Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les grands éditeurs de presse veulent profiter des mêmes conditions offertes par Apple à Amazon

Mickaël Bazoge

jeudi 20 août 2020 à 21:25 • 80

App Store

Tout le monde tombe sur le râble d'Apple ! Après Epic, Facebook et quelques autres, ce sont maintenant les éditeurs de presse qui exigent un meilleur partage de la richesse. Digital Content Next, un groupement comptant dans ses rangs des publications aussi prestigieuses que le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal, a écrit une lettre adressée à Tim Cook. Eux aussi réclament un meilleur deal sur la commission prélevée par Apple sur les achats intégrés dans les applications iOS.

Crédit : Kevin Dooley. CC BY 2.0

Actuellement, les abonnements vendus à travers les applications iOS sont ponctionnés de 30% la première année de souscription, puis de 15% la deuxième année. Digital Content Next s'étonne de voir qu'Amazon a bénéficié d'un passe-droit : lorsque l'utilisateur s'inscrit dans l'app iOS de Prime Video, la commission est immédiatement de 15% (lire : Les dessous de l'accord commercial majeur entre Apple et Amazon). Cette douceur, qui au passage met à mal la fable selon laquelle tous les développeurs sont traités sur le même pied d'égalité, a été révélée par les documents confidentiels publiés à l'occasion de l'audition antitrust du Congrès US.

Les organisations de presse veulent savoir comment ils peuvent se qualifier pour bénéficier des mêmes conditions très favorables offertes à Amazon — au passage, nous aussi nous serions très intéressés, tout comme de nombreux autres développeurs qui n'ont pas la chance d'être un poids lourd du commerce en ligne. Cette nouvelle demande intervient dans un contexte où Apple est fortement attaquée sur la commission de 30% que le constructeur cherche à renforcer agressivement partout où c'est possible.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 89


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65