sur Macge »

Moi j’apprécie les produits de la marque !
Je n’oserais pas dire que Apple les développe uniquement pour moi, ça serait abusé…. Mais vu que tout le monde semble dire que c’est de la merde… alors que moi ça me convient… je vais finir par le croire 😍!!

« Car tu fais que te plaindre des « haters » ?🙃 c’est pareil »
Je me délecte !! J’adore les imaginer tout rouge derrière leur écran à m’insulter 🤣🤣!
(Il suffirait qu’ils m’ignore pour me faire chier… mais c’est plus fort qu’eux 🤣🤣)
C’est tellement simple je sais… mais ça me met de bonne humeur ! Et tout ce qui peut me mettre de bonne humeur … je prends 😁😁!!

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Ahaha je m’en doutais !😂😂

avatar occam | 

@maxime101286

“A quoi investir du temps dans un OS gratuit, quand il faut supporter les cro magnons qui sont heureux avec un silex...”

1. Les Cro-Magnons ? Ce sont les H. sapiens sapiens anatomiquement modernes, donc : nous.

2. Le silex est un matériaux épatant, permettant une multitude de technologies d’emploi. Rares sont les matières dont l’industrie a permis un tel développement, avec tant de ramifications, sur une aussi longue période. On pourrait arguer que les deux matériaux les plus importants de l’histoire de l’Humanité sont le silex et le silicium.

3. « OS gratuit » ? Lequel donc ? Pas iOS, sûrement ? Ce n’est certes pas parce qu’Apple ne le facture pas séparément que l’OS est le moins du monde gratuit. Apple prélève son dû via les appareils, apps et services, et n’y va pas de main morte.

avatar cybercooll | 

@maxime101286

J’ai jamais compris cette histoire de LTS. J’ai un client qui m’a dit « quoi mais t’es pas sur une LTS !?!?!?» quand je lui ai dit que j’étais en Java 15 (lui en 8 depuis 6 ans). Je ne comprends pas pourquoi vivre dans le passé pour un support dont quasi personne ne se sert (genre c’est moi qui vais trouver un bug bloquant dans le Jdk alors que les millions de dev plus compétents qui sont passés avant moi ne l’ont pas vu)
En attendant moi je profite des avancées des dernières versions et il me faut qq minutes pour monter en version car je suis à jour.
Je préfère des mises à jour régulières plutôt qu’un bond gigantesque toutes les X années.
Pour revenir dans le sujet, je trouve ça bien d’avoir le choix.

avatar Madalvée | 

La communauté des utilisateurs est divisée entre ceux qui voudraient installer iOS 15 sur leur iPhone de 2007 et ceux qui trouvent qu’une sortie d’iPhone par an c’est pas assez.

avatar oomu | 

@Madalvée

la "communauté" est un infecte mensonge. Ce que vous nommez "communauté" est un conglomérat épars de mammifères aux priorités différentes, aux souhaits différents, aux besoins différents. Parfois ils sont même antagoniste. Par exemple le Oomu, on pourrait croire qu'il est dans la "communauté" des utilisateurs macs, alors qu'il n'est que bouffi de haine envers tout utilisateur de mac (et de non-mac, c'est dire).

voyez. c'est pour cela que ça vous parait schizo : vous avez malencontreusement fusionné plein de gens en une sorte d'horreur frankeinstenique. Faut pas faire ça.

avatar Tech | 

Je reste sur iOS 14. Je pense pas que la batterie de mon iPhone 12 mini sera la même. Déjà que actuellement avec une utilisation basique c’est limite limite. Et depuis deux mois je vois qu’elle a commencé à ramer.

avatar Max1 | 

@Tech

Oui iOS 12.6 est un gros souci pour la batterie donc c’est normal !

avatar bhouivet | 

En tout cas bêta iOS 15 super stable c’est génial !

avatar maxime101286 | 

@bhouivet

moins réactive sur un A13

avatar foxot | 

@maxime101286

Et encore moins sur un A11 😅
Mais bon, c’est clair que comparé aux autres années la stabilité est exemplaire 👌🏻

avatar jackhal | 

Parler de stabilité aussi peu de temps après la sortie d’une beta me semble être un poil prématuré.

avatar maxime101286 | 

quand on fout plus de fric dans un écran qui fait la taille de la main de Michael Jordan, et pas dans un ordi.... et bien... voila. c'est clair. Le confort, fuit depuis ... l'age du silex, l'espace. paradoxe, plus c'est petit plus c'est chicot au 21 eme siècle. mais le QI diminue .... alors.

avatar Rez2a | 

@maxime101286

Sympa cette mode des commentaires cryptiques pour se donner un air intéressant et mystérieux !

avatar oomu | 

@maxime101286

hein ?

