Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les publicitaires croient voir « des zones d'ombre » dans la politique anti-tracking d'iOS 14

Stéphane Moussie

lundi 27 juillet 2020 à 15:51 • 23

iOS

Par l'intermédiaire d'un nouveau panneau de permission dans iOS 14, Apple va-t-elle bouleverser une industrie publicitaire pesant 80 milliards de dollars, comme l'écrit Forbes ? Pas si sûr, estiment (ou espèrent) les premiers concernés.

« Il y a d'importantes zones d'ombres qui sont sujettes à interprétation et qui nécessitent des éclaircissements de la part d'Apple », affirme la compagnie publicitaire AdColony interrogée par Digiday.

iOS 14 va introduire une nouvelle demande de permission indispensable dès lors qu'une app voudra participer au suivi publicitaire de l'utilisateur. L'utilisateur pourra répondre alors par oui… ou par non (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Des publicitaires se demandent déjà comment Apple va contrôler cette nouvelle règle si des petits malins essayent de la contourner. Certains veulent croire que la portée de la mesure n'est pas aussi forte qu'elle en a l'air.

Cette demande de permission fait même pousser un ouf de soulagement à certains acteurs qui s'attendaient à pire, comme la suppression pure et simple de l'IDFA, un identifiant unique destiné à la publicité très utilisé dans le milieu : « c'est un moindre mal », déclare un patron du secteur au JDN.

Comme à chaque fois qu'Apple resserre la vis sur la protection des données personnelles, les publicitaires défendent leur bout de gras comme ils le peuvent. Ainsi, début juillet, 16 associations européennes d'éditeurs de presse et de publicitaires ont accusé Apple de violer le RGPD avec ce nouveau panneau de permission. Une accusation qui ne tient pas la route d'après un avocat spécialiste des données personnelles interrogé par Digiday.

Autre angle d'attaque des publicitaires : une éventuelle pratique anticoncurrentielle de la part d'Apple. « Apple réduit la marge de manœuvre des acteurs du secteur, comme Appsflyer et Adjust, et pousse pour sa propre solution. Une solution qui n'est même pas aussi efficace car elle ne prend pas en compte les événements in-app », explique le même patron du milieu au JDN.

Apple promeut en effet une solution maison, SKAdNetwork, pour les campagnes destinées à booster les téléchargements d'une app. Ce mécanisme, présenté par Apple comme respectueux de la vie privée (pas d'identifiant attaché à une personne), ne convainc toujours pas les publicitaires malgré les nouveautés annoncées pour iOS 14.

Les récriminations des publicitaires ne changent généralement rien aux mesures d'Apple en matière de confidentialité et ceux-ci finissent par s'adapter tant bien que mal.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 54


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 5


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 22


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 9


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 6


La Russie bloque FaceTime

04/12/2025 à 12:24

• 117


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕

04/12/2025 à 11:18

• 20


Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui

04/12/2025 à 10:21

• 16


Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?

04/12/2025 à 08:52

• 35


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

04/12/2025 à 08:47

• 18


Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis

04/12/2025 à 07:00

• 15


Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple

03/12/2025 à 22:24

• 59


120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles

03/12/2025 à 22:20

• 61


Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2

03/12/2025 à 20:18

• 13