L'inquiétude grimpe chez les annonceurs et les agences marketing, alors que l'on se rapproche inexorablement du lancement de la version finale d'iOS 14. Apple a donné un nouveau coup de vis pour renforcer la confidentialité des données, par l'intermédiaire d'un nouveau panneau d'alerte qui demandera à l'utilisateur s'il souhaite partager ses données avec une application (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).
La Pomme souhaite ainsi limiter davantage le suivi de l'utilisateur entre plusieurs apps et services web, et donc son profilage par les régies pub. Ce qui n'est pas sans poser de sérieux problèmes existentiels pour bon nombre d'entre elles. Selon The Information, Facebook a rencontré ces dernières semaines plusieurs représentants de studios de jeux vidéo dont le modèle économique repose sur le pistage offert par le réseau social.
Sans suivi précis des utilisateurs, les publicités servies sur Facebook et Instagram perdent beaucoup de leur efficacité. Or, des éditeurs comme Zinga, King et Supercell s'appuient beaucoup sur ces campagnes publicitaires ciblées pour recruter de nouveaux joueurs et pousser les joueurs actuels à dépenser encore plus. Certains annonceurs prévoient qu'un milliard d'utilisateurs refuseront le suivi dans les applications quand iOS 14 sera disponible.
Ce qui est mauvais pour les annonceurs de Facebook l'est également pour Facebook tout court, bien sûr. Durant la présentation des résultats trimestriels en juillet, le directeur financier du réseau social a expliqué que les nouvelles fonctions d'iOS 14 vont restreindre les capacités de croissance des développeurs d'applications utilisant les services de traçage de Facebook et des autres.
Un porte-parole d'Apple a expliqué à The Information que le constructeur n'avait rien contre le suivi publicitaire, mais qu'il voulait aussi donner aux utilisateurs la possibilité d'accepter le traçage. « Si quelqu'un ne veut pas être suivi, Apple le dira au développeur qui devra s'assurer que son application respecte cette décision ». Et si ce n'est pas le cas, alors la Pomme a la possibilité d'interdire toute application qui continuera de tracer l'utilisateur contre sa volonté.
Toutefois, tous les publicitaires ne sont pas sur la même ligne. Certains croient même voir des « zones d'ombre » dans les nouvelles fonctions anti-traçage d'iOS 14 qui pourraient leur permettre de passer entre les gouttes. Apple propose par ailleurs un nouveau système de suivi publicitaire, le SKAdNetwork, qui permet d'éviter l'alerte en échange d'une collecte des données plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Un premier bilan interviendra sans doute assez vite après la mise en ligne de la version finale du système d'exploitation.