Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié

Mickaël Bazoge

mercredi 26 août 2020 à 18:45 • 88

App Store

Facebook s'attend à perdre pas mal d'argent avec iOS 14. Le réseau social a prévenu ses partenaires et ses annonceurs que les nouvelles fonctions de sécurité et de confidentialité du prochain système d'exploitation d'Apple vont réduire le volume des données de suivi des utilisateurs que le SDK de Facebook offrait jusqu'à présent. Autrement dit, les annonceurs ne seront plus en mesure de cibler aussi précisément qu'avant leurs clients potentiels, ce qui risque de provoquer un manque à gagner. Il sera important : 50% et plus, selon l'estimation de Facebook.

La nouvelle alerte de suivi dans iOS 14.

iOS 14 inaugure en effet un nouveau mécanisme qui demande à l'utilisateur son autorisation pour être pisté par une application. La crainte des annonceurs, c'est que les utilisateurs en question refusent le suivi publicitaire. Apple a également précisé qu'elle n'hésiterait pas à supprimer les applications qui ne respecteraient pas la volonté des utilisateurs. Autant dire qu'il va falloir filer droit.

Le constructeur offre néanmoins une alternative, le SKAdNetwork, un framework qui permet d'éviter l'affichage de l'alerte peu amène, tout en permettant aux annonceurs de collecter des données. Une moisson qui sera toutefois moins riche, tandis que le traitement des informations sera majoritairement réalisé en local sur l'appareil (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Facebook a décidé d'utiliser cette API, et de cesser la collecte des données provenant de l'identifiant IDFA qui permettait de suivre l'utilisateur et ses pérégrinations dans les apps et sur le web. L'ancien système de traçage sera « si inefficace dans iOS 14 qu'il n'y aurait aucun sens à le proposer dans iOS 14 », explique le réseau social, qui s'attend toutefois à un impact moindre sur sa propre activité publicitaire que les régies partenaires.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 20:56

• 4


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 5


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

26/11/2025 à 13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

26/11/2025 à 10:50

• 12


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

26/11/2025 à 09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

26/11/2025 à 09:12

• 26