Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié

Mickaël Bazoge

mercredi 26 août 2020 à 18:45 • 88

App Store

Facebook s'attend à perdre pas mal d'argent avec iOS 14. Le réseau social a prévenu ses partenaires et ses annonceurs que les nouvelles fonctions de sécurité et de confidentialité du prochain système d'exploitation d'Apple vont réduire le volume des données de suivi des utilisateurs que le SDK de Facebook offrait jusqu'à présent. Autrement dit, les annonceurs ne seront plus en mesure de cibler aussi précisément qu'avant leurs clients potentiels, ce qui risque de provoquer un manque à gagner. Il sera important : 50% et plus, selon l'estimation de Facebook.

La nouvelle alerte de suivi dans iOS 14.

iOS 14 inaugure en effet un nouveau mécanisme qui demande à l'utilisateur son autorisation pour être pisté par une application. La crainte des annonceurs, c'est que les utilisateurs en question refusent le suivi publicitaire. Apple a également précisé qu'elle n'hésiterait pas à supprimer les applications qui ne respecteraient pas la volonté des utilisateurs. Autant dire qu'il va falloir filer droit.

Le constructeur offre néanmoins une alternative, le SKAdNetwork, un framework qui permet d'éviter l'affichage de l'alerte peu amène, tout en permettant aux annonceurs de collecter des données. Une moisson qui sera toutefois moins riche, tandis que le traitement des informations sera majoritairement réalisé en local sur l'appareil (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Facebook a décidé d'utiliser cette API, et de cesser la collecte des données provenant de l'identifiant IDFA qui permettait de suivre l'utilisateur et ses pérégrinations dans les apps et sur le web. L'ancien système de traçage sera « si inefficace dans iOS 14 qu'il n'y aurait aucun sens à le proposer dans iOS 14 », explique le réseau social, qui s'attend toutefois à un impact moindre sur sa propre activité publicitaire que les régies partenaires.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 2


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

25/11/2025 à 17:05

• 104


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 15


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 38