Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié

Mickaël Bazoge

mercredi 26 août 2020 à 18:45 • 88

App Store

Facebook s'attend à perdre pas mal d'argent avec iOS 14. Le réseau social a prévenu ses partenaires et ses annonceurs que les nouvelles fonctions de sécurité et de confidentialité du prochain système d'exploitation d'Apple vont réduire le volume des données de suivi des utilisateurs que le SDK de Facebook offrait jusqu'à présent. Autrement dit, les annonceurs ne seront plus en mesure de cibler aussi précisément qu'avant leurs clients potentiels, ce qui risque de provoquer un manque à gagner. Il sera important : 50% et plus, selon l'estimation de Facebook.

La nouvelle alerte de suivi dans iOS 14.

iOS 14 inaugure en effet un nouveau mécanisme qui demande à l'utilisateur son autorisation pour être pisté par une application. La crainte des annonceurs, c'est que les utilisateurs en question refusent le suivi publicitaire. Apple a également précisé qu'elle n'hésiterait pas à supprimer les applications qui ne respecteraient pas la volonté des utilisateurs. Autant dire qu'il va falloir filer droit.

Le constructeur offre néanmoins une alternative, le SKAdNetwork, un framework qui permet d'éviter l'affichage de l'alerte peu amène, tout en permettant aux annonceurs de collecter des données. Une moisson qui sera toutefois moins riche, tandis que le traitement des informations sera majoritairement réalisé en local sur l'appareil (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Facebook a décidé d'utiliser cette API, et de cesser la collecte des données provenant de l'identifiant IDFA qui permettait de suivre l'utilisateur et ses pérégrinations dans les apps et sur le web. L'ancien système de traçage sera « si inefficace dans iOS 14 qu'il n'y aurait aucun sens à le proposer dans iOS 14 », explique le réseau social, qui s'attend toutefois à un impact moindre sur sa propre activité publicitaire que les régies partenaires.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 4


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2025 à 21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 15


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 30


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

27/11/2025 à 14:35

• 13


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

27/11/2025 à 13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

27/11/2025 à 12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

27/11/2025 à 12:07

• 4


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

27/11/2025 à 10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

27/11/2025 à 09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

27/11/2025 à 09:21

• 5