Vous êtes tant que ça certain que l'art de Molière va anéantir la beauté de la comédie grecque ? Certes c'est un peu moderne et osé, mais la jeunesse ne va pas perdre le sens du beau et de l'effort pour si peu.

avatar PlasticB | 

Ou comment amener la fragmentation Android tant et tant moquée par Apple dans ses conférences 😈

avatar iftwst | 

@PlasticB

Ou pas.
Tu verras les chiffres.
Pas sûr que bcp de monde reste que les anciennes versions.

avatar Ichigo-Roku | 

La fragmentation est très fortement liée à l'indisponibilité de nouvelles versions.

avatar oomu | 

@PlasticB

la fragmentation d'android, c'est des constructeurs variés et nombreux qui dérivent android en ne fournissant pas des mises à jour régulières ou ajoutant leurs propres spécificités.

c'est consensuel à android, c'est même sa qualité.

Apple est Apple, avec elle même.

pour deux ou 3 versions du quasi même logiciel en circulation, vous allez survivre hein, Apple aussi...

avatar cybercooll | 

@PlasticB

On m’a dit que depuis les ssd, la fragmentation n’était plus un problème.

avatar beteldor | 

Est-ce que les restaurations sur iOS 14 resteront possibles ?

avatar jb18v | 

@beteldor

Très bonne question, mais je pense que non. Au moindre souci pouf dernière version en date obligatoire 🙃

avatar LolYangccool | 

@jb18v

Je pense que si, sinon il n'y aurait aucun changement.
On pouvait déjà rester sur la version qu'on avait tant qu'on ne réinstallait pas, et sous réserve de désactiver les mises à jour automatique évidemment.

avatar StephanMart | 

@beteldor

Oui si on a sauvegardé OS 14 avant

avatar sachouba | 

Incroyable ! C'est une excellente nouvelle.
Apple doit avoir sacrément peur des régulateurs pour en arriver là.

Prochaine étape : mettre à jour l'ensemble des apps Apple via l'App Store sans avoir besoin de mettre à jour le système complet.

avatar jcp25 | 

@sachouba

Tout à fait !
C'est vrai que sur un iPhone pas recent...
Mais sur un iPad recent, il y a des choses intéressantes !
A suivre...

avatar reborn | 

@sachouba

Lol les régulateurs, Apple fournit encore des mises à jour de sécurité pour iOS 12.

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

Elle n’a vraiment pas peur des régulateurs vu qu’elle met ses machines vieilles de plusieurs années encore à jour 😉

avatar Biking Dutch Man | 

Faire un choix informé semble difficile, quel va être l’impact de iOS 15 sur mes iPhones X, XS et iPad Pro 2018? Je passe volontiers si cela ne rame pas horriblement. Le problème est qu’une fois installé, on ne peut pas rétrograder.

avatar Max1 | 

@Biking Dutch Man

Je suis sur la Bêta avec mon iPhone 11, RAS pour le moment, la batterie tient plutôt bien -30% en faisant presque 3h de réseaux sociaux. Et c’est très fluide, pas de surchauffe pour le moment

avatar oomu | 

@Biking Dutch Man

patientez, et attendez que les oomus de la vie essuient les plâtres pour vous.

avatar fousfous | 

Chouette de la fragmentation, mais bon visiblement vu que les politiques veulent qu'iOS ressemble à Android sans demander l'avis aux utilisateurs...

avatar oomu | 

@fousfous

??

ben c'est à votre disposition ce choix.

"l'avis des utilisateurs" c'est VOUS. VOUS l'individu autonome ET VOTRE VOLONTÉ !

avatar bhelden | 

On a déjà les choix des mises à jour sur macOS donc ça parait logique d’avoir le même système sur iOS.

C’est une bonne chose 😉

avatar oomu | 

@bhelden

ben vi.

avatar bhelden | 

@oomu

T’es smart toi

Rectification: ON est trop smart.

avatar oomu | 

enfin un peu de flexibilité dans la barre d'acier planté dans le cul d'Apple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR